Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


et pour les noirs c'est bien pire.

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: et pour les noirs c'est bien pire. La date/heure actuelle est 21 Aoû 2019 22:20 
Annonces et pour les noirs c'est bien pire. Annonces
   Article posté par ppm39 le 20 Décembre 2005 à 14:21  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Les Beurs du PS jugent la direction du parti trop timide
LE MONDE | 19.12.05 | 14h18 • Mis à jour le 19.12.05 | 14h18

Le mot "malaise" a ressurgi dans le vocabulaire des militants et cadres intermédiaires du Parti socialiste issus de l'immigration. Il est le résultat d'une déconvenue : aucune place n'a été faite dans la nouvelle direction, pourtant pléthorique, issue du congrès du Mans pour un secrétaire national chargé de la lutte contre les discriminations. Tout un symbole, pour certains. Pis, le dossier de l'égalité des chances, confié à Faouzi Lamdaoui, a été rattaché à la mondialisation. "C'est ridicule, ça donne le sentiment que le PS ne s'intéresse pas à la question", s'insurge Fayçal Douhane, membre du conseil national.
OAS_AD('Middle1'); D'autres représentants du même conseil, le "parlement" du parti, Ouarda Karraï, Akli Meloulli, Chafia Mentalecheta, Abdel Mokhtari, représentant tous les courants, ont signé une pétition remise, mercredi 14 décembre, à François Hollande et aux principaux responsables du projet pour 2007, dont Martine Aubry, Bertrand Delanoë, Laurent Fabius, Dominique Strauss-Kahn.
Dans ce texte, ils réclament l'organisation, "dans les meilleurs délais, d'une convention militante" sur la lutte contre les discriminations, la nomination d'un secrétaire national sur cette question et la mise en place d'un "groupe de travail" spécifique dans le cadre de l'élaboration du projet. Faute d'être entendus — et reçus par le premier secrétaire du PS —, certains brandissent la menace de démissionner de leurs mandats : "Si la direction est frappée d'autisme, on prendra les mesures qui s'imposent."
Plus mesuré, Abdel Mokhtari, qui dit soutenir "à 200 %" François Hollande, voit dans la démarche un "moyen de donner un coup de pouce" au numéro un socialiste face à "des camarades plus réticents" et d'envoyer, par la même occasion, "un message très clair aux jeunes issus de l'immigration".
Le groupe, qui se tient soigneusement à distance de l'ex-patron de SOS-Racisme, Malek Boutih, secrétaire national aux questions de société, n'en est pas à sa première démarche. Il se manifeste régulièrement depuis 2002, pour alerter le PS sur l'insuffisance de ses réponses en matière d'immigration et de lutte contre le racisme.
"Quand on me demande quelle est la position officielle du PS, je suis incapable de répondre", soupire Ouarda Karraï. Récemment promue responsable nationale dans le pôle élections du PS, cette jeune femme ne cache pas son irritation. "Moi, je veux bien dénoncer les opérations de communication de Jacques Chirac, mais faudrait aussi que l'on commence à agir et non pas se contenter de réagir."
A 45 ans, Akli Meloulli, membre des "marches pour l'égalité" au début des années 1980, aujourd'hui conseiller municipal de Bonneuil-sur-Marne, se dit "fatigué". "Nous n'avons pas su imposer notre point de vue, déplore-t-il. Chaque fois qu'on se manifeste, le PS réagit en disant "on va faire onze nominations, parce que la droite en fait dix". Mais nous, on veut parler du fond !"
Ces militants revendiquent une longue liste d'adresses restées vaines. Ils rappellent en particulier une lettre envoyée à François Hollande au mois d'avril dans laquelle ils clamaient leur indignation après l'adoption de la loi du 23 février et alertaient le premier secrétaire sur l'article 4 reconnaissant "un rôle positif" à la colonisation. "Notons que l'indignation des socialistes s'est arrêtée aux portes de la Rue de Solferino (siège du PS) sans avoir eu d'échos au Parlement", fustigeaient-ils. Puis ils ont assisté, désemparés et parfois pris à partie, à la révolte des banlieues.
C'est en 2004, juste après les élections régionales du printemps, que le groupe a décidé de créer un club, Prairial 21, ainsi baptisé pour créer "une révolution dans le parti". Destinée à former un réseau très réactif, grâce notamment à l'Internet, l'association multiplie aujourd'hui les contacts avec un groupe parallèle qui est en train de se constituer chez les Verts, mais aussi, précise Akli Meloulli, avec "toute la gauche associative", et même avec la droite, "pour échanger des infos".
Pour janvier 2006, le club annonce son intention d'organiser — hors les murs du PS s'il le faut — un débat sur les discriminations avec les syndicats. "On se bat pour que le PS soit au second tour en 2007", affirme Fayçal Douhane. Façon de rappeler que le parti doit aussi améliorer sa propre représentativité des "minorités visibles" pour les élections législatives de 2007, dont les listes seront closes en juin 2006. La direction, assure de son côté Ouarda Karraï, "ne peut pas faire autrement que de nous entendre. Il suffit pour cela de venir un jour de vote dans les quartiers comme le 20e arrondissement de Paris, où je vis."


Isabelle Mandraud


---------------------------------
MOTION
Le PS écrit, dans sa motion finale du congrès du Mans, que "face aux réponses d'inspiration anglo-saxonne, qui consistent à introduire de nouvelles "discriminations", nous devons privilégier les solutions républicaines, c'est-à-dire d'abord faire appliquer la loi". Le parti propose six pistes :
— "Aucune discrimination sans sanction."
— "Un plan pour l'égalité" permettant la promotion sociale des jeunes.
— "Un bilan de l'égalité des chances" obligeant les entreprises à évaluer annuellement leur politique de recrutement.
— "Un service civique obligatoire de 6 mois pour les garçons et les filles."
— "L'abrogation de la loi du 23 février" et "une grande politique de mémoire de l'immigration en France".



Article paru dans l'édition du 20.12.05

Tags Et, Pour, Les, Noirs, C'est, Bien, Pire.

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   et pour les noirs c'est bien pire.   Imprimer cet article
 « Oh lechii day ! Christiane Taubira, une voix positive de l'outre-mer » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: et pour les noirs c'est bien pire.

Liens relatifs à l'article et pour les noirs c'est bien pire.
Actualités: Les noirs pillent, les blancs trouvent.
Actualités: Novembre : le classement des sites noirs
Actualités: REPONSES DES CANDIDATS AU PROBLEME DU SIDA CHEZ LES NOIRS
Cinéma: LES COMEDIENS NOIRS DE LA SCENE FRANCAISE
Discussion générale: des noirs à la télé..et quels noirs???!!!!!
Actualités: Pascal Sevran et "la b*te des noirs"...
Discussion générale: Les réseaux Noirs
Actualités: «NOUS LES NOIRS DE FRANCE» : Un piège électoraliste grossier
Coup de gueule: Les films noirs ont-ils un public en France ?
Discussion générale: Les atomes, les noirs, les asiatiques...Oublions le racisme!
Discussion générale: Noirs du Maroc
Coup de gueule: ON ne vends pas aux noirs
Discussion générale: les chabins ne sont pas noirs pour la tribu Ka
Discussion générale: points noirs ou blancs?
Actualités: souscription Le Code Noir: 1er film français Traite Noirs
Discussion générale: les inventeurs noirs!
Discussion générale: Noirs au Québec
Discussion générale: Patrimoine des noirs menacé de disparation Méroé, ....
Actualités: En Pologne, Microsoft supprime les Noirs de ses pubs
Mode - Beauté - Santé: points noirs
Videos streaming: et pour les noirs c'est bien pire.
Actualités: et pour les noirs c'est bien pire.


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives