Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Les dockers du port de Jarry tj en grève

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Les dockers du port de Jarry tj en grève La date/heure actuelle est 22 Oct 2019 21:15 
Annonces Les dockers du port de Jarry tj en grève Annonces
   Article posté par Princess Johara le 20 Novembre 2004 à 08:49  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Après vérif, je me rends compte k'on en a pas parlé et ke la situation perdure depuis un mois et quatres jours. l'économie du pays est en pleine crise. Une petite poignée d'homme la tiend en main. Les supermarchés sont en pénurie de certains produits. Certaines entreprises mettent leur employés en chômage technique, faute de matières premières non reçus. Exemple: des entreprises ki fabriquent des yaourts et du café, non plus semble t'il d'emballage pr ces produits, selon les dernières info. C la crise et ce ki m'ennervent dans tous ca, c ke lé dockers joue au chat et à la souris avec les médiateurs quant à l'arrêt de cette grève. A la moindre chose k'il ne veulent pas entendre, ils se lève et quittent la table des négociations. C un jeu interminable surtout ke cette grève n'a pas vraiment lieu d'être. 3500 containers sont en ballades ds ttes la Caraïbes et les îles avoisinantes ki ont été très gentils ne peuvent malheureusement + prendre ceux destinés à la Guadeloupe faute de place. Jusqu'où ira t'on encore? Les commercants seront obliger de tout brader et liquider sinon Noël se fera en Janvier.

Petit récap pr mieux comprendre la situation:

En Guadeloupe le 19/10/2004

Dockers : pas de banane !
Les dockers, réunis en assemblée générale hier matin, se disent solidaires des mouvements sociaux du moment : ils appuient l’UGTG dans sa volonté de faire libérer Michel Madassamy et s’allient aux travailleurs de la banane. Ils ont décidé de ne plus charger ni décharger les containers de banane à compter d’hier, et ce jusqu’à ce que le conflit soit réglé. Ils réclament par ailleurs des négociations concernant leur secteur d’activité.

En Guadeloupe le 20/10/2004

Risque de pénurie reconnu
La grève des dockers risque bien, à terme, de conduire à des pénuries. Les transporteurs, premiers concernés par le problème, le reconnaissent bien. Hier, un bateau plein, le Fort St Pierre, n’ a pu être déchargé. Il est reparti vers la Martinique avec ses 500 containeurs. Si le mouvement des syndicalistes persiste, aucun importateur ne pourra faire parvenir ses marchandises dans le département. L’heure n’est pas à l’affolement, mais l’affaire est à surveiller.



En Guadeloupe le 21/10/2004

Dockers : toujours pas d’activité
Le port autonome de Pointe-à-Pitre est toujours inactif. Les dockers, qui ont entamé concrètement leur mouvement de protestation il y a quatre jours, refusent de reprendre le travail tant qu’ils n’ont pas obtenu satisfaction, notamment en ce qui concerne la fin du conflit dans le secteur de la banane, pour lequel les dockers ont pris position en faveur des planteurs de banane. Toujours aucun bateau chargé ni déchargé. Des groupements de producteurs de bananes ont même totalement cessé la coupe, et ce jusqu’à nouvel ordre.

En Guadeloupe le 03/11/2004

Le port de l’angoisse
Les négociations pour débloquer la situation sur le port de Jarry ont débuté hier matin à la Cité des métiers du Raizet. Elles devraient durer jusqu’à vendredi. Les rayons des magasins sont de plus en plus vides.

On devrait, au bout de ces journées de tractations, savoir les raisons du blocage du port de la Guadeloupe. Il y a eu d’abord une grève de soutien à Madassamy mais ensuite il a fallu attendre plusieurs jours un cahier de revendication des grévistes. La grève de soutien n’ayant pas de réalité juridique, il fallait bien justifier a posteriori un mouvement qui coûte très cher à l’économie du pays. Les dizaines de containers de banane sont définitivement perdus et on craint désormais pour un certain nombre de produits de première nécessité comme le sulfate d’alumine indispensable pour la fabrication d’eau potable. Tout cela pour quoi ? On se le demande et on s’interroge sur l’inertie de la Préfecture si prompte par ailleurs à intervenir. Qu’une dizaine de dockers puissent bloquer sans raison véritable le cordon ombilical de notre économie, qu’ils demandent pour payer ainsi leurs vacances leur salaire intégral, n’émeut pas particulièrement les autorités. Le lait en poudre et de nombreux produits indispensables aux enfants sont en train de pourrir sur le port ou détournés vers le Vénézuela. Les commerçants lésés par ces charges imprévues feront payer le surplus par les consommateurs de base que nous sommes. Cela relève après tout de la routine de fin d’année. Pas de quoi nous émouvoir. Pour discuter d’un cahier de revendications concocté à la hâte, il fallait bien prévoir dès l’ouverture des travaux, trois jours de discussions et envisager dès maintenant les prolongations. Il ne reste plus qu’un occupant du CHU, Madassamy, insuffisant pour bloquer le centre hospitalier. On a trouvé les dockers toujours prêts à débrayer à cette époque de surcharge de travail. Mais on se demande ce que la CGTG va gagner dans cette surenchère déjà fatale au syndicat de Clavier et consorts.

En Guadeloupe, le 17/11/2004
Le beaujolais a bravé les dockers !

C’est aujourd’hui la fête du Beaujolais nouveau dans toute la France, y compris chez nous. En dépit de la grève des dockers, les magasins sont approvisionnés. La plupart avaient prévu d'importer une partie de la marchandise par avion. Toutefois, plus de 80% des bouteilles ne nous arriveront qu’à la fin du conflit. Pour l’instant, elles ne seront pas plus chères. La plupart des bars et restaurants ont préféré la voie des airs pour leur commande. Le Beaujolais est à consommer avec modération.

En Guadeloupe le 18/11/2004

Les discussions ont encore capoté. Hier après-midi, les discussions n’ont pas repris entre l’intersyndicale des dockers et l’union des entreprises de manutention. Selon les syndicalistes, l’UEM n’est pas revenue au rendez-vous fixé à 14h, après la suspension de séance. Les dockers auraient attendu deux heures avant de repartir bredouilles. Durant la matinée, les parties n’ont pas progressé. Selon le planning des rencontres établi mercredi, un rendez-vous est fixé ce matin à 9h30 à Grand Camp. Les syndicalistes ont déclaré qu’ils s’y rendraient, « plus que jamais ».


SOURCE:http://www.maximini.com/guadeloupe/default.asp

Tags Les, Dockers, Du, Port, De, Jarry, Tj, En, Greve

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Les dockers du port de Jarry tj en grève   Imprimer cet article
 « complexe touristique a marie galante demenagement avec FREE » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Les dockers du port de Jarry tj en grève

Liens relatifs à l'article Les dockers du port de Jarry tj en grève
Discussion générale: grève le 24 novembre...
Discussion générale: Que pensez-vous de la grève de la faim?
Discussion générale: Pour ou contre le port du voile?
Coup de gueule: MODERATEUR EN GREVE !!!!!
Actualités: GREVE GENERALE CLUB MED MARTINIQUE
Actualités: [Pôle Caraïbes]Employés de la SORI en grève
Mode - Beauté - Santé: Parapharmacie discount - réduction de 5€+port gratuit!
Petites annonces: Port-Louisien où êtes vous ?
Au coeur des Dom-Tom: POINTE-A-PITRE - GRÈVE GÉNÉRALE A PARTIR DU MARDI 20
Actualités: Laouchez/Crédit Agricole: Grève de la faim J+5
Informatique: difference entre un port usb 1 et 2
Actualités: GREVE SURPRISE AU VAL D'ARGENTEUIL.
Guide touristique: temps de trajet Moule Jarry !!!
Actualités: Greve en Guadeloupe, le gâchis
Petites annonces: Port de Paix (Cap haitien)
Discussion générale: La Grève
Sorties - Evénements: SOIREE BLANCHE LE SAM 05 SEPT 2009 AU BATEAU ALIZE PORT DE SOLFERINO
Coup de gueule: MARRE DES GREVE
Actualités: greve des universités et lycées? chez vous ?
Informatique: Ancré à ton port...
Videos streaming: Les dockers du port de Jarry tj en grève
Actualités: Les dockers du port de Jarry tj en grève


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives