Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Le patron de «France Soir» frappe

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Le patron de «France Soir» frappe La date/heure actuelle est 11 Aoû 2020 12:00 
Annonces Le patron de «France Soir» frappe Annonces
   Article posté par coeurbouliki le 29 Octobre 2004 à 20:58  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

«France Soir» : le patron ouvre la boîte à gifles

Altercation hier entre Raymond Lakah et deux consultants : deux blessés.

Par Olivier COSTEMALLE

vendredi 29 octobre 2004 (Liberation - 06:00)




Chaude ambiance à Aubervilliers, au siège de France Soir. Le nouveau propriétaire du quotidien, Raymond Lakah, a fait le coup de poing hier avec deux membres d'un cabinet d'audit qui travaillaient depuis plusieurs mois sur la relance du journal.

L'affaire a démarré mercredi, quand l'homme d'affaires franco-égyptien a signifié aux deux consultants du cabinet Noéa Conseil qu'il mettait fin à leur mission. Noéa est une petite société de conseil en marketing et distribution de la presse. Elle décroche en avril un beau contrat avec France Soir. Le deal est signé par Andrea Riffeser-Monti, patron de Poligrafici Editoriale, qui est encore à l'époque propriétaire du quotidien.

Les consultants proposent différents projets à Poligrafici. Dont celui-ci : développer de nouveaux projets éditoriaux autour de France Soir, en créant notamment un quotidien hippique et une édition du soir gratuite. Las : Andrea Riffeser-Monti, pressé par ses actionnaires, n'a bientôt plus d'autre choix que fermer ou vendre. Il trouve finalement un acheteur en la personne de Raymond Lakah, spécialiste du transport aérien à bas prix, repreneur de la compagnie en faillite Euralair.

Huissier. Lakah rachète 70 % du titre. Le voilà patron de presse, à la tête d'un titre prestigieux à défaut d'être rentable (il perd 500 000 euros par mois). Les deux consultants de Noéa s'inquiètent : le nouveau propriétaire voudra-t-il de leurs services ? Ils demandent à le voir à plusieurs reprises. En vain, jusqu'à avant-hier. Ce jour-là, l'homme d'affaires reçoit l'un des deux consultants dans son bureau. Il conteste la qualité du travail effectué. Et, quand son visiteur lui rappelle que le contrat avec Noéa court jusqu'en décembre, il lui ordonne brutalement de ne plus remettre les pieds au journal.

C'est du moins la version des consultants, telle que Libération a pu la recueillir, et qui est corroborée par plusieurs témoins. Pour sa part, Raymond Lakah n'a pas souhaité répondre à nos questions.

Devant la tournure des événements, les deux consultants prennent leurs précautions. Et c'est accompagnés d'un huissier de justice qu'ils arrivent hier matin dans les locaux de France Soir pour récupérer leurs ordinateurs portables personnels. Surgit alors Raymond Lakah. Qui tente de s'emparer de l'un des ordinateurs, affirmant qu'il appartient au journal. Les gens de Noéa lui proposent de lui montrer les factures correspondant aux portables. Rien à faire. Après quelques minutes, le ton monte. Lakah, selon les deux hommes, donne un coup de poing au visage d'un des consultants, qui en garde une ecchymose. L'autre appelle alors la police tout en criant «au secours !» afin de rameuter des témoins.

Accourus, les policiers rendent leurs ordinateurs aux consultants après avoir vérifié qu'ils leur appartiennent bien. Les deux hommes portent plainte pour coups et blessures et séquestration. De son côté, Lakah, chemise déchirée, porte plainte lui aussi et se fait établir un certificat médical.

Au-delà de cette algarade, la rédaction commence à s'inquiéter de la personnalité de Raymond Lakah. Le nouveau patron a par exemple décidé de rompre les ponts avec la régie du journal, dont les Italiens ont conservé la propriété, alors que France Soir manque cruellement de ressources publicitaires. Et il ne semble pas avoir de projet bien arrêté pour le quotidien, préférant concentrer son attention sur ses projets d'édition en anglais du journal ou d'archives payantes, jugés plus rentables. «Il veut saucissonner l'entreprise pour ne garder que les bons morceaux», s'inquiète un membre de la rédaction.

Tags Le, Patron, De, France, Soir, Frappe

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Le patron de «France Soir» frappe   Imprimer cet article
 « réves prémonitoires et annecdotes ... Quels insecticides ? (scolopendres, cafards...) » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Le patron de «France Soir» frappe

Liens relatifs à l'article Le patron de «France Soir» frappe
Discussion générale: Appel fixe vers mobile : France Télécom baisse ses tarifs
Petites annonces: recherche d'appart sur l'ile france/ Paris
Discussion générale: OU habiter en Ille de France ?
Au coeur des Dom-Tom: "Parcours de dissidents", ce soir sur France Ô
Sport: Coupe de France CS Le Moule - Angers S.C.O , le 16 déc
Petites annonces: A Louer F3- Fort de France/ 675 Euros
Sport: Coupe de France - Zone Guadeloupe
Actualités: France O sur la TNT ?
Actualités: Situation alarmante pour les réserves de sang en France
Au coeur des Dom-Tom: Pourquoi ne disposons-nous pas de lobbies black en France?
Discussion générale: France O qu en pensez vous ?
Sport: Championnat de France de moring 2005
Sorties - Evénements: 2. JAMAICAN REGGAE FESTIVAL SUR FRANCE 3 "ON AIR"
Sport: Meeting Areva au stade de France le 17 juillet 2009
Sorties - Evénements: soirée à ne pas rater vendredi soir au roméo paris 5ème !!!
Coup de gueule: Tribunal de commerce de Fort de France
Informatique: P2P : une vingtaine de plaintes pour la France
Guide touristique: TV (France 3 le 20/05): Thalassa en Martinique
Au coeur des Dom-Tom: La France devrait-elle "rembourser" Haiti?
Discussion générale: Un patron vit avec le smic
Videos streaming: Le patron de «France Soir» frappe
Actualités: Le patron de «France Soir» frappe


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives