Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Si tu es Noir tu es suspect: le racisme de la police

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Si tu es Noir tu es suspect: le racisme de la police La date/heure actuelle est 06 Déc 2019 01:17 
Annonces Si tu es Noir tu es suspect: le racisme de la police Annonces
   Article posté par colibri33000 le 06 Janvier 2006 à 19:28  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Nous savions déjà qu'il existait un racisme institutionnalisé dans la police en France comme au Royaume-Uni mais là je tome des nues en constatant l'ampleur.

Les hommes Noirs sont presque systématiquement contrôlés dans certains quartiers et maintenant même sans mise en examen et condamnation ils sont fichés et leurs empreintes génétiques sont conservés.

source:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3214,36-...
Citation:


37 % des hommes noirs de Grande-Bretagne sont inscrits dans le fichier ADN de la police


Au pays du bobby débonnaire, les contrôles au faciès sont le quotidien des citoyens noirs. Selon une étude du Guardian, fondée sur des chiffres officiels, publiée jeudi 5 janvier, 37 % des hommes noirs de Grande-Bretagne, qui représentent 2 % de la population, ont leurs empreintes ADN recensées dans le fichier national de la police. Seuls 9 % des hommes blancs et 13 % des Asiatiques y figurent.


Ce document recense les 2,7 millions de personnes "arrêtées, inculpées ou condamnées". "Ces informations sont inquiétantes. Une enquête doit être ouverte d'urgence sur la manière dont les empreintes ADN sont collectées au détriment d'un seul groupe ethnique", s'insurge le porte-parole de l'Association des officiers de police noirs. Ses collègues blancs, largement majoritaires, ont tendance à considérer tout Noir comme un délinquant en puissance qui doit être fiché en prélevant un échantillon génétique, généralement de la salive.

Dans son rapport, le policier, qui justifie par écrit le motif d'un test ADN, détermine l'origine ethnique de la personne "selon son apparence", ce qui peut prêter à toutes les interprétations. Ainsi, les métis sont systématiquement rangés dans la catégorie "Blacks". A l'évidence les Noirs sont les premières victimes d'un mal qui "peut être détecté dans des attitudes qui s'apparentent à de la discrimination liée à des préjugés, à l'ignorance, aux clichés", pour reprendre les conclusions du rapport MacPhearson de 1999 sur le "racisme institutionnalisé" de la police.


MONTÉE DE LA DÉLINQUANCE


Face à la montée de la délinquance, la Grande-Bretagne, renonçant progressivement à une tradition d'habeas corpus et de police décentralisée, a conféré à ses forces de l'ordre des pouvoirs de plus en plus étendus, appuyés par une informatique tentaculaire. Au coeur du dispositif figure la banque nationale des profils ADN, la plus grande d'Europe, créée en 1995. Elle concerne aujourd'hui 2,7 millions de personnes, soit 5,24 % de la population, contre 0,5 % aux Etats-Unis, 0,41 % en Allemagne et 0,11 % en France, selon le ministère de l'intérieur. Les profils recensés devraient atteindre 4,2 millions de personnes en 2007.

Au départ, la loi ne prévoyait de conserver que les échantillons de salives des personnes condamnées ou poursuivies. Mais, depuis mai 2001, le fichier accueille aussi les profils de personnes qui ont été acquittées ou qui n'ont pas fait l'objet de poursuites judiciaires. Devant les révélations du quotidien de centre-gauche, l'association GeneWatch qui défend la déontologie dans les recherches génétiques, réclame comme dans le cas des casiers judiciaires, de n'enregistrer que l'ADN des auteurs de délit condamnés à la prison. Sa directrice, Sue Mayer, estime qu'à l'exception des violeurs, les échantillons prélevés devraient être détruits pour garantir les droits civiques des citoyens. Un porte-parole du ministère de l'intérieur nie le délit de faciès, affirmant que seuls 113 000 dossiers sur les 2,7 millions répertoriés concernent des personnes qui n'ont pas fait l'objet de poursuites judiciaires.

Marc Roche
Article paru dans l'édition du 07.01.06


Tags Si, Tu, Es, Noir, Tu, Es, Suspect, Le, Racisme, De, La, Police

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Si tu es Noir tu es suspect: le racisme de la police   Imprimer cet article
 « SOCIETE DE PRODUCTION MUSIC/CLIPS RECHERCHE STAGIAIRE SWEAT APREM le samedi 28 janvier 2006 a 14h a Nanterre » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Si tu es Noir tu es suspect: le racisme de la police

Liens relatifs à l'article Si tu es Noir tu es suspect: le racisme de la police
Actualités: Code noir... Champagne ... pour tout le monde !
Actualités: Et si Dieu était Noir
Actualités: Racisme anti-africain en Martinique ?
Discussion générale: Noir/blanc
Coup de gueule: RACISME DE SERVICE PUBLIC: INDIGNATION NOIRE !
Actualités: La police anglaise reconnaît avoir tué un Brésilien
Discussion générale: racisme anti blanc aux Antilles
Sport: Thierry Henry : campagne anti-racisme
Actualités: La police nationale verbalisée par la police municipale
Discussion générale: Humour "noir"
Discussion générale: un policier ... pas policé!
Littérature - Art - Culture: L'acrostiche sur le mot "racisme" !
Discussion générale: RACISME ANTI BLANC
Cinéma: site web sur le cinema et les séries noir US
Actualités: SOS-Racisme et cabinet de recrutement
Discussion générale: l'utilisation du mot racisme
Coup de coeur: Baudelaire noir!!!!
Discussion générale: noir et histoire ca rime! que savent les noirs de celle ci?
Littérature - Art - Culture: Je suis noir et je n'aime pas le manioc!
Actualités: Rencontre Universitaire : La Découverte du Peuple Noir : Esc
Videos streaming: Si tu es Noir tu es suspect: le racisme de la police
Actualités: Si tu es Noir tu es suspect: le racisme de la police


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives