Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Je voudrai construire ma civilisation antillaise.

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Outremer: Je voudrai construire ma civilisation antillaise. La date/heure actuelle est 11 Juil 2020 17:12 
Annonces Je voudrai construire ma civilisation antillaise. Annonces
   Article posté par billybo le 22 Novembre 2004 à 19:07  S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

J'ai une certaine sensibilité par rapport à mon histoire et je ne souhaiterai pas demain qu'un japonais par exemple l'écrive à ma place. De ce fait, J'aurai besoin de quelques renseignements que j'aimerai consigné. J'avais déjà posé quelques questions ici pour lesquels j'avais pu avoir des orientations. Pour une traçabilité de mon histoire de manière thématique, j'aimerai savoir ce qu'à réellemnt produit la société antillaise (ce qui lui est propre sans apport extérieur) dans sa construction entre le moment où il était un être-objet jusqu'à devenir un être-humain. (entendez par-là, de esclave à homme libre).

Les points qui me viennent à l'esprit sont les suivants dont j'aimerai pouvoir développer, si quelqu'un a des réponses des liens ou bibliographie à me suggérer, je suis preneur :

Ceux qui estiment que çà n'est pas leur problème, qu'on en a rien à faire, ou des choses du genre, çà ne me déplairait pas qu'ils s'abstiennent de répondre. Pour moi çà à son importance.

La nourriture : Certains plats comme les dombrés, le calalou, le fruit-a-pain, le bébélé etc… par exemple sont des nourritures qui nous sont propres, a partir de quelque moments, nous avons eu à tester ces fruits et légumes inconnus pour devenir un plat principal et les raisons qui nous les ont fait manger.
(je prends un exemple : dans un reportage sur haïti, une historienne disait que la soupe de "je ne sais quoi", ont été inventé par les esclaves car à la libération, n'ayant plus rien à manger ils avaient besoin de produits suffisamment consistant pour les aider à tenir debout, donc ils avaient du inventer un mélange de légume à disposition pour faire des plats riches et copieux. Ou encore aux antilles on mangeait de la morue pour remplacer la viande car trop chèr pour les esclaves).

Les fruits : Certains sont-ils vraiment originaire des antilles, ou bien apporté par des voyageurs pour les planter sur place. Et lesquels

La musique : Notre musique à beaucoup évolué, elle est passé de quadrille à boléro à tango à biguine, à zouk…..
Quel est l'origine par exemple de la biguine, ou de la quadrille et les instruments utilisés au départ. Etait-ce des instruments faits avec les moyens du bord et comment les premiers vrais instruments sont arrivés en notre possession. Et qui nous à transmis ces musiques.
Ou encore, Le zouk née dans les années 80 est-ce un pur produit de chez nous, j'avais entendu une polémique à un moment ou les cap-verdiens disaient que c'était leur musique que jacob était venue copier et comment s'est-il exporté.

Le tambour : il y a plusieurs styles dans le gwo-ka – kaladja, bèlè, léwoz, meddley…. Peut-on m'expliquer les différences musicales pour reconnaître l'un ou l'autre des sons et pour les connaisseurs, peuvent-ils me décrire le frapper, s'il est rythmé, compté. Et en fonction du style y'a t-il plus une forme de tambour approprié. Et peut-on par exemple utilisé le djembé pour faire tout nos rythmes.

Les vêtements : le madras et les différentes tenues, les différentes coiffes – signification, est-ce un apport d'ailleurs, y'a t-il un rapport avec le boubou africain. Sachant que le boubou africain n'est pas entrer dans nos mœurs en matière de tenue vestimentaire.

Les maisons : Les premières cases créoles, qu'utilisaient les antillais pour construire leur maison, et savaient t-ils choisir ce qui leur fallait ou bien est-ce fut imposé.

Je crois qu'avec çà j'aurais déjà quoi faire. Donc même s'il s'agit d'une connaissance sur un seul point. You're welcome !

Tags Je, Voudrai, Construire, Ma, Civilisation, Antillaise.

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Je voudrai construire ma civilisation antillaise.   Imprimer cet article
 « Tremblement de terre en Gwadelup 21.11.2004 bouillante 971 » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Au coeur des Dom-Tom: Je voudrai construire ma civilisation antillaise.

Liens relatifs à l'article Je voudrai construire ma civilisation antillaise.
Au coeur des Dom-Tom: Construire une maison aux antilles...
Discussion générale: Le sexe dans la communauté antillaise: un tabou?
Mode - Beauté - Santé: Boutique de mode antillaise de mode sur Paris ou RP
Mode - Beauté - Santé: Nouvelle page fan dédiée à la coiffure afro-antillaise!
Discussion générale: Je voudrai que la martinique devienne comme les états-unis!
Discussion générale: ou sont les belles petites antillaise ???
Au coeur des Dom-Tom: La jeunesse antillaise
Sorties - Evénements: SOIREE ANTILLAISE A BORDEAUX avec le groupe zouk system
Sorties - Evénements: Chanté Nwel, soirée antillaise a Maillot (89)
Petites annonces: Antillaise / Antillais à Dijon
Discussion générale: Rectification , erreures des noms indiens des iles Antillaise
Actualités: ..."Notre civilisation est fondée sur la haine"...
Mode - Beauté - Santé: Tenue traditionnelle antillaise
Sorties - Evénements: Places gratuites pour soirée antillaise au Redlight le 11 mai 2012 !
Coup de gueule: la femme antillaise est-elle vénale?
Littérature - Art - Culture: Les thèmes centraux de la littérature antillaise
Discussion générale: Recherche une personne diabétique antillaise
Petites annonces: recrute pour animation antillaise en magasin
Discussion générale: civilisation en detresse
Mode - Beauté - Santé: La beauté : appât de la femme antillaise?
Videos streaming: Je voudrai construire ma civilisation antillaise.
Au coeur des Dom-Tom: Je voudrai construire ma civilisation antillaise.


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives