Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Une fédération des associations noires de France est née

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Une fédération des associations noires de France est née La date/heure actuelle est 20 Oct 2019 21:12 
Annonces Une fédération des associations noires de France est née Annonces
   Article posté par didico le 27 Novembre 2005 à 01:09  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Bon, ben c'est parti :


Laetitia Van Eeckhout a écrit:
Des associations noires créent une fédération
LE MONDE | 25.11.05 | 14h30 • Mis à jour le 25.11.05 | 14h30







Samedi 26 novembre, à l'Assemblée nationale, une cinquantaine d'organisations doivent lancer une Fédération des associations noires de France, pour "dire le besoin de reconnaissance, de mémoire" des citoyens qu'elles représentent et interpeller les pouvoirs publics. Pour Louis-Georges Tin et Patrick Lozes, respectivement présidents d'An Nou Allé ("Allons-y" en créole) et du Cercle d'action pour la promotion de la diversité en France (Capdiv), et principaux instigateurs de cette initiative, il s'agit de faire évoluer "un véritable préjugé collectif national".


Si elle se veut "politique", la Fédération ne revendique pas d'ancrage à gauche ni à droite. M. Lozes est membre de l'UDF et fut le candidat centriste dans la première circonscription de Paris aux élections législatives de 2002. M. Tin se dit proche de la gauche, alors que des personnalités comme Christiane Taubira, députée PRG de Guyane, ou Stéphane Pocrain, proche des Verts, soutiennent l'initiative.


"UNE ARMÉE POUR LA FRANCE"


"L'idée, affirme M. Tin, n'est pas d'être apolitique, mais d'être en dialogue avec tous les partis politiques." La Fédération entend pousser les formations politiques à la réflexion avant la campagne présidentielle. "Pas un parti ne doit échapper à cet examen de conscience collectif sur la manière dont notre société discrimine", insiste M. Lozes. "Dans le champ politique, il y a deux attitudes vis-à-vis de cette question : l'une relève du racisme classique reposant sur l'idée de supériorité de certaines races ; l'autre, antiraciste, nie les races mais, du coup, occulte l'existence de la question noire et débouche finalement sur des résultats relativement similaires. On ne peut réduire le problème des Noirs à une question socio-économique et nier sa dimension raciale", relève M. Tin.

Pour "inacceptables" qu'ils soient, les propos d'Alain Finkielkraut publiés dans le quotidien israélien Haaretz (Le Monde du 24 novembre) ne sont, pour les fondateurs de la Fédération, "pas surprenants". Tout comme ceux tenus par l'académicienne Hélène Carrère d'Encausse et certains responsables de la majorité, qui établissent un lien entre la polygamie et les dernières violences urbaines (Le Monde du 17 et du 18 novembre), ils "démontrent l'incompréhension et la méconnaissance des populations noires", qui ne demandent "qu'à être agrégées, incluses dans la société française, et qu'à pouvoir se revendiquer Français et Noirs".

Les instigateurs de la Fédération évoquent "l'émergence d'une conscience noire". Bien que très actives sur le terrain, les associations sont longtemps restées muettes. Aujourd'hui, "le niveau de mal-être est tel qu'elles en viennent à exprimer les souffrances", explique M. Lozes. "Peu présents jusqu'ici dans les discours sociaux, les Noirs apparaissent aujourd'hui, mais sous le sceau du stigmate, parce que leur expression devient un danger pour la bonne conscience postcoloniale", relève M. Tin.

Christiane Taubira se félicite de l'initiative, qui "amplifie et rend plus crédible l'expression des associations", selon la députée. Celle-ci met cependant en garde contre certains "dangers" : "C'est un sujet sur lequel il faut être à la fois audacieux et prudent, car il peut nous revenir en boomerang. Et il ne faut pas contribuer à des segmentations."

Insistant sur le ressort "républicain" de la démarche, MM. Tin et Lozes refusent de se voir enfermés dans une rhétorique communautaire. "Nous voulons lever une armée pour la France et non contre la France. En posant la question noire, nous voulons prendre part, éclairer les débats sur l'état du pays", justifie le président de Capdiv, qui s'interroge : "Où sont les grandes voix morales dans ce pays pour dénoncer les propos d'un Finkielkraut ? On ne peut laisser les Noirs seuls lui répondre."


(source : lemonde.fr)


Y a pas mal de noms connus...qu'on appréciera...ou pas !

Perso, no comment : wait and see !

Tags Une, Federation, Des, Associations, Noires, De, France, Est, Nee

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Une fédération des associations noires de France est née   Imprimer cet article
 « SOIREE MI ANGE MI DEMON AU BARACHOIS...22 DECEMBRE 2005 Adieu Richard.... » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Une fédération des associations noires de France est née

Liens relatifs à l'article Une fédération des associations noires de France est née
Coup de gueule: SPIKE LEE CENSURE EN FRANCE ?
Petites annonces: A Louer F3- Fort de France/ 675 Euros
Mode - Beauté - Santé: Noires Beautés
Discussion générale: le reportage sur les noirs en Europe (Allemagne , France)
Petites annonces: billet categorie 2 pour la nuit creole au stade de france le 16 mai
Guide touristique: Vente flash Air France : 399€ Destination Antilles ou Guyane
Littérature - Art - Culture: Concerts, festivals et Léwoz Gwo Ka en France
Discussion générale: Un MECANICIEN sur L'iLE DE FRANCE
Coup de gueule: France telécom et orange aux antilles : des incapables!!!
Mode - Beauté - Santé: Coiffeuse à domicile?!? ile de france.. au secours
Au coeur des Dom-Tom: Projets pour Fort-De-France
Actualités: Immolée en plein Fort-De-France
Musiques - Artistes - DJ's: LUDO A DOUCE FRANCE
Actualités: Prix France Télévision: le scandale infligé à Serge Bilé!
Sport: Vélo, VTT en ILE DE FRANCE
Petites annonces: Uun MECANICIEN sur l'ILE DE FRANCE
Coup de gueule: Les Noirs Victimes de Discrimination en France
Discussion générale: Miss (Guyane) France née en Martinique !
Actualités: Vidéo:FRANCE 3, PIECES A CONVICTION, couleur correcte exigée
Au coeur des Dom-Tom: parcours scolaire des antillais en france
Videos streaming: Une fédération des associations noires de France est née
Actualités: Une fédération des associations noires de France est née


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives