Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Enjeux du DD : changement climatique, énergie, transport

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: Enjeux du DD : changement climatique, énergie, transport La date/heure actuelle est 18 Sep 2019 22:15 
Annonces Enjeux du DD : changement climatique, énergie, transport Annonces
   Article posté par coeurbouliki le 23 Octobre 2004 à 10:36  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Le protocole de Kyoto sera déterminant pour les économies des pays occidentaux
LEMONDE.FR | 22.10.04 | 18h57

Les Etats-Unis, émetteurs d'un quart du gaz carbonique de la planète, restent opposés au processus.
Le protocole de Kyoto, ratifié vendredi 22 octobre, est un accord extrêmement contraignant qui va transformer les économies des pays occidentaux et changer progressivement le mode de vie de leurs habitants.

C'est l'"accord économique peut-être le plus ambitieux jamais façonné sous l'égide des Nations unies", estime l'ancien secrétaire exécutif de l'ONU et responsable du dossier, Michael Zammit Cutajar.

Dans un article à paraître, il affirme que les réductions de gaz à effet de serre prescrites par Kyoto "vont affecter les secteurs de l'énergie et du transport, et donc toucher les économies des pays industriels au cœur".

Les gaz responsables du changement climatique, CO2 (gaz carbonique) notamment, sont rejetés majoritairement dans l'atmosphère par la combustion des énergies fossiles, c'est-à-dire le charbon, le pétrole et le gaz. Ils proviennent donc pour l'essentiel de l'usage de ces énergies dans toutes les activités humaines, industrie, habitat, carburants des transports notamment. Chacun est concerné, qu'il se chauffe ou s'éclaire, prenne sa voiture ou l'avion.

Les Etats-Unis ont rejeté le protocole de Kyoto en 2001, trois ans et demi après son adoption dans l'ancienne capitale impériale japonaise. "Ils ont fondé leur refus sur la difficulté pour leur population d'accepter les changements de mode de vie nécessaires pour consommer moins d'hydrocarbures", relève vendredi l'expert français Paul Watkinson dans Les Echos.

Après le feu vert de Moscou, devenu indispensable depuis la défection américaine en raison de ses règles de ratification, et l'enregistrement de la ratification russe par l'ONU, le protocole devrait entrer en vigueur début 2005.

Il demande à 38 pays de diminuer d'ici à 2012 leurs rejets de CO2 et de cinq autres gaz réchauffant la planète de 5,2 % par rapport au niveau atteint en 1990. Les pays en développement n'ont que des obligations d'inventaires.

PAYS "VENDEURS" ET "ACHETEURS"

En pratique, les Etats-Unis rejetant plus du tiers du CO2 des pays industriels (et le quart de celui de la planète), les autres pays devront globalement réduire leurs émissions d'environ 3 %. Et même de 2 % seulement, selon les experts de l'Agence internationale de l'énergie, du fait des règles d'application du protocole négociées récemment, qui en allègent les contraintes.

L'effort n'en restera pas moins considérable pour la plupart des pays intéressés, les émissions de CO2 augmentant avec la croissance économique. Ainsi, le Canada, du fait d'une conjoncture florissante, avait déjà accrû ses émissions de 20 % en 2002 alors qu'il doit les abaisser à - 6 % vers 2010. Même situation au Japon (hausse de 7,6 % en 2002 pour un quota de - 6 % dans le protocole).

L'Union européenne à quinze est en meilleure posture (- 2,9 % globalement en 2002), officiellement parce qu'elle fait déjà des efforts, en réalité parce que son économie a battu de l'aile dans la dernière décennie.

En réalité, les pays engagés dans Kyoto auront la tâche moins difficile qu'il n'y paraît. S'ils trouvent trop coûteux de réduire leurs rejets de gaz à effet de serre sur leur territoire, ils achèteront des droits d'émission aux pays en meilleure posture.

Les plus gros vendeurs seront les pays ex-communistes européens, Russie notamment, qui ont de gros excédents sur leurs obligations de Kyoto après la fermeture de leurs usines polluantes dans les années 1990.

Ces transactions sont prévues par le protocole, la planète se souciant assez peu du lieu où sont émis les gaz à effet de serre. Elles donneront naissance à des bourses du "carbone" dont la plus importante sera lancée dans l'UE le 1er janvier.

Avec AFP et AP

Tags Enjeux, Du, Dd, Changement, Climatique, Energie, Transport

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Enjeux du DD : changement climatique, énergie, transport   Imprimer cet article
 « Un parfum de caraïbe Enjeux du DD : pollution chimique, déchets, nuisances » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: Enjeux du DD : changement climatique, énergie, transport

Liens relatifs à l'article Enjeux du DD : changement climatique, énergie, transport
Musiques - Artistes - DJ's: Changement d'adresse - Concert JPhilip JACQUES & Joël FI
Petites annonces: renseignements pour le transport de mon chien en martinique
Discussion générale: Changement d'aéroport Orly-CDG
Coup de gueule: ras le COUI du changement d'heure
Petites annonces: [transport Paris Cayenne lapin] probleme animalier
Discussion générale: changement d'heure!
Coup de gueule: le transport en commun en Martinique est quasiment au point ZERO !
Discussion générale: Changement d'horaire en Martinique?
Discussion générale: Enjeux du DD : droits de l'homme, conditions de travail...
Au coeur des Dom-Tom: Transport interurbain en Guadeloupe
Sorties - Evénements: changement de date: 18 septembre.rallye créole et nègre
Discussion générale: L'organisation raté du transport en guadeloupe
Petites annonces: changement d'Ile
Discussion générale: LE VRAI CHANGEMENT POLITIQUE
Au coeur des Dom-Tom: (...) par le transport maritime métropole réunion
Petites annonces: Cherche cage de transport pour grand chien
Discussion générale: Changement de sexe...
Petites annonces: Transport maritime
Discussion générale: Enjeux du DD : eau, agriculture, alimentation
Actualités: L'arnaque du réchauffement climatique
Videos streaming: Enjeux du DD : changement climatique, énergie, transport
Discussion générale: Enjeux du DD : changement climatique, énergie, transport


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives