Bonjour à tous !!
Le reportage de Thalassa en Nouvelle Calédonie était vraiment édifiant !
En ce qui concerne l'exploitation de la Garnierite et du Nickel, j'ai l'impression que la nouvelle Calédonie est en train de se faire bouffer par les entreprises canadiennes qui viennent prospecter sur le territoire (et comme par hasard, ce sont aussi des sociétés canadiennes qui prospectent la Guyane !!

)....Mais que faire? Sachant, en plus, que maintenant la Nouvelle Calédonie se tourne peu à peu vers l'indépendance...Va falloir qu'ils resserent la législation en matière de protection de l'environnement parce qu'ils sont mal barrés là !
En plus, ils vont se faire piquer leur potentiel de travail par des Phillippins tout droit venus du Moyen Orient et faciles à exploiter !
Et quand je vois l'IRD qui s'évertue à faire des relevés de faune, de flore et d'eau sur les coraux afin de voir leur état...sachant qu'ils sont en partie payés par les compagnies minières !!
Et le responsable environnement d'une grande compagnie minière qui essaye de nous rassurer en nous disant qu'ils pensent avoir tout bien calculé !!! Mon oeil !!
Quand on sait qu'ils vont exploiter le nickel avec un nouveau procédé à base d'acide chlorydrique directement rejeté dans le lagon parce qu'ils n'ont pas envie d'investir leur argent dans un traitement des eaux !
Que le manganèse, très dangereux pour l'environnement va aussi y être rejeté en grosse quantité !
Je me demande ce que font les instances internationales à défaut d'avoir des instances locales solides sur l'environnement !
Les Calédoniens, notamment Canaques, vivent uniquement de la pêche depuis des décennies !

Que vont-ils devenir lorsque le projet d'exploitation gigantesque basé sur 6000 ha sera lancé ?
J'ai l'impression qu'on est en train de les déposséder de leurs biens les plus précieux.
Mama