Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


HAITI ou une déchéance programmée

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: HAITI ou une déchéance programmée La date/heure actuelle est 15 Oct 2019 21:59 
Annonces HAITI ou une déchéance programmée Annonces
   Article posté par sTiV le 19 Novembre 2004 à 14:01  S'abonner au Flux Rss Coup de gueule: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Je poste ce sujet dans coup de gueule parce que voir Haiti dans un tel état de pauvreté et de déchéance.... ca me fache méchant méchant


Mais ce sujet a plus pour but de comprendre et d'illustrer pourquoi Haîti, une ile aussi riche a l'origine...une ile qui aurait pu etre un des fleurons des antilles, en est reduite a etre le pourvoyeur numéro un de balles de base ball pour les USA (je tenais a le placer, mais je sais plus si c le cas encore aujourd'hui )


Commencons par le début...avec cet homme





http://www.franche-comte.org/ a écrit:
BIOGRAPHIE DE TOUSSAINT LOUVERTURE


Un esclave affranchi :
Né le 20 Mai 1743, Toussaint Louverture est le fils d’un roi du Bénin dont la tribu fut déportée sur l’île de Saint-Domingue pour travailler dans les plantations de café et de sucre. Il travaille comme gardien de bétail pour son maître, Baillon de Libertat, qui l’affranchit en 1776. Il est alors un homme libre et devient maître de biens et d’esclaves. Toussaint acquiert une petite fortune grâce à la culture du café, dont Haïti est le premier fournisseur mondial.

Une ascension hiérarchique rapide :
En 1789, lorsque la révolution française éclate, avec ses nouvelles idéologies, les esclaves noirs profitent de l’occasion pour se révolter. A cette date, les esclaves étaient 480 000 sur l’île, pour 30 000 colons blanc. Lors de la réunion vaudou dans la nuit du 22 au 23 Août 1791, le signal de l’insurrection contre la tutelle française est donné. Toussaint Louverture est alors à la tête d’une troupe de 2 000 hommes. Les chefs des armées noires ainsi formées s’allient à l’Espagne qui occupe la partie Est de l’île. L’insurrection s’étend à travers toute la colonie française.
Après la proclamation de l’abolition de l’esclavage en France et dans toutes ses colonies, et suite à quelques problèmes avec le gouvernement espagnol, Toussaint Louverture se rallie à la France. Il a maintenant 4 000 hommes sous ses ordres et contrôle un vaste territoire. Il est nommé Général en chef de l’armée de Saint-Domingue en 1797, titre avec lequel il commence progressivement à installer un « Pouvoir Noir ».

L’arrestation de Toussaint Louverture :
En 1801, il prend le titre de gouverneur général à vie. Ce geste déplait fortement à Bonaparte qui organise une expédition militaire sur l’île en février 1802. Après avoir repoussé les troupes noires, le général français Leclerc fait arrêter Toussaint, le 7 Juin 1802 sur ordre de Bonaparte.

La déportation du prisonnier noir :
Le premier Consul ordonne la déportation de Toussaint Louverture en France et décide de l’incarcérer dans un lieu loin de la côte pour limiter le risque d’évasion. C’est le Fort de Joux, en Franche-Comté, qui est choisit pour accueillir le Général Noir où il arrive le 22 Août 1802. Suite à l’évasion de deux prisonniers chouans dans l’année précédente, la sécurité est renforcée. C’est pourquoi Toussaint est enfermé dans une cellule dont la fenêtre est murée aux trois quarts et grillagée, complétée par un volet de tôle durant la nuit. Pour accéder à sa cellule, il faut franchir 4 portes verrouillées. Toussaint Louverture n’a pas le droit de quitter sa cellule, ni communiquer avec l’extérieur.

La mort d’un héros :
Il tombe malade très vite, n’étant pas habitué à la rudesse du climat du Massif du Jura. Il meurt le 7 Avril 1803. Malgré la disparition du Général Noir, les luttes à Saint-Domingue se poursuivent. Les combats permettront finalement à l’île de devenir indépendante le 1er Janvier 1804. Saint Domingue reprendra alors son nom d’origine, Haïti, signifiant en créole « terre montagneuse » .



Paradoxalement, pour moi, l'action de Toussaint louverture (acte héroique s'il en est) est a l'origine de la situation actuelle de cette ile qui aurait pu connaitre un destin différent...

Je pense sincèrement qu'Haiti a payé cash son statut de première ile noire indépendante....

Et vous qu'en pensez vous...

Haiti a t elle ete asphyxiée pour la punir d'avoir donné le "mauvais"exemple aux autres?
Haiti a t elle été punie parce que les colons n'ont pas pu reprendre le controle....

Je suis assez inculte en la matière...

Auriez vous des faits marquants qui étayeraient ou infirmeraient cette thèse...


Y'a t il moyen d'eviter le pugilat noir/blanc/afrocentriste/ en se cantonnant a des faits historiques et des avis dépassionnés?



merci

Tags Haiti, Ou, Une, Decheance, Programmee

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   HAITI ou une déchéance programmée   Imprimer cet article
 « Jacques Chirac : "Les Africains sont joyeux par nature& Ovni musical : Sortie d'un maxi Jay-Z & Linikin' » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: HAITI ou une déchéance programmée

Liens relatifs à l'article HAITI ou une déchéance programmée
Discussion générale: Les Antilles Gwada-Madinina-Guyana-Haiti sur Lyon
Sorties - Evénements: [93] 13/12 HAÏTI One Love Festival @ St Denis
Coup de gueule: A propos d'Haiti
Guide touristique: Haiti..........Face B !
Actualités: BLOG POUR HAITI
Discussion générale: Hugo Chavez finance un film de Dany Glover sur HAITI
Sorties - Evénements: La Villette honore Haïti
Petites annonces: URGENT ! Recherche Asso pour les sinistrés d'Haïti...
Musiques - Artistes - DJ's: TOTO BISSAINTHE coeur d'Haïti
Guide touristique: Haiti
Actualités: Croix Rouge/aide aux sinistres d'Haiti
Sorties - Evénements: Haïti en scène et Joyshanti vous invitent Concert Exceptionnel à Paris
Sorties - Evénements: Conférence : La fièvre jaune l'autre acteur de l'indépandance d'Haïti
Coup de gueule: Pourquoi depuis son indépendance Haiti est pauvre ?
Actualités: Présidentielles Haïti: Wyclef Jean (ex chanteur des Fugees) candidat
Guide touristique: Haïti
Langue locale: Quels sont les prénoms courants en Haïti?
Actualités: HAÏTI - La loi de milices
Discussion générale: images des élections en Haiti!
Sorties - Evénements: 25/04 Festival Solidarité Haiti au Cabaret Sauvage
Videos streaming: HAITI ou une déchéance programmée
Coup de gueule: HAITI ou une déchéance programmée


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives