Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Discrimination raciale : procès contre Sodexho

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Discrimination raciale : procès contre Sodexho La date/heure actuelle est 20 Oct 2019 14:42 
Annonces Discrimination raciale : procès contre Sodexho Annonces
   Article posté par coeurbouliki le 31 Août 2004 à 20:38  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Action collective pour discrimination raciale contre le groupe Sodexho

Aux Etats-Unis, le groupe Sodexho Alliance est poursuivi par 2600 salariés et ex- salariés pour discrimination raciale. Ce procès collectif (class action, en anglais) programmé initialement à la mi-novembre devrait avoir lieu dans les mois à venir. L'entreprise plaide non coupable mais les syndicats qui soutiennent les plaignants considèrent qu'elle sous estime le risque d'être condamnée. Si elle perd, elle pourrait avoir à payer jusqu'à 1 milliard de dollars de dommage et intérêts.

Le combat juridique des cadres et ex-cadres afro-américains du groupe Sodexho pour obtenir réparation du préjudice qu'ils auraient subi dans l'évolution leur carrière à cause de la couleur de leur peau, a commencé il y a quatre ans. En 2000, 7 d'entre eux ont déposé plainte auprès de l'agence fédérale de lutte contre la discrimination. L'année suivante, ils étaient 10 à intenter un procès. En juin 2002, cette affaire a pris la dimension d'une plainte collective rassemblant 2600 plaignants. Le groupe Sodexho a utilisé diverses voies juridiques pour faire annuler la procédure collective mais celle ci devrait finalement être plaidée devant un tribunal dans les mois à venir. Le procès devait avoir lieu à la mi-novembre 2004 mais la date n'est toujours pas fixée.

Dans le courant du mois d'août, " Alliance for Quality Services " une coalition qui rassemble diverses parties prenantes (syndicats, clients, consommateurs...) a voulu sensibiliser les investisseurs européens aux menaces que cette affaire fait peser sur le groupe de restauration collective. Elle estime que Sodexho Alliance minimise, à court terme, les risques financiers et à long terme ceux d'image dans la mesure où elle a des contrats avec des collectivités locales, des universités ou des collèges américains qui ont des exigences de non discrimination envers leurs sous-traitants.
Les trois syndicats américains qui soutiennent la class action (Unite, Here et SEIU) disent ne pas vouloir ruiner l'entreprise mais combattre activement les politiques de discrimination en œuvre dans le secteur des services. Pour eux le procès est emblématique d'un type d'organisation qui ne laisse pas de place à la promotion de cadres afro-américains. Pour le démontrer, ils s'appuient sur des statistiques selon lesquelles les afro-américains ne représenteraient que 3,3 % des cadres de direction du groupe contre 13,3 % à l'échelon immédiatement en dessous ainsi que des témoignages sur des déclarations racistes émanant de cadres supérieurs américains blancs.
La stratégie de défense du groupe Sodexho consiste, sur la forme, à essayer d'obtenir l'annulation de la class action et, sur le fond, à réfuter toute accusation. Si elle réserve sa démonstration au tribunal, Alison Lazerwitz, avocate internationale du groupe Sodexho Alliance, est confiante " Depuis le début nous estimons que le procès permettra de démontrer que cette action n'est absolument pas fondée et nous pensons que le tribunal est le meilleur lieu pour donner nos arguments. En attendant nous répondons à toutes les questions que nos parties prenantes veulent nous poser sur ce qui concerne cette affaire. "

Risque financier à court et long terme ?

L'action collective pour discrimination raciale intentée contre le groupe Sodexho Alliance est emblématique de ce qu'on appelle le risque social pour une entreprise. Si les plaignants obtiennent gains de cause, les dommages seront considérables pour l'entreprise. Dans son mémoire destiné aux investisseurs, l'Alliance for Quality services explique que les 2600 cadres pourraient avoir droit à trois ans d'arriérés de salaires et des dommages plafonnés à 300 000 dollars par requérant. En terme d'image, il précise que " bien que l'entreprise ait manifestement investi dans une stratégie de relations publiques destinées à réduire au minimum les retombées d'une publicité indésirable sur ses relations interraciales avec ses salariés, il est difficile de savoir quel sera l'impact de ce procès sur le taux de fidélisation de la clientèle et la capacité de l'entreprise à décrocher de nouveaux marchés. Or les marchés clés de l'éducation que détient Sodexho se trouvent dans des districts scolaires comptant une majorité de population noire et métisse. "
Si le groupe Sodexho défend bec et ongle sa politique de diversité, son avocate admet quand même que " quand une compagnie est la cible d'une campagne menée par un groupe de syndicats comme celui-ci il y a un risque d'image."

Le procès qui devrait durer un mois et bénéficier d'une large couverture médiatique permettra aux protagonistes de confronter leurs arguments puisqu'ils n'ont pu aboutir à une transaction. Les syndicats veulent démontrer que la discrimination positive permet de recruter des représentants des minorités ethniques sans leur offrir de possibilité de faire une véritable carrière. Sodexho entend prouver qu'elle a mis en place une véritable politique de diversité. Le juge tranchera.


A.C.Husson
Mis en ligne le : 31/08/2004

Novethic


Plus d'infos : http://www.sodexhoclassaction.com/

Tags Discrimination, Raciale, Proces, Contre, Sodexho

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Discrimination raciale : procès contre Sodexho   Imprimer cet article
 « playlist Dancehall (vous ecouté quoi en ce moment ) voilà comment j'ai été reçue.... » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Discrimination raciale : procès contre Sodexho

Liens relatifs à l'article Discrimination raciale : procès contre Sodexho
Actualités: Accès au Logement discrimination
Discussion générale: Mickael Jackson [le procès]
Actualités: Discrimination : Adecco et L'Oréal relaxés
Discussion générale: Discrimination ou pas ????
Discussion générale: Discrimination à la location: relaxe de 2 agents immobiliers
Actualités: Injure raciale...
Actualités: Maire jugé pour discrimination raciale
Actualités: 64% des Français d'outre-mer pour la discrimination positive
Coup de gueule: la nouvelle discrimination en guadeloupe: la coiffure
Actualités: Discrimination à l'embauche
Actualités: Procès KARAM contre _kemi _seba
Discussion générale: Discrimination positive
Discussion générale: Discrimination sentimentale
Coup de gueule: Les Noirs Victimes de Discrimination en France
Coup de gueule: La discrimination sur le lieu de travail .....
Discussion générale: la manifestation contre la discrimination organisé par m6
Actualités: Procès "Vincent Marraud des Grottes"
Coup de gueule: RENAULT et LA DISCRIMINATION RACIALE EN FRANCE
Actualités: Le Ministre de l'intérieur condamné pour injure raciale
Actualités: Discrimination raciale : un maire UMP reconnu coupable
Videos streaming: Discrimination raciale : procès contre Sodexho
Actualités: Discrimination raciale : procès contre Sodexho


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives