Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Foncia loue aux français

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Foncia loue aux français La date/heure actuelle est 03 Mar 2021 10:20 
Annonces Foncia loue aux français Annonces
   Article posté par coeurbouliki le 04 Novembre 2005 à 01:02  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Plainte de SOS Racisme contre Foncia

Les agents commerciaux du groupe immobilier Foncia disposent d'un manuel professionnel les invitant à prendre en compte la nationalité des candidats à la location parmi les critères de choix, révèle le Canard Enchaîné.


L'association SOS Racisme a déclaré mercredi 2 novembre avoir porté plainte pour discrimination raciale contre la société Foncia, après les révélations du Canard enchaîné évoquant l'existence dans cette société d'un manuel professionnel qui inviterait à prendre en compte la nationalité des candidats à la location parmi les critères de choix

"Il apparaît clairement que la société Foncia a donné comme recommandation à ses agents immobiliers de commettre des discriminations fondées sur la nationalité des candidats à la location en privilégiant les 'candidats français'", a déclaré SOS Racisme dans le texte de sa plainte dont une copie a été transmise à la presse. L'association a ainsi estimé qu'il était "judicieux qu'une enquête de police puisse vérifier dans quelle mesure ces consignes écrites de discrimination ont perduré ou non jusqu'à aujourd'hui", puisque le document publié par Le Canard"date de 1990".

Le chapitre du manuel intitulé "La sélection du locataire", cité par Le Canard recommande aux agents du groupe de rechercher un certain "profil": le premier fait appel au comportement et à la présentation, notamment vestimentaire, du candidat, et le deuxième est la "nationalité", selon Le Canard.

"L'expérience nous a prouvé par le passé que de nombreux problèmes sont apparus en cours de gestion et au départ de certains locataires n'ayant pas la nationalité française" indique une "note de référence" du manuel de "mise en location", datée du 4 octobre 1990. Le manuel n'a pas été modifié depuis, précise l'hebdomadaire.

"Problèmes de mode de vie"

Un porte-parole de Foncia a d'abord affirmé au Canard que ce document était "un faux", destiné à "nuire au premier administrateur de biens français" avant que le PDG Jacky Lorenzetti, qui précise être lui-même "fils d'immigrés", admette que Foncia "ne loue pas à des étrangers qui ne donnent pas une garantie solvable française". "C'est une précaution, pas de la ségrégation, a-t-il ajouté.

La "note de référence" stipule qu'"en cours de gestion (locative ndlr), il risque d'y avoir des problèmes non seulement de mode de vie, de coutumes ou d'usages incompatibles avec la bonne harmonie de l'immeuble et de ses occupants, mais aussi de non-respect de certaines norme de sécurité ou utilisation abusive et non conforme à la destination du local".
"Nous ne sommes pas des racistes chez Foncia (…) Nous avons des agences à Aubervilliers, Goussainville… On côtoie tous les jours de problèmes de mixité, on est très tolérants", a précise Jacky Lorenzetti. "Dans une agence, vous pouvez toujours tomber sur un employé raciste, sur des gens FN qui ont une certaine idée de l'immigration, mais je vous jure que ce n'est pas la politique de la maison", a-t-il ajouté.

Les locataires devraient eux aussi avoir un manuel pour sonder les 4.500 collaborateurs de Foncia…

Nouvel Obs

Tags Foncia, Loue, Aux, Francais

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Foncia loue aux français   Imprimer cet article
 « qui est qui? les primes de la star academy » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Foncia loue aux français

Liens relatifs à l'article Foncia loue aux français
Musiques - Artistes - DJ's: les 100 titres préférés des français (selon M6)
Guide touristique: LOUE BAS DE VILLA MARTINIQUE
Petites annonces: Loue maison DESHAIES dans un magnifique site, super calme
Actualités: Loue studette contre pipe
Langue locale: Traduction en français de phrases créoles guadeloupéen
Informatique: je ve msn 6 en français
Actualités: L'ouverture du marché du travail français aux polonais
Discussion générale: La Wallonie ... bientôt territoire français ?
Langue locale: Dictionnaire de créole martiniquais-français
Gastronomie: Loue sorbetière manuelle pour sorbet coco
Sorties - Evénements: INVITATION + Cours de danse français/anglais Paris, Lyon, Martinique..
Discussion générale: Voici comment avoir les papiers francais par tous les moyens
Langue locale: La coexistence du français et du créole aux Antilles
Discussion générale: Inequality dans la communauté afro-francais
Langue locale: traduction francais-créole
Langue locale: traduction francais - creole martiniquais
Musiques - Artistes - DJ's: Le clash du hip hop français
Petites annonces: Saint-Martin, loue à la semaine studio vue mer, direct plage
Langue locale: traduction d'un mot du mahorais au français
Langue locale: TRADUCTION DU CREOLE AU FRANCAIS ...
Videos streaming: Foncia loue aux français
Actualités: Foncia loue aux français


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2021
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives