Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


comportement RACISTE au stand JEEP au salon de l auto

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: comportement RACISTE au stand JEEP au salon de l auto La date/heure actuelle est 31 Mai 2020 12:53 
Annonces comportement RACISTE au stand JEEP au salon de l auto Annonces
   Article posté par neufsept le 04 Octobre 2004 à 14:42  S'abonner au Flux Rss Coup de gueule: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Salut tout le monde,
vous allez croire que je rale tout le temps mais je ne peux pas ne pas vous raconter l incident qui m est personnellement arrivé au salon de l auto. Pour faire simple, je vais copier ci dessous le courrier que j ai envoyé aujourd hui : (c est un peu long mais ca vaut le coup)
---> DEBUT COURIER <---

A l’attention de : Mr Reinhard Lyhs
Directeur Général de DaimlerChrysler Fr

Copie envoyée a : - SOS Racisme
- Commission nationale Consultative des droits de l homme
- Monsieur le Ministre de la Justice
- Monsieur le Ministre des affaires sociales
- Madame la Ministre de l’Outre Mer
- Monsieur le Maire de Paris
- Rédaction de l’émission AutoMoto TF1
- Rédaction de l’émission Turbo M6
- Rédaction du journal L’auto journal
- Rédaction de l’émission Le Vrai Journal
- Rédaction de la chaîne TV RFO
- Rédaction de la chaîne TV Beur TV

Objet : Comportement à caractère RACISTE du Personnel Jeep© sur le Stand du salon de l’automobile 2004

Monsieur,

J’ai le devoir de vous informer du comportement de votre personnel lors de la journée du Samedi 2 Octobre 2004 dans l’après midi concernant un certain « type » de population.

Très intéressé par l’achat d’une Jeep© Grand Cherokee, je me suis rendu au stand Jeep© afin d’avoir un certain nombre d’informations sur les modèles et regarder l’intérieur du véhicule. A mon arrivée, une famille, de type européen, était déjà à l’intérieur du véhicule avec une hôtesse. Nous avons donc attendu patiemment notre tour à coté du véhicule et à la fin de la visite de cette famille, l’hôtesse s’est précipitée pour fermer le véhicule à clef en nous bloquant l’accès.
Je lui ai donc fait part de mon intérêt pour le véhicule et lui ai demandé si il nous était possible de regarder l’intérieur. Ce à quoi elle m’a répondu qu’elle ne gérait plus de clients et de voir avec une autre hôtesse. Ceci étant dit, je me suis donc rapproché d’une autre personne afin d’avoir, enfin, ces renseignements et pouvoir regarder le véhicule de plus près comme tout le monde. Cette deuxième personne de votre équipe m’a certifié que personne ne pouvait visiter les véhicules alors qu’une minute avant une famille était dans le véhicule en question.
J’ai donc fait le choix de regarder la gamme Jeep en tournant autour des voitures jusqu’à ce que je me rende compte que moins de trente secondes après m’avoir fait cette affirmation, votre personnel faisait visiter le même véhicule à une autre famille toujours de type européen. Je suis donc allé demander à nouveau si il m’était possible de voir le véhicule et si non, quel était le critère de sélection. Votre personnel, prenant un ton arrogant, m’a répondu que nous (ma compagne, ma cousine, mon frère et moi) ne pouvions pas visiter les véhicules, sans nous donner plus d’explications.
A ce moment, un couple d’origine africaine, souhaitait également regarder de plus près le véhicule ce qui leur a été refusé également.
Inutile de vous préciser que pendant ce temps, d’autres personnes, toujours de type européen, rentraient et sortaient comme ils voulaient des véhicules.
Nous avons donc décider d’en référer au responsable du stand qui lui non plus, n a pas su trouver d’explications concernant cette différence de traitement.
Nous avons été rejoint par une famille, d’origine maghrébine, à qui la visite des véhicules Jeep © avait été refusée quelques minutes avant nous.
Pour résumer la situation, une famille d’origine antillaise, une famille d’origine africaine et une famille d’origine maghrébine ont été refusé d’informations et de visite au stand Jeep© au mondial de l’auto alors que les familles de type européen y avait droit.
Je vous laisse libre de trouver la conclusion qui s’impose devant de tels faits.

Cela me parait être une discrimination raciale, acte prohibé par l’article 225-1 du code pénal dont je me permets de vous citer une partie :
[…]
« Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs mœurs, de leur orientation sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. Constitue également une discrimination toute distinction opérée entre les personnes morales à raison de l’origine, du sexe, de la situation de famille, de l’apparence physique, du patronyme, de l’état de santé, du handicap, des caractéristiques génétiques, des mœurs, de l’orientation sexuelle, de l’âge, des opinions politiques, des activités syndicales, de l’appartenance ou de la non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée des membres ou de certains membres de ces personnes morales. »
« refuser la fourniture d’un bien ou d’un service » :

Exemple : refuser de servir un café en raison de la couleur de la peau du client.
Textes : art. 225-2 1° du code pénal.
[…]

Le mois de Septembre a connu une histoire de ce type concernant le refus de vente immobilière à une personne d’origine maghrébine qui a fait jurisprudence.
http://www.le114.com/contenu.php?dossier=0&id_...

J’envisage donc de saisir le Procureur de la République même si cela n’effacera pas le préjudice moral que j’ai subit concernant le sentiment d’injustice et d’inégalité mais cela sera un premier pas vers le devoir de respect mutuel entre les races.

Je vous prie de croire, Monsieur, mes salutations distinguées.

---> FIN COURIER <---

voila,
ce genre de comportement me debecte et meme si mon action a 99% de chance de passer a l'attrape je ne pouvais pas ne rien faire.

plis fos,
Neuf Sept

Tags Comportement, Raciste, Au, Stand, Jeep, Au, Salon, De, L, Auto

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   comportement RACISTE au stand JEEP au salon de l auto   Imprimer cet article
 « ERREUR WINDOWS On ne naît pas noir, on le devient » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: comportement RACISTE au stand JEEP au salon de l auto

Liens relatifs à l'article comportement RACISTE au stand JEEP au salon de l auto
Actualités: Salon du Livre à Pointe-à-Pitre
Mode - Beauté - Santé: SALON DE COIFFURE A PRIX ABORDABLE (AFFIRM-KERACARE)
Mode - Beauté - Santé: Lyon - Salon de coiffure
Mode - Beauté - Santé: Votre nouveau salon de coiffure afro antillais
Sorties - Evénements: Le salon Afro-Attitude le 26 et 27 avril
Sorties - Evénements: Le Salon du livre de l'Outre-Mer
Actualités: 1er Salon Parimoine,Placement,Immobilier,Investissement97400
Actualités: Un Français sur 3 se déclare ouvertement raciste
Littérature - Art - Culture: Le salon du livre de la Guadeloupe en question.
Sorties - Evénements: SALON DE BEAUTE ET DES CREATEURS AFRO ART A MONTIGNY LE BX
Discussion générale: Question sur le comportement....
Auto - Moto: SALON DE L'AUTOMOBILE 2006 DE PARIS
Sorties - Evénements: RESERVEZ DES MAINTENANT VOTRE STAND POUR N/MARCHE DU 26.05.12
Sorties - Evénements: AFTERWORK - APRE TRAVAY LA - JEUDI 27 OCTOBRE - SALON MANGROVE
Mode - Beauté - Santé: [3 et 4 juin]Salon Boucles d'ébène 2006
Petites annonces: cherche salon de coiffure pour travailler__URGENT_
Mode - Beauté - Santé: Urgent je recherche un salon de coiffure sur Bordeaux
Actualités: Raciste, mon cher Watson !
Coup de gueule: Guadeloupe : Stop à « l'auto flagellation »
Sorties - Evénements: OPE - HIT AN NOU - SAMEDI 18 JANVIER 2014 - SALON MANGROVE
Videos streaming: comportement RACISTE au stand JEEP au salon de l auto
Coup de gueule: comportement RACISTE au stand JEEP au salon de l auto


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives