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Les Noirs à la recherche de la mémoire «enfouie»

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   Article posté par Koutcha le 21 Février 2005 à 13:26  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Les Noirs à la recherche de la mémoire «enfouie»

Esclavage, traite des Africains, colonies... Lors d'un débat samedi à Paris, les participants ont milité pour sortir ces thèmes de l'oubli.

Par Didier ARNAUD

lundi 21 février 2005 (Liberation - 06:00)


Pourquoi les Noirs ont-ils, parfois, une «peur panique» des chiens ? Comment un coup de pied donné par un professeur de la métropole à un enfant antillais suscite-t-il un tel émoi, une telle «hystérie» ­ et des grèves ­ dans la population ? Comment les «enchères» peuvent-elles être aussi mal vécues par les Noirs ? «Tout cela nous rappelle les pratiques esclavagistes», a expliqué la députée de Guyane (ex-Parti radical de gauche) Christiane Taubira. Plus de 200 personnes ­ étudiants, ingénieurs, militants associatifs, en majorité noirs­ réunies samedi à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) à Paris n'ont pas perdu une miette de ces paroles. «Il faut exorciser les séquelles que nous portons en nous», a martelé Christiane Taubira.

«Les Noirs en France. Anatomie d'un groupe invisible .» C'était le sous-titre clin d'oeil de cette réunion organisée par Cap-Div (Cercle d'action pour la diversité en France), une association qui veut lutter contre «toutes les discriminations» et augmenter le «sentiment d'appartenance à la population nationale». Pourquoi ne voit-on donc pas les Noirs ? Parce qu'une partie de leur histoire ­ celle de l'esclavage ­ est restée enfouie, «occultée», ont répondu universitaires, chercheurs ou hommes (et femmes) politiques invités.

«Fracture coloniale». Ainsi, pendant que Dieudonné (lire page suivante) tente de faire remonter cette préoccupation avec de malsaines arrière-pensées, d'autres débats ont aussi lieu. Les intervenants ont pris soin de parler d'autres esclavages, comme la traite arabo-musulmane. Taubira a prévenu, pour éviter tout malentendu : «Il nous faut éviter la concurrence victimaire. L'histoire, malheureusement, rend les causes solidaires.» Mais c'est loin d'être une cause entendue. «C'est un angle mort de la recherche», a dit l'historien Pap NDiaye, en rappelant que «l'installation des populations noires est encore marginale dans l'histoire des sciences sociales». Il a regretté l'absence d'un musée de l'histoire coloniale (1) alors qu'il existe des «dizaines de milliers (sic) de musées du sabot et du santon de Provence». Gilles Manceron, autre historien des droits de l'homme, a surenchéri sur le «trou noir» de l'histoire de France. Il voulait monter une exposition. Il a eu un «mal de chien» à mettre la main sur une entrave d'esclaves, à montrer des objets ou même un exemplaire du Code noir (2) : «C'est chassé de nos mémoires, bien que cela ait été constitutif de l'Etat français.» Il a mis le doigt sur la contradiction des droits de l'homme dans les pays fondateurs et leur négation dans les colonies. «En 1848, à l'abolition, il a fallu dédommager les maîtres de ce qu'on leur a fait perdre», rappelle-t-il.

Autre nécessité : insister sur la «dimension politique» du débat que certains tentent de «dépolitiser». Stéphane Pocrain, ex-porte-parole des Verts, s'y est collé. «A côté de la fracture sociale, il y a une fracture coloniale», a-t-il lancé. «On n'est pas dans la négation [de l'esclavage], on est dans la dénégation, c'est-à-dire qu'on s'organise pour passer à autre chose. Le fond de l'air est profondément dénégationniste dans ce pays.» Avant de regretter qu'il n'y ait pas d'expressions sur ces questions pendant que Philippe de Villiers organise ses «conneries» sur les Chouans. Pocrain a suggéré que certains pratiquaient même une «réhabilitation de l'héritage colonial».

Amnésie. C'est le terme utilisé par Fred Constant, professeur de sciences politiques à Nantes, pour qualifier ce qu'il est advenu de la mémoire. L'amnésie a permis de «donner libre cours à un "roman national" de la France célébré par le calendrier républicain», une histoire de France embellie. Il explique que deux types de mémoire se font concurrence, celui «assigné à l'oubli» comme l'esclavage, et un autre indissociable de la douleur d'autres minorités, comme l'illustre la récente publication ­ après vingt ans de bagarres ­ du livre Noirs dans les camps nazis de Serge Bilé.

Réparation. Dans la salle, des doigts se lèvent. On parle de «réhabilitation» ­ «le long et délicat débat de la réparation doit être mené», dit Pocrain : «Ce n'est pas une culpabilisation des uns et une victimisation des autres, c'est une question de justice sociale.» Un journaliste évoque cette banque américaine qui a reconnu sa participation à la traite et s'est engagée à financer des milliers de bourses pour des Afro-Américains. Christiane Taubira revient sur «le pas» énorme qu'il reste à franchir pour que les manuels scolaires fassent mention de la reconnaissance de l'esclavage comme crime contre l'humanité. Cette victoire, elle l'a obtenue en mai 2001, après un vote du Sénat.

«Mais pourquoi n'y a-t-il pas de médias en France pour relayer ce type de débat», demande la salle. Taubira répond, sous un tonnerre d'applaudissements : «Nous ne savons pas faire foule, le jour où nous le saurons, nous aurons des médias !» Elle ajoute : «On est aujourd'hui dans une dynamique d'affirmation identitaire. Quand les Noirs sont visibles, on les instrumentalise. Quand ils arrivent [au sommet ndlr], on leur dit "bouclez-la".» Plus intime, enfin : «C'est très douloureux, d'autant que la société organise votre exclusion avec un sourire jusqu'aux oreilles.»

(1) Un musée de l'immigration est prévu à Paris, en 2007.

(2) Le code qui régente les rapports entre Blancs et esclaves.

Tags Les, Noirs, A, La, Recherche, De, La, Memoire, Enfouie

 
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