Il y a quarante ans déjà que cette loi sur les droits civiques entendait mettre fin à la ségrégation raciale dans les lieux publics, quel état des lieux aujourd'hui?
la discrimination existe encore même si elle moins sauvage et les inégalités sociales sont loin d'avoir disparues.
Il est bon de lutter contre l'oubli, alors souvenez-vous du combat mené en 1964, souvenez -vous de l'année 1964 aux états-unis , souvenez-vous de l'action de Martin Luther King, prix nobel de la paix 1964.
je n'ai pas souvenir d'en avoir entendu parler ces jours derniers, ni sur nos ondes ni dans la presse écrite, mais je viens de tomber sur cet article du réseau voltaire, qui me semble tout à fait opportun:
Citation:
Quand la police livrait des militants au Klu Klux Klan
En Avril 1964, sur les campus du nord des États-Unis, la Coalition pour les Droits Civiques lança une campagne nationale pour aider les électeurs noirs du Mississipi (« l'État le plus totalitaire de notre pays » dixit Martin Luther King) à s'inscrire sur les registres electoraux comme, théoriquement la loi le leur permet.
Dans les États du Sud, ce droit était alors systématiquement bafoué.
Des centaines de jeunes volontaires s'embarquèrent pour le Mississipi...
Le 21 juin 1964, à Philadelphia, les « Freedom Riders » Michael Schwerner, Andrew Goodman et James Chaney, deux adolescents blancs et un noir, furent arretés par la police de Neshoba soi-disant pour excès de vitesse.
On ne les reverra plus vivants.
Le Sherif prétendit les avoir libérés le soir même mais des témoins dirent, par la suite, qu'ils avaient, en fait, été remis à un groupe du Klu Klux Klan, venu les récupérer à la prison.
On retrouva leurs corps un mois plus tard, torturés et criblés de balles.
L'indignation du public états-unien fut telle que le FBI dut se substituer à la justice locale et mener une enquète indépendante.
Malgré cela, les meurtriers ne furent jamais retrouvés et les policiers qui livrèrent les jeunes ne reçurent que des peines légères pour avoir « conspiré » avec le KKK.
En 1988, Alan Parker en fera un film : Mississipi ...