Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos streaming  :: 


Haut débit dans les DOM

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Informatique: Haut débit dans les DOM La date/heure actuelle est 29 Juil 2014 02:35 
Annonces Haut débit dans les DOM Annonces
   Article posté par chuipasexyméjmeswagn le 21 Juillet 2004 à 22:28  S'abonner au Flux Rss Informatique: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Alarmée par les nombreuses plaintes des habitants des départements d’outre-mer, la ministre de l’outre-mer, avec le concours du ministère chargé de l’industrie, avait demandé au Premier ministre, dès juin 2003, la constitution d’un groupe de travail interministériel chargé de trouver des solutions concrètes à la cherté de l’Internet outre-mer.

Ce rapport fait l’objet d’une mise en ligne sur le site Internet du ministère de l’outre-mer (1). Ce document recense plusieurs difficultés (câbles saturés, coûts élevés de l’accès au câble rendant les transmissions de données chères, insuffisance de la concurrence) et conclue, notamment à la nécessité de faire évoluer la loi. Ceci vient d’être réalisé.

La publication de la loi sur la confiance numérique (Journal officiel du 22 juin 2004) permet en effet d’envisager une amélioration de la situation de l’Internet à haut débit dans les départements d’outre-mer. Ce texte comporte une disposition (article 50) qui autorise, dorénavant, les collectivités locales à se porter opérateur dans le secteur des communications électroniques.

La Guadeloupe sera le premier département d’outre-mer à utiliser cette disposition lui permettant de lancer un appel d’offre pour la réalisation du câble sous-marin la reliant à Porto-Rico.

Ce projet, soutenu par l’Etat lors du dernier comité interministériel d’aménagement et de développement du territoire de décembre 2003, fait partie des éléments qui devraient à terme faire baisser le coût de l’Internet outre-mer.

En ce qui concerne la concurrence, la décision récente de l’autorité de régulation des télécommunications (ART) relative à l’accès câble sous-marin à la Réunion venait à point nommé pour abaisser les coûts pratiqués par un opérateur historique, dominant le marché.

L’appel de cette décision le 11 juin dernier risque de reporter la possibilité de diminuer le coût de l’Internet à haut débit outre-mer. La Ministre regrette vivement que France Télécom n’ait pas cherché à résoudre à l’amiable ce différend.

D’ici à 2007, un milliard d’Internautes pourront communiquer dans le monde entier. Il est important que nos compatriotes ultra-marins puissent eux aussi bénéficier dans des conditions aisées de l’accès rapide à ce réseau mondial.

La Ministre de l’outre-mer entend pour sa part poursuivre l’action qu’elle a entreprise depuis deux ans dans ce sens.

(1) Rapport du groupe de travail interministériel sur l'accès à Internet à haut débit dans les départements d'outre-mer (document PDF; 109 ko)
http://www.outre-mer.gouv.fr/outremer/files/rappor...

Tags Haut, Debit, Dans, Les, Dom

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Haut débit dans les DOM   Imprimer cet article
 « Ces messieus et l'accouchement Le vaudou aux Antilles... » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Informatique: Haut débit dans les DOM

Liens relatifs à l'article Haut débit dans les DOM
Petites annonces: Tropiques Location: logement de vacances dans les dom tom !
Guide touristique: Hôtels et locations dans les DOM-TOM (ou ailleurs)
Au coeur des Dom-Tom: Les DOM-TOM dans 10 ans.
Actualités: Super bon plan téléphonie depuis les DOM!!! Fuyons FT!
Informatique: très haut débit 10Mbits/s à Pau
Au coeur des Dom-Tom: Fiscalité dans les DOM- TOM
Coup de gueule: NOTAIRE ET DEONTOLOGIE. Métropole ====>DOM
Au coeur des Dom-Tom: L'organisation des forces de sécurité dans les Dom Tom.
Coup de gueule: l'entraide existe t'il entre les originaires des DOM
Petites annonces: Etudier dans les DOM TOM
Petites annonces: Trouver du travail dans les DOM?
Petites annonces: Informatique téléphonie Mobile Jeux vidéo Dom Tom Moins Cher
Au coeur des Dom-Tom: Question pour des champions version Dom-Tom
Discussion générale: déménagement sur dom tom
Au coeur des Dom-Tom: Les Dom-Tom (dans le 91)
Langue locale: Les panneaux indicateurs bilingues dans les DOM-TOM
Sorties - Evénements: Annuaire des discothèques des Dom-Tom sur Volcréole:
Petites annonces: Nouveau site de cours particulier pour France et DOM-TOM
Informatique: Quel carte tuner TV pour les Dom-Tom ?
Au coeur des Dom-Tom: La droite a besoin d'argent, les 40% des DOM passés au cribl
Videos streaming: Haut débit dans les DOM
Informatique: Haut débit dans les DOM


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2014
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Portal | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Vidéos streaming | Archives