Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


LES DEMOLITIONS DE MAISONS A MATOURY EN GUYANE

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: LES DEMOLITIONS DE MAISONS A MATOURY EN GUYANE La date/heure actuelle est 15 Oct 2019 01:27 
Annonces LES DEMOLITIONS DE MAISONS A MATOURY EN GUYANE Annonces
   Article posté par krik-krak le 30 Octobre 2005 à 00:36  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

La nuit tombe, mercredi 26 octobre, sur la colline de la Cotonnière, à Matoury, près de Cayenne. Assise dans la pénombre, au bord des gravats et de morceaux de tôles chiffonnées, une femme porte un regard vide sur ce qui était, il y a encore quelques heures, sa maison, où elle vivait avec son mari et ses deux enfants. Seul un petit local qui servait de dépôt, reconverti en dortoir de fortune, reste debout.



Le matin même, à l'aube, encadrée par une centaine de gendarmes, une pelleteuse a gravi la pente de la colline pour entamer la démolition de maisons construites sans permis de construire, dans le cadre de jugements prononcés en 2001 et 2003. Une centaine de jeunes s'en sont pris aux forces de l'ordre à coups de pierres, avant d'incendier trois voitures de RFO Guyane, dont les journalistes couvraient l'opération, et d'endommager des véhicules de la télévision privée ACG, de la direction départementale de l'équipement et d'EDF.

Dans la soirée, l'entrée vitrée de la mairie de Matoury a été criblée de pierres, puis deux maisons ont été incendiées, dont celle du conducteur de la pelleteuse louée par la préfecture.

Sur les dix-sept maisons visées, neuf ont été détruites, sans solution de relogement pour les familles, étrangères en situation régulière pour la plupart, mais aussi françaises. "L'Etat a la charge de l'exécution des jugements, le relogement relève des services sociaux des collectivités", indique Jean-Claude Geney, le directeur de cabinet du préfet, qui annonce soixante-dix-huit maisons détruites en Guyane d'ici à la fin de l'année.

"Il appartient à l'Etat de prendre en charge le suivi des personnes délogées", a répliqué, sur Radio Guyane, Max Ventura, à la tête de la direction de la santé et de la prévention du conseil général. "Je ne peux pas accepter que mes services soient mis à chaque fois devant le fait accompli", a-t-il ajouté.

Quartier d'habitat illégal de près de trois cents maisons, dont les premières construites à la fin des années 1980, la Cotonnière fait l'objet d'une opération de résorption de l'habitat insalubre lancée par la mairie de Matoury et menée par la société Semsamar.

Dans un courrier du 13 octobre, après une première opération de démolition à Cogneau, une autre zone insalubre concernée par l'opération d'aménagement, la Semsamar avait "demandé au préfet de surseoir à l'exécution de nouvelles démolitions dans les quartiers où elle intervient (...), les expulsions de familles dans le périmètre des opérations de rénovation ne pouvant que nuire à la poursuite de l'aménagement de ces quartiers".

Une lettre restée sans réponse, selon la Semsamar, qui souhaite "entamer les régularisations pour au moins deux cents familles à Cogneau d'ici à la fin de l'année et courant 2006 à la Cotonnière". Pour les habitants des quartiers en voie de régularisation, la déception est grande. Un jeune de la Cotonnière s'indigne des "promesses tenues par le maire en campagne électorale, en réunion dans l'une des maisons démolies".

Sous l'effet de l'immigration et d'une forte natalité, la Guyane a vu sa population doubler en vingt ans, avec une multiplication des habitats insalubres.

Selon le plan départemental d'action pour le logement des plus défavorisés, début 2004, 13 000 familles modestes vivaient dans des conditions d'hygiène et de vie précaires, les quelques centaines de logements sociaux construits chaque année étant très loin de satisfaire les besoins. Dans ce contexte, environ 1 000 maisons sont construites illégalement chaque année, selon la préfecture.

Si la plupart des élus restent silencieux devant l'exécution des jugements de démolition, la députée (PRG) de Guyane Christiane Taubira indiquait, fin septembre, que "les défaillances de la lutte contre la délinquance et la criminalité ne doivent pas se dissimuler derrière des opérations spectaculaires". "Mettre à la rue des familles, démolir des maisons qu'on a laissé construire et laissées durer, c'est faire diversion", affirmait Mme Taubira, mais aussi "manquer d'humanité et assurer l'impunité à ceux qui ont laissé se dégrader la situation".

Dans un communiqué commun, plusieurs associations locales et le SNUipp, principal syndicat des enseignants des écoles, lancent un appel pour "l'arrêt des destructions de maisons pour des raisons humanitaires". Pour Mgr Laffont, l'évêque de Guyane, "on ne gagne rien pour le bien du pays à mettre des gens dans la rue. On croit abattre des murs et on abîme des coeurs".

Laurent Marot , "Le Monde"

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3228,36-...

Tags Les, Demolitions, De, Maisons, A, Matoury, En, Guyane

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   LES DEMOLITIONS DE MAISONS A MATOURY EN GUYANE   Imprimer cet article
 « Boxe thaï en gwadada Que savez-vous de l'illustre Ibo Simon et de ses idées ? » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: LES DEMOLITIONS DE MAISONS A MATOURY EN GUYANE

Liens relatifs à l'article LES DEMOLITIONS DE MAISONS A MATOURY EN GUYANE
Musiques - Artistes - DJ's: Spéciale Session de Chanteur Local "Guyane"
Petites annonces: Offres d'emploi aux Antilles-Guyane
Petites annonces: Cherche la guyane a toulouse
Petites annonces: [univ. Antilles Guyane] renseignement étude
Sport: foot us et flag en guyane
Petites annonces: Cherche site internet de maisons à vendre
Petites annonces: Accompagne enfants en Guyane pour les grandes vacances
Auto - Moto: achat de vehicule en Guyane attention !!!
Coup de gueule: La Guyane, française pour combien de temps ?
Petites annonces: DECOUVREZ LA GUYANE: PORTES OUVERTES A MONTIGNY LE BRETONNEUX
Au coeur des Dom-Tom: Les maisons "coup de main"
Au coeur des Dom-Tom: L'immigration clandestine en Guyane
Petites annonces: Vends Intégrale Série animée Futurama (19DVD) - Guyane
Musiques - Artistes - DJ's: [musique de Guyane]Koloni et Fondering
Discussion générale: gwada, madinina, guyane, reunion we can, 1ER fevrier 14H30
Guide touristique: Guyane: c'est quoi donc et où ça se trouve?
Petites annonces: travail en Guyane
Mode - Beauté - Santé: Les MISS de la Guyane...
Petites annonces: renseignements maisons KEOPS
Musiques - Artistes - DJ's: Guyane/Maroc
Videos streaming: LES DEMOLITIONS DE MAISONS A MATOURY EN GUYANE
Actualités: LES DEMOLITIONS DE MAISONS A MATOURY EN GUYANE


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives