Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


MONOÏ (Avec l'autorisation de Monoi-Tahiti.com)

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Mode: MONOÏ (Avec l'autorisation de Monoi-Tahiti.com) La date/heure actuelle est 19 Aoû 2019 22:37 
Annonces MONOÏ (Avec l'autorisation de Monoi-Tahiti.com) Annonces
   Article posté par MISS-AUDREY le 13 Juin 2003 à 10:28  S'abonner au Flux Rss Mode - Beauté - Santé: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    


Source Monoi-Tahiti.com

LE MONOÏ

Le monoï de Tahiti, obtenu par macération de fleurs de tiare dans l'huile de coprah raffinée, est un produit de soins naturel utilisé de tout temps par les vahinés pour l'hydratation du corps, la protection des cheveux, les soins quotidiens.

C'est un véritable secret de beauté issu d'une sagesse séculaire.

est ce que vous l'utilisez ? pour quelles raisons ?




Le Monoï de Tahiti est un produit naturel, obtenu par macération d'au moins dix fleurs de Tiare (gardenia tahitensis) par litre d'huile de coprah raffinée. Le produit est ensuite purifié par filtration.

Le monoï a de tout temps fait partie intégrante du patrimoine culturel, des coutumes et de la cosmétologie traditionnelle polynésiennes.

C'est un soin de beauté au quotidien; après la toilette, le monoï de Tahiti adoucit la peau et l'hydrate de façon progressive et durable.

Après la toilette, le monoï de Tahiti adoucit la peau et l'hydrate de façon progressive et durable.

Après la baignade, il permet de lutter efficacement contre le dessèchement dû aux effets combinés du sel, du soleil et du vent.

Appliqué en massage avant le shampoing, il nourrit les cheveux, les fait briller, les démêle et lutte contre les pellicules.

Quelques gouttes dans l'eau du bain, c'est l'assurance de conserver une peau douce et délicarement parfumée.

d'ou vient t-il ?

Dans la langue polynésienne, le reo maohi, monoï signifie « huile parfumée ».
Les polynésiens, de par leur isolement, surent très vite tirer le meilleur parti des ressources locales et particulièrement du cocotier - tumu ha'ari

La pulpe obtenue en râpant les amandes, arrosée régulièrement d'eau de coco était mise à fermenter au soleil pendant 2 à 3 semaines et produisait une huile rance impropre à la consommation. Ses propriétés étaient hydratantes et antifongiques.

Des pétales de fleur étaient alors ajoutés et mélangés pour quelques jours de macération. L'huile ainsi parfumée voyait ses propriétés renforcées. Elle était alors utilisée pour une utilisation quotidienne : onction des bébés à la naissance, massage, soin des cheveux, entretien de la peau contre la déshydratation, traitement, purification, embaumement, utilisation dans les rites sacrés... Si l'huile n'est pratiquement plus utilisée dans les pratiques religieuses, elle reste très présente dans la vie quotidienne des polynésiens.

Le parfum et l'efficacité du monoï de Tahiti sont liés à la fleur utilisée : le Tiare tahiti (gardenia tahitensis). De la famille des rubiacées, cet arbuste produit chaque jour de 2 à 10 fleurs au parfum suave et enivrant; c'est la plante la plus utilisée dans les remèdes populaires, en infusion, macération, pilée et mélangée à d'autres essences pour soigner les migraines, les piqûres d'insectes, les maux d'oreille, les orgelets, les eczémas...

Les fleurs, cueillies au stade du bouton prêt à s'ouvrir, sont ajoutées à l'huile de coprah au plus tard le lendemain de la cueillette et apporteront au bout d'une dizaine de jours de macération leurs vertus antiseptiques et leur parfum.

De nos jours, si les procédés de fabrication ont évolué pour aboutir à un produit protégé par une Appellation d'Origine, le monoï de Tahiti reste respectueux de la tradition.


Source Monoi-Tahiti.com



L'APPELLATION D'ORIGINE

«Le monoï de Tahiti est le produit obtenu par macération de fleurs de Tiaré dans l'huile de coprah raffinée, extraite de noix de coco récoltées dans l'aire géographique de la Polynésie française au stade des noix mûres, sur des sols d'origine corallienne. Ces noix doivent provenir du cocotier cocos nucifera et des fleurs de Tiaré de l'espèce végétale gardenia tahitensis d'origine polynésienne récoltées au stade de fleur en bouton ».


Pour éviter les contrefaçons, il faut savoir que :

tout produit dénommé MONOÏ de TAHITI doit contenir au moins 90 % de MONOÏ de TAHITI;
l'huile au MONOÏ de TAHITI doit contenir au moins 50 % de MONOÏ de TAHITI;
le savon au MONOÏ de TAHITI doit contenir au moins 30 % de MONOÏ de TAHITI;
les produits de bain au MONOÏ de TAHITI doivent contenir au moins 0,3 % de MONOÏ de TAHITI;
tous les autres produits (lait solaire par exemple) au MONOÏ de TAHITI doivent contenir au moins 1 % de MONOÏ de TAHITI.


Nota: Avec l'autorisation de Monoi-Tahiti.com

http://www.servicevie.com/02Sante/Med_douce/Med_do...

Tags MonoÏ, Avec, L'autorisation, De, Monoi-tahiti.com

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   MONOÏ (Avec l'autorisation de Monoi-Tahiti.com)   Imprimer cet article
 « creme de protection solaire Sortie Volcréolienne du mois » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Mode - Beauté - Santé: MONOÏ (Avec l'autorisation de Monoi-Tahiti.com)

Liens relatifs à l'article MONOÏ (Avec l'autorisation de Monoi-Tahiti.com)
Mode - Beauté - Santé: Monoï - Hydratez & Protéger votre peau ...
Videos streaming: MONOÏ (Avec l'autorisation de Monoi-Tahiti.com)
Mode - Beauté - Santé: MONOÏ (Avec l'autorisation de Monoi-Tahiti.com)


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives