Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


::Tour de la Martinique des communes - 3. Grand-Rivière::

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Tourisme: ::Tour de la Martinique des communes - 3. Grand-Rivière:: La date/heure actuelle est 19 Fév 2020 19:21 
Annonces ::Tour de la Martinique des communes - 3. Grand-Rivière:: Annonces
   Article posté par MadininaUK le 19 Mai 2004 à 00:37  S'abonner au Flux Rss Guide touristique: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    






Habitants: Riverains
Population: 959 habitants
Superficie: 16,6 km2

Le pont suspendu

Pont métallique, d'une longueur de 67 mètres et d'une hauteur de 57 mètres. C'est le pont le plus long et également le plus haut de la Martinique.



Une seule route mène à Grand-Rivière et lorsqu'on y arrive, on est au bout de l'île. Grand-Rivière est un village de pêcheurs qui se trouve sur la côte Atlantique, à l'extrême nord de la Martinique entre le Macouba et le Prêcheur. Située à 72 kilomètres de Fort-de-France, c'est la commune la plus éloignée de la capitale.
Cette paisible commune tient son nom de la rivière qui la traverse et qui est un lieu de baignade réputé dans toute l'île. Bâtie au XVIIe siècle, peu après la colonisation, les jésuites y ont construit une chapelle. Elle dépendait en 1837 des communes de Macouba et de Basse Pointe, elle est devenue indépendante par la suite.
Même si le trajet semble un peu long pour accéder à Grand-Rivière, on traverse néanmoins des paysages de toute beauté. La nature y est très luxuriante, on admire les arbres gigantesques de la forêt humide, dotée d'une multitude d'espèces végétales. Grand-Rivière est un havre de paix. Loin du stress de la ville, on est complètement dépaysé.
Quoique très petit, le village offre quelques curiosités :
•• La rivière d'eau cristalline qui descend de la Montagne Pelée et qui fait la joie des baigneurs. Ses aires de pique-nique permettent de se détendre en famille
•• Le port de pêche où on assiste à des scènes hautes en couleurs
•• Le marché aux poissons
•• Une très belle vue sur le sud de l'île de la Dominique
•• La statue de la Vierge des pêcheurs qui domine le bourg
•• L'église dont une partie date du XVIIe s
•• L'habitation Beauséjour qui est une ancienne distillerie
• • Les vestiges de l'habitation Fond Moulin et de l'habitation Malakoff qui produisaient du cacao et du café…
Des randonnées pédestres et des excursions nautiques sont organisées toute l'année par le syndicat d'initiative. Il existe de très belles pistes pour les randonneurs de tous niveaux comme celle reliant Grand-Rivière au Prêcheur ou encore à la Montagne Pelée.
http://www.sous-les-cocotiers.com/martinique/commu...

Citation:
Grand Rivière est située tout au Nord de la Martinique. Coincée entre les flancs de la montagne Pelée et le Canal de la Dominique. La mer est agitée en permanence et les pêcheurs doivent affronter les vagues déferlantes chaques jours.
Si vous résidez dans le Sud, c'est une magnifique excursion qui dépayse complètement. En effet, pour parvenir à Grand Rivière, il faut passer par des routes escarpées et étroites dans la jungle et la Forêt primaire. Il faut également franchir deux ponts métalliques, comme on croit qu'il n'en existe plus encore.
Si vous-vous arrêtez pour prendre des photos, comme moi, écoutez les bruits ... Vous êtes dans un pays tropical c'est certain.
Grand Rivière est le point de départ de chemins de randonnées vers la Pelée. Vous pourrez remonter vers la montagne ou rejoindre le Prècheur en longeant la côte. De nombreuses excursions sont proposées aux visiteurs. Certaines proposent des déplacements en Yoles, renseignez vous auprès du syndicat d'initiatives. Le port de Grand Rivière est protégé des trop fortes vagues par deux digues en blocs de pierres.
Si vous grimpez dans les hauteurs, vous pourrez admirer la vue magnifique qui vous est offerte. Et si le temps est clair, vous pourrez voir l'ile de la Dominique.
http://www.matinik.com/grand-riviere.php




LA SECONDE GUERRE MONDIALE

Le 25 juin 1940, Le maréchal Pétain signe l'armistice, la Martinique devient dès lors sous l'administration de l'amiral Robert et Grand'Rivière une des plaques tournantes de la résistance martiniquaise.

En 1942, un représentant de l'amiral Robert en compagnie de l'archevêque, Mgr Varin de la Brunelière, débarquent à Grand'Rivière avec pour but le remplacement des drapeaux républicains par des croix. C'était bien mal connaître les Riverains, on assiste alors a une rixe entre les partisans de Robert et ses adversaires.
Grand'Rivière restera tout au long de cette période "une commune de résistants", sa situation géographique facilitant le trafic en tout genre et le marché noir. Bien des soldats sont partis de Grand'Rivière pour rejoindre les Alliés. Il était fréquent d'assister à des incidents entre douaniers et contrebandiers soutenus par la population riveraine.
Si bien que l'amiral Robert décide de créer un poste de douane chargé de régulariser les expéditions et les réceptions de marchandises.

En 1945, l'annonce de la Libération et de la victoire des alliés provoquent des mouvements de joie dans la population riveraine. Certaines personnes interrogées déclarent : "On a dansé toute la nuit à l'annonce de cette nouvelle."

LES LIMITES


A l'Est : La Rivière Potiche au dessus de laquelle on trouve le fameux pont métallique, d'une longueur de 67 mètres et d'une hauteur de 57 mètres. C'est le pont le plus long et également le plus haut de la Martinique.
A l'Ouest : l'anse Dufour
Au Nord : le canal de la Dominique, large de 35 Km
C'est la "commune du bout du monde", la route y est stoppé par la mer au port pittoresque de pêche.

LE RELIEF


Situé dans une vallée (Grand'Rivière), le relief est accidenté. La route qui y mène est très escarpée.
La côte présente des caps (cap Saint Martin), des anses (anse Dufour, anse du Débarcadère, anse de la Bagasse).
La région avoisinante est très montagneuse (morne Balata, morne Tique, morne Citron). La végétation y est dense et luxuriante.

L'ECONOMIE


Hier : Durant le XIXè siécle, l'activité principale de la commune est la culture du cacao sur les habitations de Malakoff et de Fond-Moulin, l'habitation de Beauséjour produit un rhum agricole de grande qualité.
L'effondrement des cours du cacao a provoqué l'abandon de ces cultures.

Aujourd'hui on pratique dans les habitations environnantes principalement la culture de la banane.

La région de Grand'Rivière a servi de refuge aux esclaves fuyants les habitations. Il s'offrait alors à ces hommes une seule possibilité la pêche.
On dit des pêcheurs de Grand'Rivière que ce sont les plus courageux de la Martinique, ils doivent braver une mer particulièrement mouvementée. Le retour de la pêche est particulièrement animé, c'est un moment à ne pas rater.
Cependant d'année en année la population de pêcheur est en baisse constante.

Nous pouvons dire qu' aujourd'hui les deux principales activités des riverains sont l'agriculture et la pêche.

Nous trouvons également quelques restaurants, très appréciés par les touristes et les locaux.

Nous pouvons peut être attendre pour demain un développement, au niveau du tourisme vert déjà engagé par des organisations d'excursions et de randonnées.


http://www.grand-riviere.com/




http://membres.lycos.fr/djsacha/grand-riviere.htm

Grand'Rivière-Anse couleuvre (Prêcheur) : La plus belle randonnée de l'ile.
16 km. 5h. Il est conseillé d'être accompagné d'un guide pour faire cette randonnée.
Vous rejoindrez la côte caraîbe a travers la forêt vierge. Vous découvrirez une végétation luxuriante, ouvrez bien vos yeux et n'oubliez pas l'appareil photo, ainsi que le maillot de bain pour "piquer une tête" dans la mer des Caraïbes en attendant le pêcheur pour votre retour en yole.
Votre retour pourra être assuré en yole, la encore vous serez éblouis, vous longerez la côte nord de la Martinique. Les falaises sculptées par la mer, les criques et les anses vous éblouiront par leur beauté. Vous passerez de la mer des Caraïbes à l'océan Atlantique. A votre arrivée à Grand'Rivière vous pourrez vous relaxer dans les remous de la rivière, pour un bain des plus vivifiant.


Les Randonnées
Les Cascades de la Rivière Trois Bras.
Longueur: 16 km. Durée: 5h30. Niveau: 2 puis 3 (passage en cordée) pour amateurs de sensations fortes, decouvrez les plus belles cascades de l'île.

Désiles-Beauséjour
Longueur: 10 km. Durée: 3h30. Niveau: 1
Une promenade très pittoresque qui passe par les contreforts de la montagne Pelée.

LA BAIGNADE



Dans une eau claire et rafraîchissante, vous vous laisserez masser par les courants de la Grand' Rivière, sensations garanties.
N'hésitez surtout pas à imiter les habitants, friands du bain de rivière avant le déjeuner, cela aiguisera votre appétit avant de découvrir l'un des très bons restaurants de Grand' Rivière.
Vous trouverez de très beaux bassins (Bassin du morne (sous le pont), Bassin des hommes, Caco...), N'hésitez pas à demander aux habitants ils vous renseigneront avec plaisirs.
La rivière Grand' Rivière est l'une des seules rivières de la Martinique garantissant une eau de qualité exceptionnelle.
Par temps de pluie il est déconseillé de se baigner les crus sont assez violentes, la encore vous trouverez conseil auprès des habitants.
La faune de la rivière est relativement riche on peut y trouver des mulets, des écrevisses et des anguilles lors des pêches nocturnes.

Tags Tour, De, La, Martinique, Des, Communes, 3grand-riviere

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   ::Tour de la Martinique des communes - 3. Grand-Rivière::   Imprimer cet article
 « recherche salon de coiffure au top en gwada NOBLE et ROTURIER » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Guide touristique: ::Tour de la Martinique des communes - 3. Grand-Rivière::

Liens relatifs à l'article ::Tour de la Martinique des communes - 3. Grand-Rivière::
Guide touristique: Tour de la Martinique des communes- 21 : Le Saint-Esprit
Discussion générale: En Direct sur le Net, le Tour cycliste de Guaddeloupe 2011, maintenant
Discussion générale: madinina vs gwada
Musiques - Artistes - DJ's: Admiral T à Madinina (Marin, 17/01/04)
Sorties - Evénements: [75] 16/05/12 REGGAE SPLASH TOUR: BOUNTY KILLER, ADMIRAL T, ANTHONY B
Guide touristique: ::Tour de la guadeloupe des communes : 20 - Baie-Mahault::
Musiques - Artistes - DJ's: Nouveauté HIP HOP Madinina - ALBUM DON RED
Actualités: [dieudonné] agressé a madinina
Discussion générale: SONDAGE: Gwada / Madinina / Guyane
Actualités: Pronostic et scénario pour le second tour (2007)
Actualités: Santé du pape : JP doit-il passer son tour?
Guide touristique: Tour de la Martinique des communes - 12 : Fort-de-France
Sorties - Evénements: [Madinina-Théatre] Circuit Fermé
Sorties - Evénements: TOUR DES YOLES 2005 EN GUADELOUPE
Sorties - Evénements: vacancier(e)s a madinina =
Discussion générale: Tour Cycliste de Gwada 2011 en Live sur le net maintenant
Guide touristique: Tour de la Martinique des Communes : 19 - Morne-Vert :
Sorties - Evénements: OPE - ZOUK NOSTALGIE TOUR - SAM 08 FEVRIER 2014 - SALON MANGROVE
Guide touristique: De quelle commune êtes vous en Gwada ou Madinina ??
Sport: Le Tour cycliste de la Guadeloupe 2004
Videos streaming: ::Tour de la Martinique des communes - 3. Grand-Rivière::
Guide touristique: ::Tour de la Martinique des communes - 3. Grand-Rivière::


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives