Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Littérature: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation La date/heure actuelle est 27 Fév 2021 02:48 
Annonces Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation Annonces
   Article posté par kawou le 24 Mai 2006 à 13:45  S'abonner au Flux Rss Littérature - Art - Culture: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Miss_Kitty a écrit:
kawou a écrit:
Citation:

es épidémies, la malnutrition, la corruption à tous niveaux, la pauvreté, être réfugié, les guerres civiles .....

On croirait lire un certain Robew. Et l'Afrique se réduit à cela n'est-ce pas? Il existe de nombreux pays africains qui ne connaissent ni guerres civiles, ni malnutrition, ni refugiés. Informe-toi sur l'Afrique au lieu de te borner aux journaux télévisés. Et les antillais qui vivient en Afrique comment font-ils?
le tissu économique d'un pays comme le Nigeria est plusieurs fois celui de tous les Caraïbes reunis. L'industrie alimentaire du Nigeria peut ravitailler tous les Caraïbes.
Cet acharnement à éffacer l'Afrique de l'imaginaire des antillais est malsain comme ce dénigrement systématique . Pourquoi rejeter une partie de ce que l'on est. C'est faux de dire que l'individu se limite à sa culture. le noir antillais ne souffrirait pas du racisme au même titre que le noir africain dans ce cas là. Ils sont de culture différente mais pourtant.....
Lilian Thuram peut en témoigner
Pour moi volcreole est un site qui a peur de la réalité qu dérange la pseudo harmonie créole



Dis moi, tu es déjà allé en Afrique si oui, où? pendant combien de temps? Merci.

Ce n'est pas parce que nous ne partageons pas tes convictions en mettant l'afrique au centre de nos vies que tu peux dire cela. Personne ne nie l'afrique, mais on ne va pas non plus, pour ton bon plaisir renier là d'où on vient.



Enfin, permet de te signaler que beaucoup d'africains prennent les antillais pour des bounty etc. Or, ces personnes elles mêmes ont un problème => décoloration de la peau, tissage à fond la caisse. Et bien souvent, elles (les femmes) regardent de haut les antillaises. Alors excuses moi de ne pas vouloir mettre ce continent au centre de ma vie, de même pour un quelconque autre continent.

Une dernière question, as tu déjà vu un africain qui s'intéresse à ses "descendants" sa famille éloignée des antilles... Moi je n'ai jamais entendu parlé de cela. Il n'y a que les antillais qui veulent à tout prix se tourner vers l'afrique.

Tu auras compris je l'espère (sinon ton esprit est vraiment restreint et ne veut pas comprendre) qu'en disant cela je ne nie aucun continent que ce soit, aucune histoire, aucun problème de société.




Personne ne te demande de nier d'où tu viens mais arrête de dénigrer tout ce qui a trait à l'Afrique et tous ceux qui s'y intéressent. Tu peux te contre-ficher de tes origines (si tu n'es pas béké ou indienne) mais ne l'impose pas aux autres.
Tu as un vrai problème avec l'Afrique toi. Visisblement tu es très remontée parce que certains africains regarderaint de haut les antillais. mais les africains reprochent la même condescendance aux antillais qu'ils qualifient de "plus blancs que les blancs". Preuve que ce ne sont là que des préjugés. Par ailleurs ce ne sont pas toutes les filles africaines qui se blanchissent la peau. c'est un comportement qui est très prisée chez les congolais, lesquels sont d'ailleurs mal vus par les autres africains. Et à ce que je sache certaines antillaises se blanchissent aussi la peau, j'en ai personnelement vu.
Moi je crois que tu as peut-être honte d'avoir des origines africaines (si tu n'es pas béké ou indienne). Tu aurais peut-être aimé que l'on blanchisse complètement les sociétés antillaises.
Si tu veux savoir que les africains s'interessent aux antilles, va en Afrique leur demander de te parler d'Aimé Cesaire ou de Fanon ou encore de la musique Zouk qui est écoutée en Afrique plus que partout ailleurs. En réalité c'est ici en Europe que certains africains adoptent certaines attitudes à l'égard des antillais à cause de ce rapport un peu conflictuel.
Dire que les africains considèrent les antillais comme des bounty à cause de leur teint plus clair est simpliste parce que dans toutes les sociétés africaines sans exception tu as des gens clairs de peaux et qui sont parfois leaders. Dans la même famille tu peux avoir certains enfants clairs d'autres foncés.
voir par exemple le président du Cameroun http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thum...
le capitaine de l'équipe de footbal du cameroun
http://www.lequipe.fr/Football/photos/FootballImag...
et même Nelson Mandela
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thum...
Pour finir, si tu veux des africains qui s'interessent aux antilles, j'en suis un exemple.

Tags Africanite, Negritude, Creolite, Antillanite, Et, Creolisation

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation   Imprimer cet article
 « RIEN QUE POUR LES CELIBATAIRES!!!!!!!!! Guyane : amérindiens contaminés » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Littérature - Art - Culture: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation

Liens relatifs à l'article Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
Actualités: Enfin!!! la créolité et la littérature antillaise reconnues!
Discussion générale: Une créolité méconnue!
Au coeur des Dom-Tom: Créolité, antillanité.
Discussion générale: de la négritude à la _kemite.
Au coeur des Dom-Tom: La créolité contre l'Afrique?
Sorties - Evénements: [London. Sat 24/09] Debat sur l'antillanite
Discussion générale: Les voix de la négritude
Discussion générale: Critiqu ede la négritude/ revue SOUFFLES 1968
Littérature - Art - Culture: Créolité
Coup de coeur: Définitions de la Négritude
Coup de coeur: Perception latine d'un dérapage en négritude ?
Videos streaming: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
Littérature - Art - Culture: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2021
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives