Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR SCHOELCHER

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Outremer: JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR SCHOELCHER La date/heure actuelle est 15 Juil 2020 04:09 
Annonces JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR SCHOELCHER Annonces
   Article posté par sTiV le 22 Juillet 2004 à 15:39  S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

NDLR : Allez! dans la lignée du post de lovely (http://www.volcreole.com/forum/message-289695.html...), je me lance dans un post qui j'en suis sur excitera les passions....
JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR SCHOELCHER...
Vos sentiments, vos ressentiments a l'égard de la france colonialiste et à l'égard de notre "sauveur"....ben c ici...
J'ai hate de vous lire....dans le pur esprit chevaleresque bien sur... FIGHT!


Le 22 juillet 1804 naissait Schoelcher, artisan de l'abolition de l'esclavage



LE HAVRE (AFP) - Il y a 200 ans, le 22 juillet 1804 naissait à Paris Victor Schoelcher, humaniste épris de justice et républicain ardent, qui fut l'artisan de l'abolition définitive de l'esclavage dans les territoires français.

Rien, a priori, ne laissait prévoir que le fils du directeur de la Manufacture de Porcelaine du Faubourg Saint Denis, à Paris, apposerait le 27 avril 1848 sa signature au bas du décret mettant officiellement fin à l'esclavage.


En 1829, ce rentier découvre la condition des esclaves, en se rendant aux Antilles pour le compte de son père qui souhaite étendre son commerce. Il en revient bouleversé. Sa vocation révélée à 25 ans, plus rien n'arrête ce jeune homme issu d'une famille de Fessenheim (Haut-Rhin), qui met dès lors son énergie et sa fortune au service de cette cause. Son combat le mènera jusqu'à l'Assemblée nationale, où il sera, en 1870, vice-président du groupe des députés alsaciens.

A la mort de son père, Marc, il liquide la florissante affaire familiale et empoche une confortable rente qui lui laisse les mains libres pour mener son action politique et écrire.



Première mission: mobiliser l'opinion publique. "De l'esclavage des noirs et de la législation coloniale", qu'il publie en 1833, propose une "abolition progressive" qui préservera les colonies de la ruine. L'ouvrage aura peu de retentissement.

Sept ans plus tard, il rédige un mémoire dans le cadre du "Concours de l'Abbé Grégoire": "Examen critique du préjugé de couleurs des Africains et des sans-mêlés". Il n'y a qu'un pas jusqu'à son ouvrage phare de 1842: "Des colonies françaises: abolition immédiate de l'esclavage".

Lorsque la République est proclamée le 24 février 1848, il se trouve au Sénégal, pour ses recherches. Le 3 mars, il est à Paris pour convaincre François Arago, ministre de la Guerre et de la Marine, de proclamer l'abolition dès le lendemain. La décision sera officialisée par le décret du 27 avril.

Sous l'impulsion de Schoelcher, devenu président de la commission d'abolition de l'esclavage et sous-secrétaire d'Etat aux colonies, les affranchis jouissent désormais du droit de vote, d'une représentation à l'Assemblée nationale. Leur liberté est juridiquement consacrée.

En août 1848, Victor Schoelcher devient député de la Martinique et de la Guadeloupe. Farouche opposant à Louis-Napoléon Bonaparte, il part en exil sous le second Empire en Belgique, puis en Angleterre.

A son retour à Paris, vingt ans plus tard, il est à nouveau élu sénateur de la Martinique où il poursuit son combat pour la liberté et la justice jusqu'à sa mort, le 25 décembre 1983, à l'âge de 89 ans.

Sur son tombeau, au Panthéon, François Mitterrand, qui venait d'être élu à la présidence de la République, avait en 1981 déposé une rose rouge.

source : http://fr.news.yahoo.com/040722/202/3z587.html

Tags Joyeux, Anniversaire, Victor, Schoelcher

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR SCHOELCHER   Imprimer cet article
 « comment se faire virer !!!!!? sortie au cine pour allez voir I ROBOT a rosny en av premier » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Au coeur des Dom-Tom: JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR SCHOELCHER

Liens relatifs à l'article JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR SCHOELCHER
Musiques - Artistes - DJ's: NOUVEAU CLIP DE VICTOR O "Mi Natty Dread"
Coup de coeur: [AnNiVeRsAiRe] Yashiro971
Coup de coeur: *>°<* JOYEUX ANNIVERSAIRE MISS DRINE *>°<*
Musiques - Artistes - DJ's: [ANNIVERSAIRE]Notre site de Tutoriels MAO fêtes ses 4 ans = - 85 %
Petites annonces: Recherche appartement sur schoelcher/fort de france
Cinéma: L'ANNIVERSAIRE DU CINEMA D'ARBAUD (Basse-Terre)
Discussion générale: salle pour anniversaire!!!
Coup de coeur: [ANNIVERSAIRE] Seku
Coup de coeur: JOyeux Mafialadysversaire !!!!!!!!!!!
Coup de coeur: bon anniversaire Pipo
Coup de coeur: Un très Joyeux Anniversaire à PSE
Coup de coeur: Bon Anniversaire Mayleen!
Coup de coeur: Joyeux Anniversaire Kimmaya32 !!!
Coup de coeur: Joyeux anniversaire Jymmy97
Coup de coeur: Mon anniversaire le 17 septembre
Coup de coeur: et pour l'anniversaire de mariage quel cadeau(x)?
Coup de coeur: C' EST L' ANNIVERSAIRE DE MR SEXOLOGUE
Coup de coeur: [anniversaire] Miss Tismééééééééééééé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Petites annonces: F3 meublé à louer à Schoelcher en Martinique
Coup de coeur: joyeux anniversaire gigipoune
Videos streaming: JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR SCHOELCHER
Au coeur des Dom-Tom: JOYEUX ANNIVERSAIRE VICTOR SCHOELCHER


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives