Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Chirac veut convaincre à l'outre-mer

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Chirac veut convaincre à l'outre-mer La date/heure actuelle est 14 Déc 2019 20:19 
Annonces Chirac veut convaincre à l'outre-mer Annonces
   Article posté par santal le 21 Mai 2005 à 09:18  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

J-8 Dans un entretien à RFO, le président de la République a insisté sur l'importance des aides apportées par Bruxelles à l'agriculture et aux équipements ultramarins
Chirac veut convaincre à l'outre-mer

Philippe Goulliaud
[21 mai 2005]
Si la France vote non, elle n'aura «naturellement» plus «le poids nécessaire pour défendre les intérêts et les valeurs de nos compatriotes d'outre-mer», a-t-il déclaré dans une longue interview à RFO, diffusée dans chacune des collectivités territoriales.



Décidément, les temps sont difficiles pour le couple exécutif. A une semaine du référendum, Jacques Chirac enregistre une chute spectaculaire de neuf points au mois de mai, selon le baromètre politique BVA-L'Express. 39 % de bonnes opinions, soit son plus bas niveau depuis 1997, la sanction est rude au bout de dix ans de pouvoir. D'autant que Jean-Pierre Raffarin perd sept points, à seulement 21 % de bonnes opinions.

Mais le chef de l'Etat ne se résigne pas. En vieux routier de la politique, il sait qu'il faut regarder les sondages avec philosophie. Et se battre jusqu'au bout, aller chercher les voix là où elles sont.

Hier, ce sont les électeurs d'outre-mer, dont le vote pourrait bien faire pencher la balance si le résultat est serré, qu'il a cherché à convaincre de «l'importance capitale» de voter oui.

Si la France vote non, elle n'aura «naturellement» plus «le poids nécessaire pour défendre les intérêts et les valeurs de nos compatriotes d'outre-mer», a-t-il déclaré dans une longue interview à RFO, diffusée dans chacune des collectivités territoriales.
Jacques Chirac entretient de longue date une relation privilégiée avec ces territoires lointains et divers. Depuis son élection, en 1995, il les a d'ailleurs tous visités, à l'exception de Wallis-et-Futuna.

Mais la donne a profondément changé dans l'outre-mer chiraquien où les grands barons, Lucette Michaux-Chevry en Guadeloupe, Gaston Flosse à Tahiti ou Jacques Lafleur à Nouméa, ont tous mordu la poussière aux dernières élections.
Dans cet entretien, Jacques Chirac a donc cherché à positiver la construction européenne.

«L'ensemble des grands équipements, des grands projets de développement outre-mer sont financés à peu près pour 50 % par l'Europe», a-t-il fait valoir. Et il a cherché à rassurer tout particulièrement les agriculteurs tentés par le non: «Si aujourd'hui nous avons encore une agriculture outre-mer, notamment dans le domaine de la banane, dans le domaine de la filière canne-sucre-rhum, c'est pour l'essentiel grâce aux aides européennes.»

Bref, «seule une France suffisamment puissante et intégrée dans l'Europe de demain pourra défendre cette politique et défendre les intérêts et les valeurs de ses départements et territoires», a affirmé Jacques Chirac.

Le président a souligné que le traité constitutionnel prévoyait «spécifiquement» dans son article III-424 le statut de «région ultra-périphérique» (RUP) accordé aux quatre DOM (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) pour compenser les handicaps qui freinent leur développement économique et leur progrès social. En outre, leur nom est désormais écrit noir sur blanc dans le texte, a-t-il ajouté. «Autrement dit, leur présence en tant qu'élément de l'espace européen est définitivement confirmée.» Pour Jacques Chirac, c'est là «une grande victoire qui a été celle de la France».

La spécificité culturelle de l'outre-mer est également reconnue dans le traité, a souligné le président, pour qui la culture de l'outre-mer est «essentielle pour la richesse de l'ensemble national français et de l'ensemble européen».
Emploi, formation, mobilité des jeunes, octroi de mer, coopération régionale, passage du franc Pacifique à l'euro dans la concertation avec les responsables de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie et de Wallis-et-Futuna: Jacques Chirac a répondu à toutes les questions techniques soulevées à travers des reportages réalisés dans chacune des stations régionales de RFO.

En conclusion, le président a lancé un appel à la mobilisation des électeurs ultramarins car «rarement dans leur histoire leur avenir aura autant été impliqué par une décision politique».


lefigaro

Tags Chirac, Veut, Convaincre, A, L'outre-mer

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Chirac veut convaincre à l'outre-mer   Imprimer cet article
 « Ubuntu, Linux for Human Beings [Haïti, famille DENIZARD] mon ile chérie » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Chirac veut convaincre à l'outre-mer

Liens relatifs à l'article Chirac veut convaincre à l'outre-mer
Actualités: Chirac sort la menace nucléaire
Actualités: JACQUES CHIRAC MIS EN EXAMEN
Actualités: chirac va supprimer la loi sur le "rôle positif"
Coup de coeur: Chirac a fraudé dans le métro, souvenez-vous
Actualités: A l'Elysée, c'était Chirac...
Actualités: UNE MARTINIQUAISE chez CHIRAC
Actualités: referendum européen : Jacques Chirac interrogé
Actualités: Chirac, la France et le racisme...
Actualités: Chirac, le gouvernement, l'UMP: l'hallali???
Discussion générale: VIVE JACQUES CHIRAC !
Actualités: CHIRAC A UN FILS AU JAPON!
Actualités: Chirac en Nouvelle Calédonie
Coup de gueule: Jacques Chirac : "Les Africains sont joyeux par nature&
Actualités: CHIRAC INTERVIENT
Actualités: Chirac & ses amis : amnistie en toute amitié.....
Discussion générale: Jacques Chirac a un nouveau premier ministre !
Videos streaming: Chirac veut convaincre à l'outre-mer
Actualités: Chirac veut convaincre à l'outre-mer


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives