Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


On a l'equivalent aux Antilles ?

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Outremer: On a l'equivalent aux Antilles ? La date/heure actuelle est 21 Aoû 2019 10:26 
Annonces On a l'equivalent aux Antilles ? Annonces
   Article posté par Quimboiseur le 10 Avril 2006 à 10:12  S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Je ne pense pas que nous ayons des usines qui fabriquent
des élites aux Antilles.....



Peut être que c'est ce qui nous manque ?






http://fr.news.yahoo.com/09042006/202/un-eton-hi-t...

dimanche 9 avril 2006, 6h52
Un "Eton" hi-tech et ultrastrict pour dresser la future élite japonaise

GAMAGORI (Japon), 9 avr 2006 (AFP) - - Elèves espionnés électroniquement, salles de classe sans fenêtres, mangas et jeux vidéo prohibés: au Japon, un pensionnat privé inspiré du collège britannique d'Eton veut rassurer certains parents inquiets du "relâchement" de la discipline dans les écoles publiques.

Financée par la fine-fleur de l'industrie nippone, l'Académie Kaiyo a accueilli samedi sa première promotion, 123 garçons de douze ans serrés dans des uniformes noirs à cravate, dont les riches parents débourseront un million de yens (7.000 euros) par trimestre de scolarité pendant six ans.

Edifié sur un polder, dans une baie du centre du Japon, le pensionnat ultramoderne de 130.000 mètres carrés est ouvertement inspiré du célèbre collège d'Eton, qui forme l'élite britannique depuis le 15e siècle.

"L'Académie Kaiyo vise à éduquer les personnes qui seront capables de diriger le Japon dans l'avenir", a proclamé lors de la cérémonie de rentrée le président honoraire du groupe automobile Toyota, Shoichiro Toyoda, principal initiateur du projet.

"Nous ferons des efforts pour considérer chaque cours comme important, nous éveiller et apprécier la noblesse de l'étude", lui a répondu Taiki Aoyama, un des délégués des élèves.

Pour s'assurer que ces bonnes intentions soient suivies d'effet, le proviseur a eu l'idée de concevoir des salles de classe dont toutes les fenêtres sont situées dans le dos des élèves, de façon à ce que personne ne soit tenté de regarder dehors pendant les cours.

Les élèves doivent porter en permanence un appareil ressemblant à un téléphone portable, comportant une puce électronique permettant à la direction du pensionnat d'épier toutes leurs activités. Cet appareil sert également de porte-monnaie électronique, grâce à quoi l'école peut contrôler leurs dépenses.

L'appareil-espion sert également de téléphone portable. Mais seulement pour recevoir des appels, et seulement depuis huit numéros enregistrés à l'avance.

A l'image du collège d'Eton, les enfants sont logés dans des "maisons" avec leurs surveillants, de jeunes employés détachés par les entreprises soutenant le projet (Hitachi, Toyota et autres).

Chaque élève dispose de sa chambre individuelle. Le règlement interdit les bandes dessinées, les jeux vidéo, les skateboards et toutes les distractions prisées par l'immense majorité des enfants japonais.

Les sorties hors de l'établissement sont soumises à autorisation et s'effectuent uniquement en compagnie d'un chaperon.

Ce régime ultra-strict entend répondre aux préoccupations de certains parents depuis une réforme du système éducatif, adoptée en 2002 pour rendre l'école japonaise moins rigide et moins orientée vers le "bourrage de crâne".

Au Japon "l'esprit de compétition commence à faire défaut au profit d'un égalitarisme erronné", se plaint une mère d'élève.

"Les enfants n'aiment peut-être pas les règles strictes, mais les parents se sentent plus en sécurité ainsi", affirme une autre.

Selon Noburu Kageyama, un professeur d'université spécialiste des questions d'enseignement, le pensionnat "est une expérience majeure qui provoque une certaine agitation dans le système éducatif".

"Les familles ont de moins en moins d'enfants et sont de plus en plus déterminées à les envoyer dans un nombre limité d'écoles prestigieuses", explique-t-il, craignant que "l'égalité des chances dans l'éducation soit en train de disparaître".

Le nouveau pensionnat d'élite est situé à quelques centaines de mètres de l'école secondaire municipale d'Otsuka, où l'arrivée de ces petits voisins fortunés est observée avec curiosité et scepticisme.

"Je suis un peu triste pour eux. Leurs vies semblent si surveillées", commente Ayaka Niino, une élève de douze ans, selon qui l'Académie Kaiyo est "un autre monde, pour enfants riches".

mis/roc/mpd

Tags On, A, L'equivalent, Aux, Antilles

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   On a l'equivalent aux Antilles ?   Imprimer cet article
 « alerte au lapin garou!!! "Ma Peine" » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Au coeur des Dom-Tom: On a l'equivalent aux Antilles ?

Liens relatifs à l'article On a l'equivalent aux Antilles ?
Sorties - Evénements: [26 Mai] Pozé Dozé présenté par le BB Antilles et D&F
Gastronomie: j ai decouvert un site ANTILLES RESTO.COM
Discussion générale: rester en france ou retourner aux antilles
Au coeur des Dom-Tom: Les Maternelles aux antilles
Au coeur des Dom-Tom: Pour tous ceux qui souhaitent expédier des colis vers les Antilles
Gastronomie: 2 cuisiniers patissiers creoles( antilles oceans indien)
Guide touristique: petit sondage tourisme: que manque-t-il aux Antilles?
Sorties - Evénements: 3ème Anniversaire des Fresh Party au BB Antilles le 09-06-07
Discussion générale: Dieudonné met les pieds dans les plats aux antilles!
Langue locale: Français des antilles, français créolisé et créole francisé
Coup de gueule: POURQUOI LES BILLETS VERS LES ANTILLES SONT SI CHERS !!!!!!
Petites annonces: recherche informations pour un mois dans les antilles en 2010
Au coeur des Dom-Tom: Les Antilles peuvent - il développer un marché?
Sorties - Evénements: REAL VIBES vous informe…(bb antilles)
Au coeur des Dom-Tom: Independance economique des Antilles
Discussion générale: Les hommes matérialistes, ça existe aux antilles??
Informatique: ADSL AUX ANTILLES
Coup de gueule: billet d' avion vers les antilles !!!!
Guide touristique: Besoin de vous !!! - Les Antilles Françaises
Musiques - Artistes - DJ's: LIVE A LA POINTE DES ANTILLES !!!
Videos streaming: On a l'equivalent aux Antilles ?
Au coeur des Dom-Tom: On a l'equivalent aux Antilles ?


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives