Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


La politique discriminatoire de France Télévisions envers l’

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: La politique discriminatoire de France Télévisions envers l’ La date/heure actuelle est 22 Oct 2019 08:56 
Annonces La politique discriminatoire de France Télévisions envers l’ Annonces
   Article posté par zephyrin le 01 Juin 2005 à 01:02  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

France Télévisions, qui vit des redevances payées notamment par les ultramarins, ne respecte pas son cahier des charges déterminé en 2001 par le CSA et mène une politique discriminatoire envers l’Outre-Mer.

1- Sur plusieurs centaines de millions d’euros par an dédiées à la création de fiction, les projets d’Outre-Mer sont invariablement rejetés comme celui de Claude RIBBE, sur le Chevalier de Saint-Georges, compositeur mondialement honoré, jugé comme non-emblématique par France Télévisions. Ou encore le projet ALICAR de Guy DESLAURIERS alors même qu’il lui est confié que la qualité est excellente. Les responsables des projets se prononcent sur leur propre estimation de ce qui est grand public ou pas, de ce qui est rentable ou pas, dans une conception frileusement hexagonale de la culture. On est loin des obligations de service public qui doivent privilégier la qualité de la production et viser à la diversité.

2- Les films d’Outre-Mer ne font quasiment jamais l’objet de diffusion nationale, même lorsque ceux-ci correspondent à une nécessité au regard de la mémoire et de l’histoire. Ainsi, le « Passage du Milieu », réquisitoire sur l’esclavage, du Martiniquais Guy DESLAURIERS, qui a totalisé 25 millions d’entrées aux Etats-Unis, n’a jamais été diffusé sur les chaînes publiques. Le « manquement » est d’autant plus grave que le sujet du film se prêtait à une actualité en 2004, déclarée année internationale de l’abolition de l’esclavage par l’ONU ou en 2005 pendant les périodes commémoratives de l’esclavage.

3- France 2 en particulier semble avoir complètement oublié que les départements et régions d’Outre-Mer sont français, ainsi que le million d’originaires d’Outre-Mer dans l’hexagone. Des sujets sont quotidiennement consacrés dans les Journaux Télévisés (JT) de 13h à tel ou tel aspect des régions françaises (tourisme, folklore, tradition, métiers…), pourquoi oublie-t-on la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Réunion ? Pourquoi les informations relatives à l’actualité de l’Outre-Mer ne sont pas traitées, sauf exception ?

Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais a le détail de tous les passages dans les Journaux Télévisés en 2004 et pour les premiers mois de 2005. Trois remarques s’imposent :

- Si on les compare aux régions de l’hexagone, les Régions d’Outre-Mer sont au dernier rang du classement dans les JT de France 2 qui ne leur accordent qu’une place marginale.

- France 2 se situe en queue de toutes les chaînes, y compris TF1, pour la place accordée dans les Journaux Télévisés (JT) à l’Outre-Mer.

- L’Outre-Mer n’est traitée que sous l’angle des faits divers, comme par exemple les catastrophes naturelles.

Le même déficit est à déplorer pour les ultramarins de l’hexagone. Un exemple : alors que les sujets sur le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais ont été nombreux sur TF1, France 3, M6 ou Canal +, France 2 ne lui a consacré qu’un seul JT en deux ans et demi.

4- France 2 n’a dans sa rédaction aucun originaire d’Outre-Mer et ce n’est que récemment qu’une émission est animée par un originaire d’Outre-Mer.

5- France Ô, qui s’améliore, et RFO semblent être appelées à être les chaînes ghettos de France Télévisions. Ainsi, les responsables de France Télévisions prévoient pour la rentrée de faire passer les 7 minutes accordées quotidiennement par France 3 à RFO, (pour un journal qui doit traiter de l'information pour l’ensemble de l'Outre mer français), à 3 minutes. Le Collectif refuse cette logique anti-républicaine. Toutes les chaînes du groupe doivent traiter de la France, dans toute sa diversité.
Les originaires d’Outre-Mer en métropole déplorent l’indifférence des Chaînes nationales lorsqu’il s’agit de leur région d’origine ou de leurs problèmes quotidiens. Ils déplorent que dans l’espace public métropolitain, l’on semble se désintéresser de tout ce qui concerne l’Outre-Mer et les originaires d’Outre-Mer.
Le Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais qui dénonce cette situation et a engagé une action déterminée auprès de France Télévisions, du Ministère de la Culture, de l’Outre-Mer, du CSA et de toutes les autorités compétentes.
Le Collectif déposera plainte auprès du CSA et demandera aux ultramarins de saisir les autorités compétentes.
Des promesses ont été faites par les uns et les autres. Nous attendons désormais des actes !
Patrick KARAM (01 43 54 48 43 / 06 12 48 62 32)
Président du Collectif des Antillais, Guyanais, Réunionnais



www.collectifdom.com

Tags La, Politique, Discriminatoire, De, France, Televisions, Envers, L'

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   La politique discriminatoire de France Télévisions envers l’   Imprimer cet article
 « Sections Sons : Asher Mix Ina Dancehall-Attitude 80's Vibes DINER SPECTACLE A GRIGNY-91 LE 4 JUIN 2005 PAR ASSO KARIB'K » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: La politique discriminatoire de France Télévisions envers l’

Liens relatifs à l'article La politique discriminatoire de France Télévisions envers l’
Discussion générale: Vous en pensez koi de la racaille en france ?
Discussion générale: Motown France Dir. Artistique Diam's?!!!!!!
Au coeur des Dom-Tom: Quitter la france pour rejoindre les indiens wayanas.
Guide touristique: Tour de la Martinique des communes - 12 : Fort-de-France
Petites annonces: Réseau de cours particuliers en Ile de France
Discussion générale: [Bac Pro] Poursuite d'étude en France
Petites annonces: recherche F4 sur Fort-de-France ou Schoelcher
Actualités: Serge Bilé a gagné contre france Televisions!!!
Petites annonces: Vite! 2 places pour la NUIT CREOLE au Stade de France samedi 16 mai!
Sport: Coupe de France CS Le Moule - Angers S.C.O , le 16 déc
Musiques - Artistes - DJ's: La chanteuse Shy'm sur France Ô : Photos & 3 Videos.
Actualités: RFO se fait manger par France Televisions
Sorties - Evénements: KILLAH PRIEST (WU TANG), 3 shows en France du 18 au 21 Mai
Discussion générale: France 2 Et Mr Siar
Actualités: Adieu la pub sur France Télévision?
Coup de gueule: 100% illimité france telecom: changement unilatéral
Actualités: RFO rejoint le groupe France Télévisions
Actualités: Alliance Air France - Alitalia - KLM
Petites annonces: billet categorie 2 pour la nuit creole au stade de france le 16 mai
Discussion générale: Cyril gagne la star ac! La france pas si raciste que ca!
Videos streaming: La politique discriminatoire de France Télévisions envers l’
Actualités: La politique discriminatoire de France Télévisions envers l’


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives