Je vous met ma rencontre d'avec Emilie Minatchy de la Star'AC 5 (1ere séance de dédicaces du mardi 27/12/05 à La Possession - Réunion)
Une Etoile brule mon coeur.
16 heures 10, j’arrive au pas d’une porte donnant sur une grande salle. Des brouhahas… Puis j’entends un rire, remarquable celui-là et que j'adore.... C’est Elle. Ma Princesse est là… Je pousse ma tête plus en avant, impossible de la voir, des fans en file indienne cachent la Star. Les vigiles veillent aussi... Les fans ont leurs photos à la main prêtent à être dédicacées. Des tables sont disposées en L. De l’autre coté de la salle, des gens sont assis, souriants, tranquilles, profitant de la climatisation.... J’aperçois un caméraman, probablement « Antenne Réunion », la TV locale qui a eu l’exclusivité de notre Star et de la diffusion de la Star’Ac 5 à La Réunion.
Arrive alors mon tour…
L’air est plus respirable…
Qu'il a fallu de sueurs, de cris de joie, de souffrance, de bousculades, d’étreintes, de pressions limite de l’étouffement, de patience sous cette chaleur… torride ! A un moment j'ai failli partir, mais j'ai tenu bon... Puis, je me demandais alors au fond de moi, si le réveil de la Fournaise (la nuit dernière) n’avait pas quelque lien d’avec la présence de notre Princesse… comme si, elle aussi, voulait lui manifester ou lui dire quelque chose d’intense à notre invitée… (*)
Je passe la porte et je la vois enfin !
Elle est assise, détendue, radieuse, raffinée, fraîche, souriante, pleine d’entrain pour ces dédicaces, un feutre à la main. Très peu maquillé et le teint bronzé…
Plus que quelques instants encore, je pourrais la voir, face à face, à quelque mètres de moi. Quel bonheur !
Son regard croise le mien, j’échange son long sourire contre le mien.
Je lui tends un poster d’elle où il est écrit « je suis espiègle… » du mag Entrevue que j’avais collé la veille sur une feuille cartonnée que je compte encadrer avec une autre de ma femme. Une Star mérite d’être glorifiée…
Je lui adresse quelques mots, vite faits, simples, sans fioritures :
« Bonjour…. C’est pour Mabé…. M-a-b-é… s’il vous plait….
Merci, je te laisse ma carte avec quelques mots au dos ».
Nos regards se sont à nouveau croisés, … plus soutenus cette fois-ci.
Je l’ai tutoyée. Etait-ce normal ? Je n’en sais rien..
Elle m'était devenue accessible et j’avais le sentiment de la connaître maintenant….
Que je me souvienne, il s’agissait là de quelques mots grattés dans l’ambiance redevenue plus calme et sereine, séparé de la foule, juste avant de pénétrer dans la salle :
« Tant de charme, tant de couleur, tant de sourires et de talent en toi. Avec toi, La Réunion sera plus intense. Jamais je ne t’oublierais. Mabé ».
J’adresse des félicitations à sa mère, assise à sa droite et l’assistant dans ses dédicaces.
Encore des remerciements, puis j’emporte ma dédicace…. en retrait, quelques photos de ma femme avec Emilie…
Tout s’emballe ensuite… on t’invite à quitter la salle.
Je tourne la tête…d’autres sont avec elle… d’autres dédicaces, d’autres sourires, d’autres rires….
Adieu Emilie.
(*) Arrivée à la mairie de sa ville natale à 13H15. Une centaine de fans sont déjà présents stationnés devant un portail de fer blanc immaculé. Femmes, hommes, enfants et ado mêlent leur sueur sous un cagnard de soleil. Il fait combien ? 32 degrés ? Moi qui pensais être les premiers des premiers, ben c’est rapé ! Va falloir en plus patienter… et faire la queue. Bon, ma femme et moi on s’y met, renforcés d’une bouteille d’eau réfrigérée et des magasines Entrevue et Star Acmag Réunion.
C’est nous qui présentons la star sur le moment…
Au bout d’une bonne heure et demi plus tard, la tension a monté de plus d’un cran avec le soleil, les cris « Emilie, Emilie…» etc, et puis….. la Star se présente accompagnée d’un staff. Son sourire est toujours aussi communicatif et elle nous fait de grands signes de la main. Sa vision, bien qu’éphémère, nous ragaillardit et nous donne l’espoir de la revoir de plus près, pourquoi pas de la toucher, enfin…
Une sono et un orchestre installés dans le jardin, tout à coté, fait autant de cohue et couvrent les cris de joie d’une foule de mille, deux mille personnes, tassés là devant elle et brandissant des icônes, des poster à son effigie. Quelques minutes plus tard, le portail s’ouvre et l’attente durera encore une bonne heure…
Vous pouvez rejoindre d'autres fans sur le site
www.emilieminatchy.com où je me suis inscrit.
Je vous invite à parcourir en premier lieu son livre d'or...
A bientot....