Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


un courrier respectueux mais "très salé"

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: un courrier respectueux mais "très salé" La date/heure actuelle est 18 Oct 2019 18:01 
Annonces un courrier respectueux mais "très salé" Annonces
   Article posté par ppm39 le 28 Septembre 2004 à 14:23  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

ceci est une lettre que j'ai trouvé sur un site "africain"..afin que vous n'ayez pas mal aux yeux, je l'ai choisi "relativement" courte.
en sus, vous y trouverez le lien dans le nom du signataire.




Nul ne peut imaginer l'incidence désatreuse que peuvent avoir sur l'inconscient de nos enfants les livres d'histoire "scolaire" à la rubrique "Histoire de l'Afrique" ou "Histoire de la colonisation".

Aucune communauté au monde n'aurait accepté de telles humiliations publiques faites à leurs enfants. Le niveau de mensonge est ignoble, indigne d'une nation telle que la France. "Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde" disait Aimé Césaire. Et il poursuit :"Cette Europe-là est impuissante à se justifier et que, de plus en plus, elle se réfugie dans une hypocrisie d'autant plus odieuse qu'elle a de moins en moins de chance de tromper"- dans "Discours sur le colonialisme".

Voulez-vous que vos enfants restent à jamais des serviteurs sous tutelle étrangère ou souhaitez-vous en faire des hommes et des femmes noirs libres ? Bon sang !

Il n'y a pas si longtemps, j'ai envoyé un courrier respectueux mais "très salé" à un professeur en lui demandant de reconnaître son incompétence à traiter de cette page d'histoire et surtout qu'à défaut d'être objectif, je lui recommandait instamment de la fermer. Intéressé, ce dernier m'a convoqué pour m'inviter à faire le cours sur l'histoire de l'Afrique, de la traite et de la colonisation à sa place. "Je me contente de suivre le manuel" me dit-il, "mais je reconnais qu'il ne dit pas toujours la vérité" ! Nous y voilà. Nous avons préparé ensemble cette intervention. Sa seule obsession était de ne pas choquer les enfants avec des images de sévices esclavagistes. Ce n'était pas mon objectif.

Pendant 1 h 30, j'ai exposé les faits aux enfants avec près de 200 documents historiques (dessins et illustrations de récits de voyages d'explorateurs de toutes orignes). Puis une séance de questions à suivie. les jeunes étaient ravis, car ils comprenaient mieux la problématique et surtout les jeunes africains de la classe ne se sentaient pas pour une fois infériorisés. Ils ont vu les grands empires, les villes, les chevaliers africains, les rois, les sciences africaines, les écritures, les inventions, les ruses des escalvagistes, les salles de marché d'esclaves et les plantations de culture de canne à sucre aux Antilles.

Quelle fut la réaction du professeur ? Au moment de partir il me dit ceci : "Vous savez monsieur, c'était ma dernière année d'enseignement maintenant je pars à la retraite. Mais aujourd'hui je pense à tous ces étudiants africains que j'ai eu dans ma carrière et à qui j'ai raconté une somme incalculable de mensonges sur leurs ancêtres. J'ai contribué à leur inculquer un sentiment d'infériorité. c'est dommage, vous arrivez un peu tard".

Tous les plus grands hommes de l'humanité exposés sur les murs des salles de classe sont blancs. Toutes les expériences humaines présentées aux élèves sont blanches. Tous les inventeurs et les savants enseignés sont blancs. Le non-dit étant synonyme de "sans intérêt", vous contribuez tous, sachez le, à la déshumanisation de vos enfants et au renforcement du sentiment de supériorité avoué ou non de la communauté blanche.

Il existe des lois dans ce pays qui interdisent le révisionnisme, le racisme et l'hégémonie raciale. Le saviez-vous ?

Faisons tous preuve de détermination et de courage et apprenons à aimer nos enfants !


Par J-P. Omotunde

Tags Un, Courrier, Respectueux, Mais, Tres, Sale

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   un courrier respectueux mais "très salé"   Imprimer cet article
 « Biguine Wabap 2è édition Cherche appart en région Ile de France » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: un courrier respectueux mais "très salé"

Liens relatifs à l'article un courrier respectueux mais "très salé"
Gastronomie: sucré - salé
Musiques - Artistes - DJ's: TRIO LAVISO AU (...) SALE 15 MAI 2008 12 EURO/17 EURO
Gastronomie: Recette martiniquaise : biscuit salé et flûte
Gastronomie: idées pour pâtés salé
Sorties - Evénements: Ines Khai en concert au (...) SALÉ Samedi 26 Mai
Discussion générale: HAINE RACISTE A PARIS 14 CENTRE TRI COURRIER
Coup de gueule: mon courrier est détourné à la poste !! que faire ?
Actualités: La « sale affaire » de Jamel Debbouze
Sorties - Evénements: AGWOKA en concert au (...) Salé
Actualités: Quand castro ouvre son courrier: c'est Farrakhan..
Guide touristique: Dans les coulisses d'un vol long courrier
Actualités: .."sale e.n.c.u.l.é de terroriste"..
Au coeur des Dom-Tom: French Blue, le long-courrier low-cost du groupe Dubreuil (Air Caraïbes)
Discussion générale: Défi photos N°38 [Sale temps!!! Brrrrr...]
Videos streaming: un courrier respectueux mais "très salé"
Discussion générale: un courrier respectueux mais "très salé"


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives