Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


... et les peintres noirs ??? ...

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Littérature: ... et les peintres noirs ??? ... La date/heure actuelle est 15 Oct 2019 21:51 
Annonces ... et les peintres noirs ??? ... Annonces
   Article posté par negrotep le 25 Avril 2006 à 03:31  S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

... ça m'a un peu étonné de voir qu'il avait pas de sujets parlant de la peinture sur Vol ( a ma connaissance en tout cas) ... Art que je pratique (je fais un A level en Art and Design) et que j'adore evidemment ... J'ai cru bon de vouloir ouvrir ce sujet de partage pour aider et m'aider à decouvrir des peintres noirs ...

... je ne pense pas qu'il ya des gens qui connaissent plus que les autres a ce sujetet c'est pour quoi qu'il sera profitable pour tous le monde le fait de mensionner les sources pour aider les volecréoliens( surtout moi) a approfondir nos connaissances ...

... Je commence avec 2 de mes peintres noirs favoris ... pour ne pas mettre toute la liste ...

... Jean - Michel Basquiat ... Pour moi c'est le best ...


Jean-Michel Basquiat (Brooklyn, New York, 22 décembre 1960 – 12 août 1988) était un artiste américain.

Sa mère était porto-ricaine et son père d'origine haïtienne.

Il commença comme artiste de rue peignant des graffitis, et devint ensuite un artiste d'avant-garde très populaire et couronné de succès.

Son style était très original, nerveux, violent et énergique.

Vie

Né à New York en 1960 d'un père haitien et d'une mère portoricaine, il grandit dans le milieu aisé de la petite bourgeoisie. Sa mère, sensible à l'art, l'emmène fréquemment visiter le MOMA et le Metropolitan Museum of Art et l'encourage à développer ses talents artistiques. Il participe ensuite au mouvement des graffiti à New York et signe sous le sigle SAMO qui est une abréviation de "same old shit".

Il était un ami proche d'Andy Warhol, et les deux artistes ont fait plusieurs œuvres communes.

Le personnage de Basquiat a également été l'objet de films. Basquiat, de Julian Schnabel (USA 1996) avec Jeffrey Wright, dresse le portrait de l'artiste. Jean-Michel Basquiat a aussi interprété son propre rôle dans New York Beat Movie, Downtown 81 et Eat to the Beat.

Il devint dépendant à l'héroïne et mourut d'une overdose à l'âge de 27 ans.

Il devient le premier grand artiste noir américain reconnu par ses pairs.

Œuvre

Son œuvre reste empreinte des graphitis de ses débuts, ou il mélange couleurs vives et textes à thèmes. Lors d'une convalescence pendant son enfance, sa mère lui offre un livre d'anatomie, qui influera une grande partie de son œuvre, ou les corps sont peints en « transparence ». On sent également des accents primitifs ou Basquiat est fier de ses origines lointaines d'Afrique.

La carrière de Basquiat se divise en trois grandes périodes, qui se chevauchent :

Pendant la première, de 1980 à fin 1982, Basquiat faisait de la peinture sur toile, représentant le plus souvent des personnages squelettiques et des visages ressemblant à des masques. Ceci montrant son obsession de la mortalité de l'Homme. Il peignait aussi des éléments tirés de sa vie dans la rue : des voitures, batiments, policiers, des jeux d'enfants, des graffitis...
Une période intermédiaire de fin 1982 à 1985 présente des peintures sur panneaux multiples, et des tableaux individuels avec traverses intermédiaires visibles, une surface dense avec des écritures, des collages, et des représentations sans relation apparente. Ces travaux révèlent un fort intérêt pour l'identité noire et hispanique de Basquiat, et son identification avec les personnages noirs historiques ou contemporains, et les événements qui leurs sont liés.
La dernière période, qui débute vers 1986 et s'étend jusqu'à sa mort en 1988, montre un nouveau genre de peinture figurative, dans un style différent avec des sources, des symboles et un contenu contrastant de ses autres peintures.



... source: Wikipedia ...

Liens

--- Biographie plus complète ... http://art-passion.site.voila.fr/basquiat.htm
--- Le site officiel ... http://www.basquiat.net





... Chéri Samba ... Il vient juste après Basquiat pour moi ...

... c'est rare de trouvé sa photo car il ne se montre presque jamais ...

Samba wa Mbimba N’zingo Nuni Masi Ndo Mbasi, dit Chéri Samba, peintre congolais né en 1956. Les peintures de cet artiste engagé, à la croisée de l'art populaire africain et de l'univers de la bande dessinée, touchent au pamphlet politique sous le couvert de l'humour et de la représentation de la vie quotidienne.

Biographie

Peintre autodidacte, Chéri Samba est originaire de Kinto M'Vuila au Congo. C'est l'aîné d'une famille de dix enfants dont le père est forgeron et la mère agricultrice. En 1972 -il a 16 ans- il quitte son village pour travailler dans les ateliers des peintres d'enseignes et de publicité de Kinshasa, la capitale.
En 1975, il ouvre son propre atelier; c'est l'époque où il devient illustrateur à Bilenge Info, un journal de divertissement, et s'essaie à la bande dessinée dans les revues zaïroises. Il est alors surtout connu comme illustrateur. Une première exposition sur les murs de son atelier lui vaut une certaine notoriété locale. Il voyage et expose d'abord sur le continent, avant d'être invité en Europe.
En 1989, l'exposition Les Magiciens de la Terre au centre Georges Pompidou lui apporte le succès et ses premières commandes de l'étranger.

Œuvre

Les toiles figuratives de Chéri Samba, assorties de bulles de bande dessinée, rappellent l'art de rue et le dessin populaire. Elles jouent constamment sur le rapport entre vraie et fausse naïveté.

Sujets

Les tableaux comportent des éléments qui les apparentent à la satire sociale. Le sida, la sous-développement (Les économistes à bicyclette), la guerre, l'adultère, la corruption des dirigeants sont notamment visés, sur le mode de l'humour et de l'insolence.
Le partage du gros poisson représente des chefs d'état du monde entier aux yeux exorbités fixant un poisson échoué sur la peau duquel est esquissée la carte de l'Afrique. Le sida ne sera guérissable que dans 20 ans (1997) s'inscrit directement dans la campagne contre le sida, au moment où le bruit court que la maladie, réelle, ne serait qu'un "Syndrome Inventé pour Décourager les Amoureux"


La leçon morale est l'autre volet de cette œuvre engagée. Dans L'agriculteur sans cerveau où un petit producteur de bananes se retrouve les mains littéralement liées par un contrat, l'artiste exhorte ainsi les paysans -mais plus largement tout le monde- à lire soigneusement ce qu'ils signent. Par l'emploi du dicton populaire et de la maxime, beaucoup de tableaux de l'artiste fonctionnent comme des fables ou des apologues : ainsi Réfléchir avant d'agir (1990) ou le très connu L'espoir fait vivre (1989).


Caractéristiques

Une originalité : l'introduction du texte dans les tableaux, qui vise d'abord à distinguer le peintre des autres artistes populaires, et à marquer la filiation avec le genre de la BD. Mais la présence de caractères écrits dans les toiles de Chéri Samba est aussi une stratégie pour capter plus longtemps le regard du passant, dans un pays où l'art s'expose dans la rue. Dans l'une de ses peintures ( Remerciements de la griffe sambaïenne ) l'artiste se représente avec son double en train de se féliciter de cette trouvaille, tout en s'échangeant une bassine remplie de soutiens-gorge...

La passion de la couleur : "Il faut que notre tête tourne comme une spirale pour reconnaître que tout ce qui nous entoure n'est autre que couleur." C'est le sens du tableau où Chéri Samba peint son visage lacéré et enroulé en spirale, un pinceau entre les dents (J'aime la couleur, 2003).

Une œuvre égocentrée : le peintre aime se représenter dans ses tableaux, se mettre en scène, discourir sur son travail ou ses conquêtes amoureuses, au point que les critiques lui reprocheront une certaine complaisance narcissique. Mais cette autofiguration omniprésente dans ses dernières toiles recouvre aussi, selon lui, le besoin de reconnaissance des artistes contemporains africains.

... sources: Wikipedia ...



Liens:
... Bio un peu plus complète ... http://www.congonline.com/Peinture/cheri.htm
... Expo ... http://www.onoci.net/cartier/samba
...
...
...
...
... Connaisez vous d'autres peintres noirs ??? ...

Tags Et, Les, Peintres, Noirs

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   ... et les peintres noirs ??? ...   Imprimer cet article
 « Arte : colonisation du Tchad ange ou demon » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Littérature - Art - Culture: ... et les peintres noirs ??? ...

Liens relatifs à l'article ... et les peintres noirs ??? ...
Discussion générale: les noirs ne lisent pas?
Actualités: Les Noirs, le forum
Actualités: Dîner annuel du CRAN: Les Noirs ne se mettront pas à table
Actualités: Pascal Sevran et "la b*te des noirs"...
Actualités: le CRAN interroge les noirs
Discussion générale: Dora explore le monde des singes et recrute chez les Noirs
Actualités: noirs de France
Discussion générale: Dans la séries les noirs qui réussissent ....
Discussion générale: Pourquoi les noirs crient dans les transports ?
Actualités: Ou va l'argent des noirs de france?
Discussion générale: Important pour les noirs, le Spirit
Actualités: le cran,les noirs et le sida
Discussion générale: Les atomes, les noirs, les asiatiques...Oublions le racisme!
Discussion générale: un monde sans noirs
Coup de gueule: [Pékin] Interdiction de bistrots aux noirs
Coup de gueule: Compiegne: il tirait au hasard sur des noirs...
Coup de gueule: France : les Noirs et les Musulmans contre les Juifs ? ...
Discussion générale: LES NOIRS NE LISENT PAS Auteur : Fabrice McShort
Discussion générale: Noirs interdit de sejours au maroc ?
Actualités: Les chinois d'Afrique du Sud veulent devenir ... noirs
Videos streaming: ... et les peintres noirs ??? ...
Littérature - Art - Culture: ... et les peintres noirs ??? ...


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives