Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Nouvelle catastrophe alimentaire en vue pour l'Afrique

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Nouvelle catastrophe alimentaire en vue pour l'Afrique La date/heure actuelle est 23 Oct 2019 14:42 
Annonces Nouvelle catastrophe alimentaire en vue pour l'Afrique Annonces
   Article posté par Quimboiseur le 03 Avril 2006 à 10:48  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

http://www.afrik.com/article9678.html


Afrique sub-saharienne : les sols s’épuisent
Une menace supplémentaire pour la sécurité alimentaire sur le continent

samedi 1er avril 2006, par Falila Gbadamassi

La sécurité alimentaire, déjà mise à mal en Afrique sub-saharienne, risque de s’aggraver avec l’appauvrissement des sols, selon une étude récente du Centre international pour le développement des engrais (IFDC). Quatre vingt pour cent des surfaces agricoles sont déjà concernées par ce phénomène cumulatif et nocif pour le développement du continent.

La sécurité alimentaire est une problématique majeure en Afrique sub-saharienne et elle le sera encore longtemps si l’on considère toutes les menaces qui pèsent sur cette partie du continent africain. Alors qu’elle manque d’eau et que la sécheresse, avec le réchauffement climatique, plane sur elle comme une épée de Damoclès, un troisième menace se précise. L’appauvrissement et la dégradation de ses sols. Un phénomène qui n’est absolument pas nouveau. Quatre-vingt pour cent des surfaces agricoles, principalement en Afrique de l’Ouest et de l’Est, sont concernées et la situation pourrait « empirer », selon Julio Henao, biométricien de niveau supérieur au Centre international pour le développement des engrais (IFDC), l’un des auteurs d’une étude récente sur la question. Elle sera officiellement présentée en juin prochain au Nigeria lors d’une rencontre sur le sujet co-organisée par l’IFDC et le Nepad [1].

L’épuisement des sols : un cercle vicieux

Comme beaucoup de maux en Afrique, la misère dans laquelle vivent les populations rurales est en partie responsable de la situation. L’agriculture, qui est sur le continent, la principale activité économique (elle occupe plus de 60% de sa population) demeure incapable de nourrir son homme. Les sols souffrent d’un cruel déficit en nutriments, à savoir l’azote, le phosphore et le potassium (APK), parce que les agriculteurs n’utilisent pas les fertilisants qui pourraient leur en apporter. Et le peu d’éléments nutritifs dont les terres disposent est, chaque année, prélevé du fait de la poursuite d’une activité agricole qui n’atteint pas ses objectifs. Chaque année, « les surfaces arables perdent entre 30 et 60 kg de nutriments par hectare et par an alors qu’ils reçoivent moins de 10 kg de fertilisants par hectare et par an », explique Julio Henao. L’épuisement des sols va donc en s’accroissant. Les pays les plus touchés sont la Guinée, le Congo, l’Angola, le Rwanda, le Burundi et l’Ouganda. L’autre cause principale de l’appauvrissement des sols est l’érosion provoquée par les pluies et les vents comme l’harmattan. Autrement, l’agriculture africaine déjà peu productive génère une dépendance alimentaire de la région qui est obligée d’importer des aliments, plus particulièrement des céréales, pour couvrir ses besoins. « Et tant que l’Afrique consacrera ses ressources à importer des céréales, elle ne pourra en faire usage dans d’autres secteurs, note le biométricien. Conséquence : une croissance économique sévèrement entravée.

Les solutions préconisées par l’étude sont bien évidemment techniques. A savoir l’utilisation, à bon escient de fertilisants, notamment ceux d’origine organique, pour faire face à l’épuisement des éléments nutritifs du sol. Une démarche qui nécessite de trouver un juste milieu entre l’amélioration de la productivité agricole et le fait de compenser le déficit en nutriments accumulé. Mais la solution est surtout politique. D’abord parce qu’il s’agit pour les Etats concernés d’aider les paysans à accéder plus facilement et à un prix abordable à des fertilisants agricoles. Et ensuite parce que l’apport d’engrais doit s’inscrire dans une démarche qui prend en compte, entre autres, la conservation des sols et le recyclage des déchets des cultures. Ce n’est pas la première fois que l’IFDC fait état de cette menace qui pèse sur le continent, une étude similaire avait déjà été publiée en 1999, sa nouvelle version sonne encore une fois l’alarme sur l’urgence de sortir de ce cercle vicieux handicapant pour l’avenir.

Tags Nouvelle, Catastrophe, Alimentaire, En, Vue, Pour, L'afrique

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Nouvelle catastrophe alimentaire en vue pour l'Afrique   Imprimer cet article
 « enfin du t-shirt rasta pour femme!!!!! Jouer au PMU en ligne » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Nouvelle catastrophe alimentaire en vue pour l'Afrique

Liens relatifs à l'article Nouvelle catastrophe alimentaire en vue pour l'Afrique
Gastronomie: ENCORE UNE NOUVELLE RECETTE
Gastronomie: Magasin alimentaire africain, chinois ou antillais!!!
Sorties - Evénements: LUDO A LA NOUVELLE BOITE : LE KIN MALEBO VENDREDI 18 JUILLET
Mode - Beauté - Santé: NOUVELLE MARQUE DE VETS POUR VOUS LES FILLES
Actualités: Enseignement de l'esclavage : Nouvelle polémique.
Musiques - Artistes - DJ's: nouvelle female mc dans la place
Discussion générale: Une nouvelle chaine: association psychologique
Sport: Alain Bernard, nouvelle star de la natation française ?
Mode - Beauté - Santé: Nouvelle page fan dédiée à la coiffure afro-antillaise!
Petites annonces: mes recherches...enfin une bonne nouvelle qui se partage!!!
Discussion générale: Quelle est votre résolution pour la nouvelle année ?
Musiques - Artistes - DJ's: Nouvelle coupe de Sean Paul, c'est quoi se délire ?
Guide touristique: Nouvelle Calédonie
Musiques - Artistes - DJ's: FANNY - NOUVELLE REPRISE !!!!
Discussion générale: une nouvelle parmis vous
Sorties - Evénements: KARAIB+/ POT DE LA NOUVELLE ANNEE
Musiques - Artistes - DJ's: Nouvelle radio local en ligne
Petites annonces: PROMO pour la nouvelle année
Musiques - Artistes - DJ's: [ZOUK LOVE] UNE NOUVELLE ARTISTE A DECOUVRIR... !!!
Sorties - Evénements: NOUVELLE SOIREE A PARIS
Videos streaming: Nouvelle catastrophe alimentaire en vue pour l'Afrique
Actualités: Nouvelle catastrophe alimentaire en vue pour l'Afrique


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives