Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


pour ceux qui peuvent croire que la Chine aidera l'Afrique..

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: pour ceux qui peuvent croire que la Chine aidera l'Afrique.. La date/heure actuelle est 16 Sep 2019 10:09 
Annonces pour ceux qui peuvent croire que la Chine aidera l'Afrique.. Annonces
   Article posté par robèw le 14 Janvier 2006 à 23:02  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

http://www.lorient-lejour.com

Citation:
La Chine, déjà très présente en Afrique, investit de plus en plus sur ce continent qu’elle considère comme un pourvoyeur de ressources stratégiques, comme le pétrole, dont Pékin a un besoin pressant, mais aussi comme un marché en expansion.
La tournée africaine en cours du ministre chinois des Affaires étrangères, Li Zhaoxing, illustre cet intérêt grandissant, comme la publication le 11 janvier à Pékin du Livre blanc La Politique de la Chine à l’égard de l’Afrique.
Selon le ministre adjoint des Affaires étrangères, Lu Guozeng, « les investissements et le développement des entreprises chinoises en Afrique ont un gros potentiel, car l’Afrique est riche en ressources naturelles dont le développement économique chinois a un besoin urgent ».
« Les deux parties sont hautement complémentaires. L’énergie, y compris le pétrole, n’est qu’une partie de l’histoire. Notre développement économique a également besoin d’autres ressources qui se trouvent dans les pays africains », a-t-il ajouté.
...La Chine renforce ses positions dans le bois (Liberia, Guinée, Cameroun, Centrafrique) et fait une entrée remarquée dans l’exploitation des champs pétrolifères africains (Tchad, Soudan, Libye, Gabon).
....Les technologies de pointe ne sont pas laissées de côté par Pékin qui a pris le contrôle de plusieurs sociétés de téléphonie mobile et la banque gouvernementale d’import-export, China Exim Bank, vient d’annoncer qu’elle accordait 200 millions de dollars de crédits préférentiels au Nigeria pour l’aider à se doter d’un satellite de télécommunications.
Globalement, les échanges commerciaux sont en faveur de la Chine : le Cameroun a par exemple importé en 2005 environ 100 millions de dollars de produits chinois (industrie légère, quincaillerie, motos, vêtements, sacs, chaussures...) contre 70 millions de dollars d’exportations vers la Chine (coton, bois, pétrole). La Mauritanie a importé en 2004 pour 12 millions de dollars de biens chinois et exporté vers la Chine pour 9,5 millions de dollars (poissons, fer).


http://www.lemonde.fr
Citation:
Dans la seule année 2004, 77 nouvelles entreprises chinoises ont ouvert en Afrique du Sud. La communauté s'est encore accrue. Le quartier chinois, autrefois au centre-ville, s'est déporté au milieu des années 1990 vers le sud-est de Johannesburg et s'est considérablement étendu. Des quartiers entiers ont été rachetés avec restaurants, médecins, écoles et supermarchés chinois.

La communauté chinoise, dont certains membres ne parlent pas anglais, a deux quotidiens locaux et une radio dans la seule ville de Johannesburg. Au moins quatre "triades" (mafias en général venues de Hongkong) ont été impliquées, en Afrique du Sud, dans des trafics divers : drogue, prostitution, blanchiment d'argent et aussi braconnage et commerce illégal d'abalones — des coquillages vendus extrêmement cher en Chine.

L'Afrique du Sud n'est pas seulement un vaste marché pour les produits chinois à bas prix. La Chine est aussi intéressée par les matières premières : l'or, le diamant, le platine pour la bijouterie, et surtout par l'acier et l'aluminium. .....
Le gouvernement sud-africain voudrait établir un accord de libre-échange avec la Chine, des pourparlers ont commencé, mais traînent en longueur. En attendant, les produits chinois continuent de déferler dans le pays.


il est surement plus facile d'avoir la confiance des Africains, puiqu'en étant chinois on n'a pas de passé colonial en Afrique.
Mais...... les chinois ont un passé colonial et impérial en Asie et pas des moindres!

et dire qu'il y a des gens qui pensent que les Chinois viennent aider les africains à se développer

X a écrit:
(Afrique.).....des pays qui commence a installer leurs infrastructures (grace aux chinois d'ailleurs)


trainerions nous une éternelle naiveté?

Tags Pour, Ceux, Qui, Peuvent, Croire, Que, La, Chine, Aidera, L'afrique

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   pour ceux qui peuvent croire que la Chine aidera l'Afrique..   Imprimer cet article
 « LES PARFUMS DE GRASSE avis aux martiniquais » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: pour ceux qui peuvent croire que la Chine aidera l'Afrique..

Liens relatifs à l'article pour ceux qui peuvent croire que la Chine aidera l'Afrique..
Petites annonces: VOUS CHERCHEZ DU BOULOT EN CHINE? FORMEZ-VOUS AU HSK!!!
Actualités: D'OU VIENT CETTE IDEE DE FAIRE CROIRE QUE LES NOIRS SONT CONS ?
Actualités: Que veux apporter la chine à l'afrique ?
Discussion générale: DREAMBOX fabriqué en chine
Guide touristique: La Chine aux Antilles
Coup de coeur: (Saint-Valentin)Les membres de vol peuvent t'ils s'inspirer…
Discussion générale: Qui croire? Elle ou Lui?
Discussion générale: Ya que les antillais qui peuvent faire avancer haïti!
Coup de gueule: Les artistes peuvent ils être sincère ou pas ?
Discussion générale: faut-il croire o coup de foudre et existe t'il ?
Discussion générale: liste de produits qui peuvent contenir des OGM
Actualités: Les Antilles peuvent elles faire gagner Sarkozy ?
Au coeur des Dom-Tom: LES DOM-TOM PEUVENT-ILS SE PASSER DE LA FRANCE ?
Musiques - Artistes - DJ's: doit on croire ce qu'on chante?
Au coeur des Dom-Tom: Les Antilles peuvent - il développer un marché?
Discussion générale: Faut-il encore croire en l'Eglise ?
Guide touristique: Quelques mois en Chine
Actualités: L'obésité s'empare de la Chine
Coup de coeur: Jenifer Desbouiges partie sur un volcréole destination Chine
Gastronomie: EN CHINE : MANGEZ DU CHAT OU DU CHIEN...!
Videos streaming: pour ceux qui peuvent croire que la Chine aidera l'Afrique..
Discussion générale: pour ceux qui peuvent croire que la Chine aidera l'Afrique..


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives