Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


les noirs s'enlisent mais ne lisent pas

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: les noirs s'enlisent mais ne lisent pas La date/heure actuelle est 21 Sep 2019 02:59 
Annonces les noirs s'enlisent mais ne lisent pas Annonces
   Article posté par ppm39 le 26 Septembre 2005 à 11:45  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Suite aux protestations à repetition de ruty, concernant le sujet des noirs qui ne lisent pas, la moderation à finalement cédé à ses exigeances.
dans ce sujet, qui avait largement devié de son texte fondateur, galak, le raciste paternaliste, repondait à l'un de mes posts en ces termes:




j'avais ecrit que le mot noir se disait, a l'epoque des egyptiens,kwt et que ceux s'appelait de la sorte. il en est de meme, lorsque l'on lit les ecrit d'herodote, le pere de l'histoire occidentale, qui decrit les africiains commes des gens a la peau noire.
sans, je le pense, de connotation raciste, noir n'etant juste qu'un adjectif pour decliner leur couleur:
d'ou cette phrase,
"la transcription aurait pu garder toute sa "saveur" originelle sans la participation raciste occidentale..ramenant, le kwt/noir a une "couleur inferieur"."


galak a écrit:
Que le noir soit devenu par l'occidental une couleur inférieure dans une vision raciale, c'est une chose, mais faut il croire que cette couleur noire soit par réparation la couleur supérieure ???

reponse claire, net et pprecise, non!


galak a écrit:
Je reste sur ma position, indéboulonable : on ne se nomme pas quelque chose sans faire référence à une autre chose avec laquelle on souhaite se distinguer.

Donc

Se nommer "noir" ou "à peau noire" ou "qui a un aspect physique X, Y ou Z", c'est vouloir se distinguer de quelqu'un qui est "non noir" ou "à peau non noire" ou "qui a un aspect physique Z, Y ou X".


je ne vois pas de probleme, t'es blanc et moi noir.. et alors? je me distingue, originellement de toi par mes cheveux de negre bien "gwéné", mon gros nez bien large, mes levres bien epaisse et alors t'as pas honte de ce que tu es et moi non plus, alors dire que je suis different ne me cause aucun probleme.

galak a écrit:
Si les égyptiens se nommaient pour se distinguer des autres à travers la couleur de leur peau, ils ont inauguré le processus du racisme, parce que pour moi, le racisme, je le répète, c'est d'enfermer l'autre dans un système qui ne laisse pas de liberté de choix. Est ce la la saveur originelle ???

et les gros qui se disent gros, c'est pour faire chier les maigres et autres anorexiques.
tchip, pa rété la!

galak a écrit:
Faire une distinction des personnes par leur aspects physiques permanents (qui restent de la naissance à la mort, comme la couleur de la peau), c'est leur imposer cette séparation avec d'autres personnes qui ont d'autres aspects physiques permanents.

les indiens d'amerique du nord ont bien accueilli les debarquants du mayflower sans tenir compte de leur teint pale! et pourtant, peu de temps apres, ces memes nouveaux arrivants n'ont pas hesités à assasssiner, exterminer.. ces "peaux rouges", ces "sauvages".
quid de la distinction par leur aspect physique?quid de la separation d'avec d'autres personnes aux aspects different?
le professeur ivan van sertima, a ecrit un livre ,"il y etait avant colomb", l'histoire de ces noirs, partis en amerique (pricipalement de l'amerique latine) et qui ont simplement, une fois sur place, partagés leur savoir avec ceux qui y etaient, sans massacre, ni esprit de superiorité tout en se considerant comme des kwt.

galak a écrit:
D'autres peuples se distinguent des autres par l'usage d'une langue. Et là je dis qu'il n'y a pas racisme : on peut apprendre une langue, ou décider de ne plus parler une langue : il y a choix possible, donc pas enfermement imposé dans une catégorie.

sauf que je ne suis enfermé ni dans ma langue ou mes langues, ni dans ma peau.. ne te trompe pas, ce sont les blancs, les racistes occidentaux qui ont toujours eu a coeur d'enfermer l'homme noir dans sa couleur de peau.
va chercher dansle dictionnaire la definition du mot noir et refere toi au mot blanc quand tu aura fini.
je ne suis pas certain que les egyptiens, dans leur champs lexical, aurait été suffisament stupide pour "s'ecrire" ou tout au moin definir leur couleur de peau de la sorte.

galak a écrit:
Il faut croire que des Egyptiens que vous vénérez pour leur seule apparance physique (noire en l'occurence) sont des Egyptiens ayant inventé le racisme... Merci à eux !

ton racisme est encore plus pregnant, et le pire c'est que tu ne peux et ne pourras certainement jamais t'en rendre compte.
honnetement, je ne pense pas que tu sois un theoricien raciste, mais les raciste paternaliste sont les plus dangeureux parce que justement ils ne font jamais l'analyse de ce que leur monde a ancré en eux.
un peu comme shoelsher qui etait contre l'esclavage mais pensait que l'occident devait apporter la civilisation en afrique afin que ceux puisse en profiter.
c'est bien gentil mr shoelsher mais nous, noir, savons parfaitement etre civilisé sans votre apport...pas sur qu'il le concoive.
tu comprendra que je prefere avoir affaire a un loup qu'a un renard, parce qu'avec le loup je sais ou moins que je suis dans sa taniere et qu eje dois fourbir mes armes alors qu'avec le renard, j'aurais tendance à m'endormir et toi t'es un renard.


galak a écrit:
Tu me déclares raciste. A ta guise puisque cela t'arranges. Et j'admets de tomber dans un comportement qui peut être raciste, puisque je pense baigner dans une société qui entretient ces "valeurs", société dont tu es un digne représentant. Je suis sûr que j'ai eu, pu et commis des pensées ou des actes qui sont dûs à ces "valeurs". Permets moi de ne pas en être satisfait pour une raison que tu ne sembles pas toi même cultiver : ma volonté d'être un esprit libre, et d'être responsable de mes actes et pensées.

tchip!

galak a écrit:
Cela constitue sans doute ce paternalisme que tu me reproche : vouloir exposer mon cheminement. Mais, à part le "isme", le mot paternel est flatteur : il montre une certaine sagesse affectueuse.

voila ou commence le renard!

galak a écrit:
Tu me traite de raciste paternaliste. Chacun de nous est engagé dans le racisme ou non. Tu m'invites à aller sur des forums de "blancs" pour les appeller à ne pas être raciste. Mais tu fais un amalgame : je suis sur Volcréole, VolCREOLE et pas VolNègre. Je ne laisse pas de message sur AfricaMâât ou autres sites afrocentristes pour combattre votre racisme. Je suis sur un site qui aborde une culture qui m'intéresse. Et que sur ce forum, il y ait des personnes qui véhicule des valeurs racistes me gonfle.

je t'invite a precher ailleur que sur un forum.
il parait que nous sommes noir aussi sur vol creole, fais attention tu pourrais te retrouver face a des gens qui revendiquent cette part d'eux et cela risque de te paraitre un peu extreme..



galak a écrit:
As tu des amis leucodermes ?

des amis toubabs? pourquoi?

galak a écrit:
Pour ma part, dans la vraie vie, j'ai des amis qui "appartiennent" à d'autres cultures que la mienne. Et mon bonheur est de constater qu'au delà des habitudes et valeurs qu'elles nous font porter différemment, on ris des mêmes choses, on s'envoie dans la figure les mêmes vérités sur nos petites lachetés et nos grands défauts, on s'encourage dans l'effort et la difficulté. Et oui, au dela des critères qui t'intéressent, il y a une vie de rencontre avec d'autres PERSONNES, qui te font comprendre de quoi tu as un héritage et de quoi tu peux prendre des AUTRES.

si j'ai que des amis non-blancs, point de salut?

galak a écrit:
Et je refuse d'entendre geindre (paternalisme de ma part ?) ceux qui m'enverrait l'idée que je serais dans cette dynamique parce que je serais "blanc", "occidental", "du bon côté du manche". Je le refuse puisque dans la rencontre je suis dans la différence. La vraie différence : celle qui nous ramène à notre statut d'individu fragile et non pas de membre d'une communauté.

et voila le mot , nous ne sommes pas membre d'une communauté..tout doucettement on va y arriver.
toujrs est t-il que recemment, on voulait faire voter la constitution de la COMMUNAUTE europeene.

galak a écrit:
Essaye d'avoir des amis qui sont d'autres cultures. Tu verras : ta propre culture, celle qui t'as construit, et pourquoi pas, celle qui vient des millénaires des générations jusqu'à toi, elle sera épanouie dans tes rencontres INTERCULTURELLES. On ne se renforce pas dans l'endo(g)amie...

qui dit que les communautés ne peuvent se croiser? ne peuvent échanger?


galak a écrit:
Tu veux pas être mon ami ? Je ne sais pas ce que tu répondras à cette question. Mais au lieu d'y répondre, penses à ce qui te fait faire cette réponse. Et tu comprendra pourquoi je refuse d'être noyé dans une communauté.

et pourtant il est dans la communauté volcreolienne..en plein dedans!

Tags Les, Noirs, S'enlisent, Mais, Ne, Lisent, Pas

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   les noirs s'enlisent mais ne lisent pas   Imprimer cet article
 « Logement sur Saint Denis swaré SHOWTIME/DJ ROMEO/MILCA le 15/10/05 » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: les noirs s'enlisent mais ne lisent pas

Liens relatifs à l'article les noirs s'enlisent mais ne lisent pas
Mode - Beauté - Santé: Points noirs ... sur peau noire ...
Discussion générale: Dans la séries les noirs qui réussissent ....
Discussion générale: MODIFICATION DE LA DATE DE LA MARCHE DES NOIRS EN COLERE
Discussion générale: les noirs en amerique..c'etait bien avant christophe colomb!
Discussion générale: Marche pour le droit des noirs
Actualités: Juifs et Noirs le grand malentendu
Discussion générale: Les Noirs ne lisent pas !
Musiques - Artistes - DJ's: les noirs métaleux !!!
Actualités: LCP : Documentaire : NOIRS DE FRANCE 01/11/2005 à 20:33
Discussion générale: Les noirs préfèrent les blondes ?
Actualités: LE SEXE DES NOIRS EST SURDIMENSIONNE. UTOPIE OU REALITE?
Discussion générale: noirs de france, un pré-programme commun:l'inscription
Coup de gueule: [Pékin] Interdiction de bistrots aux noirs
Mode - Beauté - Santé: cheveux noirs,poils blancs
Actualités: évènement à ne pas rater chez les Noirs
Actualités: le CRAN interroge les noirs
Discussion générale: Les femmes lisent-elles plus que les hommes ?
Discussion générale: Noirs du Maroc
Coup de gueule: ON ne vends pas aux noirs
Coup de gueule: Zindiens coulis VS noirs etc pourquoi tant de haine?
Videos streaming: les noirs s'enlisent mais ne lisent pas
Discussion générale: les noirs s'enlisent mais ne lisent pas


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives