Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


le porte parole et fondateur quitte le mouvement..

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: le porte parole et fondateur quitte le mouvement.. La date/heure actuelle est 24 Aoû 2019 07:19 
Annonces le porte parole et fondateur quitte le mouvement.. Annonces
   Article posté par ppm39 le 13 Décembre 2004 à 14:50  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Note de Grioo.com: Nous vous avions présenté il y a quelques semaines le Parti Kémite, cette organisation qui fait du bruit dans notre communauté, et laisse peu de gens indifférents: certains adorent, d'autres trouvent "extrêmiste".
Le Parti avait alors été présenté par Kémi Séba, un de ses fondateurs, et porte-parole.
Contacté par ses soins, il a souhaité annoncer la création d'un autre mouvement, apparemment déçu par l'orientation spirituelle de son mouvement.
A lire donc... les remarques étant à faire à Kémi Séba qui a laissé son mail en fin d'article




Kémi Séba
© grioo.com



Au commencement nous étions quatre (Joce, Evens, Raheem et moi-même), et il y avait une profonde envie de changement, même si n'arrivions pas à matérialiser cette volonté. Certains d'entre nous se disaient qu'une fois diplômés, nous nous bougerions pour notre peuple, tandis que, de l'autre côté, je faisais partie de ceux qui, de par mon expérience militante passée chez les Black Muslims, ressentaient la frénétique envie de ne point attendre. Tous les jours nous avions la sensation de recevoir des signaux nous démontrant que notre peuple se faisait détruire par le système occidental, à tel point que nous crûmes à un moment devenir fous. C'est à cette période, que, jeunes que nous étions, nous allâmes écouter tous ou presque tous les aînés de la communauté qui déclaraient détenir la solution à nos problèmes. Si, aux côtés de chacun d'entre eux, nous avions de rares fois l'impression d'apprendre quelque chose, je dois bien reconnaître que, la plupart du temps, nous sommes quand même tombés sur des fous. Au bout de quelque temps, nous comprîmes que si ces beaux parleurs (dont je tairai le nom par respect...) devaient aider notre peuple, ils l'auraient fait depuis longtemps.

Déjà, à l'époque, la spiritualité était un sujet que nous abordions fréquemment. Nous nous posions des questions existentielles sur l'Être Suprême, et je dois dire que j'étais celui qui de loin était en quête perpétuelle de savoir à ce sujet. En ce temps-là, par rapport à ce que j'avais étudié, seul Elijah Muhammad avait apporté un semblant de réponse à mes questions, sans pour autant m'avoir complètement convaincu (l'islam, si j'y adhérais dans la forme, ne me touchait pas dans le fond).




Pierre Nillon pendant une manifestation du Parti Kémite
© partikemite.com



C'est à cette période que lors d'une réunion intitulée
" Rencontre avec les anciens ", organisée par l'association Conscience Noire, nous fîmes la connaissance de Pierre Nillon, homme atypique dont je ne savais pas à l'époque qu'il changerait ma vie. Tout chez ce frère m'intriguait : son attitude, le ton de sa voix, son apparente timidité et surtout ses propos. En effet, pour la première fois de ma vie, j'entendis parler du Culte d'Aton, religion monothéiste africaine pratiquée mille trois cent cinquante ans avant la naissance de Jésus. Si ses discours me choquèrent au départ (trop de lumière rend aveugle, dit-on), je finis par acheter son premier ouvrage " Moïse l'Africain ", dans lequel il expliquait que toutes les religions sémites provenaient du culte atonien, et que seul un retour aux sources nous sauverait. Je n'étais pas atonien, mais cette philosophie m'intéressait, tant et si bien qu'à partir des connaissances que nous avait laissées le frère Pierre Nillon, moi qui étais connu sous le nom de " frère Stellio ", décidai de prendre un nom kemite : Kemi Seba (l'étoile noire en égyptien), et de donner (cf. Article " Ki moun yé " de Pierre Nillon) au terme " kemite " une dimension humaine, alors qu'auparavant, elle n'avait qu'une connotation géographique.




Le Parti Kémite
© http://www.partikemite.fr.st



Je commençai dès lors à écrire des textes, des poèmes ayant pour thème Aton, mais ce n'était toujours pas ma religion. À l'image de mes compères d'alors, ma priorité se résumait à un seul adage : cracher notre haine à ce système anti-kemite.

Logiquement nous finîmes, en décembre 2002, après cette longue période de réflexion, par fonder ce que le système avait généré : le Parti Kemite, organisation de défense du peuple noir. J'avais trouvé ce nom en reprenant le terme " kemite " dans une optique de retour aux sources et " Parti " en référence au New Black Panther Party. Une fois le mouvement fondé, nous discutâmes de la façon d'agir, avant de nous lancer sur le terrain en juillet 2003. Ce travail de terrain n'était pas nouveau pour moi, ce qui me permit de placer la rigueur à un niveau que des novices ne pouvaient comprendre.




Kémi Séba pendant une manifestation devant l'ambassade du Soudan
© partikemite.com



La première règle de rigueur, c'était d'avoir foi en soi (ce que le groupe n'avait pas forcément), pour que le peuple ait foi en nous. Cette foi en moi me poussa à quitter les bancs de l'université en 2004, pour m'investir à 100 % dans le Parti Kemite, considérant qu'avant février, l'organisation, si elle avait enregistré la venue déterminante de Pierre Nillon et de quelques autres, n'avait néanmoins rien fait de concret. À partir de ce constat, nous commençâmes à nous infiltrer dans toute manifestation ayant trait aux Noirs et très rapidement, le ton donné, la virulence de mes propos en tant que porte-parole ainsi que notre attitude d'ensemble attirèrent inévitablement la controverse. Les frères finirent par me surnommer "lance-flammes", à cause de ma forte propension à invectiver les ennemis de notre peuple en un temps record. C'est comme par hasard à cette époque (mars-avril) que les embrouilles physiques avec la police devinrent de plus en plus fréquentes. Il était pour moi clair qu'il y avait un lien de causalité entre nos propos et les répressions policières auxquelles nous goûtions. Mais qu'importe, l'essentiel était de dire la vérité. De jour en jour, le PK augmentait en audience et nos actions se faisaient de plus en plus concrètes. Point culminant de ces actions : la marche pour Ibrahim, qui réunit 700 personnes, majoritairement des jeunes Noirs issus de divers quartiers de France. Cette manifestation démontra à la communauté que pendant que beaucoup palabraient, nous agissions.




Ibrahim Diakité tué par un policier




Avant cette marche, le PK était un groupe noir hétérogène pour ce qui est de la religion. Pour ma part, dans mon introspection, j'avais fini par être convaincu que seule la connaissance de notre véritable dieu pouvait permettre aux Noirs de redevenir le peuple divin que nous étions. Dans cette optique, moi qui n'étais que " sympathisant " de la philosophie atonienne, décidai de me convertir officiellement au Culte d'Aton. C'est donc en tant que KA (Kemite Atonien) que j'intervins au nom du Parti Kemite lors de cette marche pour le petit Ibrahim.

Je me rendis compte que l'Être Suprême Aton avait toujours veillé sur moi, et que le fait de l'avoir reconnu m'avait donné des ailes. Cette sensation d'être protégé par le Suprême créa un décalage avec quelques personnes de la communauté qui trouvèrent la radicalité de mes propos suicidaire dans la forme, tandis que pour ma part (et celle de beaucoup d'autres), je savais pertinemment que ce je disais était entouré de mon " Ka " (énergie vitale en égyptien).




Kémi Séba et Raheem, deux des fondateurs du Parti Kémite
© grioo.com



Mes nombreuses références au Suprême firent d'une part se convertir pas mal de gens au Culte d'Aton et d'autre part s'isoler des frères et sœurs de bonne volonté venus dans le PK pour expurger leur rage, sans pour autant remettre en question leur spiritualité (christianisme, islam, athéisme).

C'est dans ce climat que les sept axes atoniens furent présentés comme philosophie du Parti Kemite, alors qu'à l'intérieur, si quasiment tout le monde concédait que c'était la voie à suivre, moindre était la proportion de gens prêts à emprunter cette voie, et non plus seulement l'observer. Tout cela ajouté à mon quotidien en tant que porte-parole, la manière dont je voyais les choses désormais, ainsi que la façon dont j'étais exposé ne me permettaient plus d'être entouré de personnes dont l'approche du monde n'était pas exactement la même que moi. Je ne voulais plus que mes propos soient interprétés de manière partielle. Je souhaitais désormais évoluer avec des frères et sœurs dont la spiritualité atonienne leur permettrait d'agir avec l'esprit divin plutôt que par réaction à l'homme blanc et à ses collègues.

Tous ces paramètres expliquent la naissance il y a peu de la Tribu KA (Kemite Atonien), mouvement ayant pour base la spiritualité atonienne (seul support pouvant nous permettre de passer correctement à l'action), dont j'ai été nommé FARA (leader).

Ayant fondé le Parti Kemite, je ne tourne pas le dos à cette structure, mais il est nécessaire pour moi d'agir de manière conforme à mes idéaux. Quant au PK, il se recentrera désormais sur la politique et l'économie. Je tiens à préciser que ceux qui m'ont trouvé raciste, extrémiste, illuminé par ma foi lorsque j'étais porte-parole du Parti Kemite ne devraient pas s'intéresser à la Tribu KA. Car le choc que vous avez eu par rapport au Parti Kemite ne sera qu'un encas en comparaison de ce que fera la Tribu KA.

Kemi Seba, cofondateur du Parti Kemite et " FARA " de la Tribu KA.

Contacts :
E-mail: tribu_ka@yahoo.fr
Téléphone: 06 11 22 27 80


http://www.grioo.com/opinion3652.html

Tags Le, Porte, Parole, Et, Fondateur, Quitte, Le, Mouvement

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   le porte parole et fondateur quitte le mouvement..   Imprimer cet article
 « moteur de recherche: comment en creer un? Recherche d'instituts de beauté qui recrute sur Paris » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: le porte parole et fondateur quitte le mouvement..

Liens relatifs à l'article le porte parole et fondateur quitte le mouvement..
Coup de gueule: slam en guadeloupe que devient ce mouvement ???
Coup de gueule: CANICHE MORT RETROUVE ATTACHE DEVANT LA PORTE D'UN CHENIL (Martinique)
Musiques - Artistes - DJ's: cherche parole de chansons
Discussion générale: commen faire de la vente a domicile ou porte a porte??
Sorties - Evénements: "NOCHE SALSA" Tous les Vendredis au Chalet Des ILes (Métro Porte
Musiques - Artistes - DJ's: RECHERCHE PAROLE DE CHANSON
Musiques - Artistes - DJ's: parole de dommage duo dann junior milca
Au coeur des Dom-Tom: René Ménil a quitté la Martinique
Sorties - Evénements: DECODOM, WEEK END DU 13 ET 14 DECEMBRE JOURNEE PORTE OUVERTE
Actualités: Arnaque billet d'avion moin cher: Air Caraïbe porte plainte
Petites annonces: les bracelets liens porte-bonheur Madinina & Gwada
Musiques - Artistes - DJ's: le FORUM du site www.killerman.zik.mu vient douvrir c porte
Musiques - Artistes - DJ's: Recherche parole d'une chanson de Dédé St-Prix
Discussion générale: un africain quitte l'O.N.U
Littérature - Art - Culture: parole de lilian THURAM..
Auto - Moto: SALON MONDIAL DE L'AUTOMOBILE 2008 AU PARIS EXPO PORTE DE VERSAILLES
Discussion générale: Gros poil quand on quitte son île
Musiques - Artistes - DJ's: parole de chanson
Musiques - Artistes - DJ's: le site du mouvement hip hop du 974
Musiques - Artistes - DJ's: parole de dan-junior avew
Videos streaming: le porte parole et fondateur quitte le mouvement..
Discussion générale: le porte parole et fondateur quitte le mouvement..


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives