Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


CAPLETON ANNULE A PARIS / FALLAIT S'Y ATTENDRE

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Événements: CAPLETON ANNULE A PARIS / FALLAIT S'Y ATTENDRE La date/heure actuelle est 22 Sep 2019 18:08 
Annonces CAPLETON ANNULE A PARIS / FALLAIT S'Y ATTENDRE Annonces
   Article posté par bobby093 le 07 Juin 2005 à 18:09  S'abonner au Flux Rss Sorties - Evénements: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

voici la news du jour... PRIS REGGAEFRANCE.COM
> la source : http://www.e-llico.com/content.php?section=actu&am...

Capleton : les associations ne relâchent pas leur mobilisation


Le Parc de la Villette a décidé d'annuler le concert de Capleton prévu le 26 juin au Zénith : les responsables du Parc de la Villette n'ont pas souhaité que leur image soit associée à celle de ce chanteur homophobe.

Le Collectif contre l'homophobie, la Coordination InterPride France, l'Interassociative lesbienne, gaie bi et trans et Solidarité Internationale LGBT maintiennent leur demande d'annulation auprès des
autres salles ayant programmé Capleton.

Une ouverture est pourtant proposée au chanteur si celui-ci s'engage à ne plus produire de titre homophobe, à ne plus reprendre de textes homophobes dans ses concerts et à ne plus tenir en public des propos homophobes. "Alors, expliquent les associations LGBT françaises, une discussion pourra s'ouvrir en vue de la suspension de la campagne d’interdiction".

Lire aussi :
> Capleton : le Zénith s'interroge sur la tenue du concert
> Capleton : tentatives de conciliations
> Capleton : Delanöe demande l’annulation du concert parisien
> Capleton : une campagne par mail pour faire annuler les concerts
> Homophobie : les concerts de Capleton annulés les uns après les autres
> Homophobie : mobilisation contre la tournée du chanteur de reggae Capleton
> Reims : annulation du concert d'une star du reggae homophobe
> Essai : pourquoi le ragga est homophobe
> Concert : l’homophobie au Zénith ?

Mis en ligne le 07/06/05

ENCORE / YOU WANT SOME MORE !
Communiqué du 6/6 de la FGL

Tournée de Capleton : les associations ne relâchent pas leur mobilisation



Communiqué de presse commun des associations : Actions Gay, Collectif contre l’homophobie, Coordination InterPride France, Interassociative lesbienne, gaie bi et trans, Solidarité Internationale LGBT - 6/6/2005

A Reims, Lille, Toulouse, Clermont-Ferrand, Saint-Brieuc, Reignier, les concerts du chanteur de reggae jamaïcain Capleton ont été annulés, suite à la mobilisation de nombreuses associations lesbiennes, gaies, bi et trans (LGBT) qui dénoncent ses chansons violemment homophobes. Le Parc de la Villette vient également d’annoncer à l’Inter-LGBT son intention d’annuler le concert prévu le 26 juin au Zénith : les responsables du Parc de la Villette n’ont pas souhaité que leur image soit associée à celle de Capleton.

A l’initiative de cette campagne de sensibilisation, Action Gay, le Collectif contre l’homophobie, la Coordination InterPride France, l’Interassociative lesbienne, gaie, bi et trans et Solidarité Internationale LGBT maintiennent leur demande d’annulation auprès des autres salles ayant programmé Capleton.

Même relativisés et resitués dans un contexte jamaïcain qui expliquerait tout, les faits restent en effet têtus. Capleton a produit au moins quatre titres d’incitation à la haine et à la violence homophobe. L’un d’eux, « Hang dem up » (« Pendez-les ») est encore distribué en France dans l’album « Live at Negril », sorti en 2003. Les albums récents de Capleton comportent également de nombreuses paroles d’un sexisme insupportable. Or, en Jamaïque où l’homosexualité est criminalisée et passible d’une peine d’emprisonnement allant jusqu’à dix ans, assortie de travaux forcés, des hommes et des femmes subissent régulièrement de très graves violences du fait de leur orientation sexuelle réelle ou supposée. Le fondateur de l’unique association LGBT de l’île a été assassiné l’été dernier et certaines chansons exaltent cette culture de haine et de violence. Il n’y a eu ni regrets, ni excuses sur ces textes encore récemment produits et figurant dans des albums aujourd’hui toujours vendus. Nul ne tergiverserait si ces propos haineux n’avaient pas été homophobes mais racistes ou antisémites.

Le 4 février 2004, un accord a été signé entre l’association Outrage !, Black Gay & Lesbians Advisory Group et les principaux labels de reggae jamaïcain. Selon ces termes, les producteurs s’engagent à ce que leurs artistes ne produisent plus de nouveaux titres homophobes et ne chantent plus les anciens sur scène. Cet accord a été obtenu au prix de lourdes concessions : il ne concerne pas les anciens albums toujours en vente, les artistes ne l’ont pas personnellement signé et aucune excuse publique n’a été obtenue.

Or, le 3 avril 2005, deux d’entre eux (Bounty Killer et Beenie Man) ont récidivé lors du carnaval Last Hurrah en Jamaïque. Le Collectif contre l’homophobie, la Coordination InterPride France, l’Interassociative lesbienne, gaie bi et trans et Solidarité Internationale LGBT ne sont pas liés par un accord dont elles ne sont pas parties, qui fait l’impasse sur les actes passés et qui n’est finalement pas respecté par des artistes qui n’y sont pas engagés directement.

C’est pourquoi les cinq organisations maintiennent leur demande d’annulation des concerts de Capleton. Si celui-ci s’engage par écrit, en son nom propre,


à ne plus produire de titre homophobe, pour lui-même ou d’autres chanteurs,
à ne plus reprendre de textes homophobes dans ses concerts partout dans le monde,
à ne plus tenir en public, sous quelque forme que ce soit, des propos homophobes partout dans le monde, et notamment en Jamaïque,
à ne plus vendre d’albums comportant ces mêmes textes,

alors une discussion pourra s’ouvrir en vue de la suspension de la campagne menée par les associations LGBT.

ET ENCORE

Capleton au Mans : annulation du concert du 7 juin


Communiqué de presse d’Homogêne au Mans - 6/6/2005

L’Inter-Centre LGBT de France, réseau national des CENTRES GAY & LESBIEN, a rencontré Mrs Kemp, manager de Capleton en vue de trouver un accord assurant le maintien des dates françaises du chanteur. L’accord négocié n’est hélas pas recevable pour nos associations HOMOGÊNE et BE-BOP, puisque passé en l’absence du chanteur. Capleton, en ne s¹engageant pas personnellement pour rencontrer les représentants des associations de lutte contre l’homophobie, ne marque pas selon nous de volonté affirmée de progresser personnellement sur les questions LGBT, et nous pouvons légitimement nous demander si, par son silence il a des regrets quand à ses appels passés aux meurtres. Certaines associations interviendront sur scène pour lire un texte validé par Capleton. Nous considérons pour notre part qu¹il ne revient pas à des associations de s¹exprimer ainsi. C’est à Capleton seul d’exprimer des regrets, et de le faire personnellement et publiquement. Nos association n’ont pas à cautionner ni à excuser ses propos homophobes, présents ou passés. Seules des excuses publiques de Capleton pourraient éventuellement ouvrir un débat de fond en Jamaïque sur la place des personnes LGBT (Lesbienne, Gay, Bi ou Trans) et aider à faire évoluer une situation parmi les plus violentes.

Compte tenu des faits précités, compte tenu des engagements conjoints des associations HOMOGÊNE et BE-BOP pour lutter contre l¹homophobie et toutes formes de discriminations, compte tenu que la liberté d¹expression et la liberté de création ne sauraient excuser des modes de pensées qui relèvent du délit, l¹association BE-BOP, en accord avec l¹association « Ire Ites » annule le concert de Capleton du mardi 7 juin 2005.

Par ce communiqué, nous tenons à réaffirmer que seule la personnalité et les discours de Capleton ont été mis en cause. Le mouvement reggae, dans sa diversité, ne saurait être assimilé au débordement de quelques individus.

Par ce communiqué, nous appelons également à la conscience et la responsabilité de chacun pour, dans le cadre de programmations culturelles, garder la plus grande vigilance afin que des artistes de toutes tendances, prônant violemment la haine et le refus des différences, ne soient pas cautionnés.

Pour HOMOGÊNE, La présidente Véronique COULON

Pour BE-BOP, le président Bruno LEROY

FIRE BUN BABYLONE ???

Tags Capleton, Annule, A, Paris, Fallait, S'y, Attendre

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   CAPLETON ANNULE A PARIS / FALLAIT S'Y ATTENDRE   Imprimer cet article
 « VENDS NIKE SHOX (TL) REQUINS (TN) NEUVES TOUTES TAILLES recette de soupe de regime » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Sorties - Evénements: CAPLETON ANNULE A PARIS / FALLAIT S'Y ATTENDRE

Liens relatifs à l'article CAPLETON ANNULE A PARIS / FALLAIT S'Y ATTENDRE
Petites annonces: pour les étudiants à paris
Sorties - Evénements: PARIS FASHION SHOW Samedi 19 juillet de 16h à 22h30..
Sorties - Evénements: CASTING << REINE-MERE DU CARNAVAL TROPICAL DE PARIS 2014 >>
Littérature - Art - Culture: tournage a paris sur le mileu antillais, recherche figurants
Coup de coeur: Paris Hilton !
Sport: Cours d'arts martiaux sympas à Paris?
Petites annonces: Cherche billets avion reunion-paris aller simple fin juin
Petites annonces: Restaurant Karaoké antillais sur Paris ou Région Parisienne
Sorties - Evénements: [Paris, 2 oct. 2004] La Nuit Blanche
Auto - Moto: Mondial de l'automobile 2004 à Paris !!!!
Sorties - Evénements: Rencontre avec Suzanne Dracius le 08/04 Paris 19ème
Sorties - Evénements: PARIS TEASE: Dimanche 22 Mars
Actualités: [paris]Cérémonie en hommage aux victimes
Sorties - Evénements: Jah Mason + Turbulence + Junior Kelly au Zenith de paris
Sorties - Evénements: HHLS... DE RETOUR LE 12 NOVEMBRE A PARIS...
Sorties - Evénements: yemaya la banda en concert a paris
Sorties - Evénements: * RYAN LESLIE EN SHOW * BACK UP (PARIS 15) * DIM 20 FEV * INRATABLE
Sorties - Evénements: Parasol Tong Chapeaux au BOER II - Paris 13- Sam 31
Sorties - Evénements: Initiations salsa et bachata gratuites à Paris les 07 et 14/09/14
Sorties - Evénements: MISIE SADIK EN CONCERT | VEN 16 AVRIL| LA SCENE BASTILLE (Paris)| 20 h
Videos streaming: CAPLETON ANNULE A PARIS / FALLAIT S'Y ATTENDRE
Sorties - Evénements: CAPLETON ANNULE A PARIS / FALLAIT S'Y ATTENDRE


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives