Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


de la négritude à la _kemite.

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: de la négritude à la _kemite. La date/heure actuelle est 27 Fév 2021 01:58 
Annonces de la négritude à la _kemite. Annonces
   Article posté par ppm39 le 02 Juillet 2006 à 22:44  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

sur le vol on trouve bcp de debat tournant autour de l'afrocentrisme.
l'une de composantes de l'afrocentrisme est le kemitisme et dans l'article suivant, que l'on peut voir sur le site www.pierre-nillon.com, il sera question de la naissance du concept de kemitude.



02.07.06


A certains moments de notre histoire apparaissent des concepts, ainsi en est-il pour le concept de la "Négritude" inventé en 1935 par Césaire et défini par Senghor comme étant : "l'ensemble des valeurs de civilisation du monde noir".
De nos jours un nouveau concept est sur toutes les lèvres, aussi bien celles des intellectuels noirs que celles des jeunes rappeurs des banlieues : celui de la "Kamitude", mais qui en est l'auteur ?

Alors que jusque dans les années 90 les noirs en Amérique se donnaient comme nom "africains américains", et ceux des Caraïbes celui de "afro-caribéens", afin de mettre en valeur leur origine "africaine", je travaillais sur un autre concept celui de la "Kamitude".

En effet, en tant qu'ex-adventiste et théologien je fis part en 1992 à mon ami Seku Maga (témoin de Jéhovah à cette époque) de la nécessité pour les descendants de Cham "Génèse 10 : 6 à 20", de s'approprier leur véritable identité en se donnant le nom de "Kamite" et de créer un centre culturel.

C'est alors que Seku Maga, alors animateur sur la radio "Tropic FM alias Média Tropical" lança l'idée de la création de : "L'institut de recherches sur la vérité historique", dans lequel je pourrai exposer mes thèses, mais très vite des divergences apparaissent entre Seku Maga et moi même, au point que nous cessions tout contact.

De mon côté, Je rédige un article intitulé en créole "Ki moun ou yé ?" ce qui signifie en français : "Qui es-tu ?", dans lequel j'invite mes frères à reprendre leur véritable nom à savoir "Kamite", afin que cessent les divisions ethniques relatives aux colonisateurs.

En 1995, Je retrouve Seku Maga après un vibrant hommage qui me fut rendu pour mes travaux révolutionnaires.
Seku Maga adopte enfin le concept de "Kamitude" et créé l'association "Moun-Kam", lançant à son tour le concept de : "Anti-kamitisme" pour désigner toute action portant atteinte aux Kamites (http://www.sekumaga.com/).

Ce concept de "Kamitude" étant révolutionnaire et novateur très peu de frères y adhérèrent, car si dans le concept de "Négritude" on pouvait être "chrétien" comme Césaire, ou "musulman" comme Senghor, dans celui de la "Kamitude" je posais comme condition sine qua non "l'abandon de la vision sémito-centrique et le retour à la vision spirituelle kamite et plus spécialement la vision atonienne".

En 2002, je créé l'association "Kamitik" ainsi que son site (www.kamitik.com) consacré uniquement à la spiritualité atonienne, sur lequel je place l'article "Ki moun ou yé ? " sous le titre "Qu'est-ce- qu'un Kamite ?".

En 2003 la création d'un site consacré aux travaux de Cheikh Anta Diop (www.africamaat.com) contribue à populariser cet article sous le titre "Nous devons apprendre à nous connaitre par nous même...".

En 2004, en s'inspirant de mon article "Ki moun ou yé ?" des jeunes créent une association de défense ayant pour nom le "Parti Kémite", et après une marche au mois d'août en hommage au petit Ibrahim Diakité 7 ans tué le 26 juin 2004 par un policier, le concept de "Kamite" était enfin médiatisé.

Peu de temps après cette marche de jeunes stylistes créèrent leur griffe baptisée "Kemet", et il n'est pas rare de rencontrer sur Paris des jeunes portant des T-shirt de cette marque.

Alors que beaucoup utilisent et utiliseront de plus en plus le concept de "Kamitude", il était plus que nécessaire que vous soyez informés sur sa paternité qui, sans l'ombre d'un doute me revient.
Et justement parce que je constate avec fiéreté que ce concept s'étend ; je tiens à ce que les générations kamites actuelles et futures sachent qui en est à l'origine. Et avant tout et surtout que ces générations sachent ce que ce concept représente en souhaitant que toutes les dérives dans lesquelles le terme kamitude sera détaché de son but soient également comprises et rejetées.

PIERRE NILLON

Tags De, La, Negritude, A, La, _kemite.

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   de la négritude à la _kemite.   Imprimer cet article
 « Tranport Maritime [Arts premiers] musée du quai Branly » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: de la négritude à la _kemite.

Liens relatifs à l'article de la négritude à la _kemite.
Discussion générale: Qu'est ce qu'un _kemite ?
Actualités: MEETING DU PARTI _kemite
Discussion générale: MEETING DU PARTI _kemite
Coup de coeur: Définitions de la Négritude
Coup de coeur: Perception latine d'un dérapage en négritude ?
Discussion générale: Critiqu ede la négritude/ revue SOUFFLES 1968
Discussion générale: une antenne du parti _kemite en belgique
Discussion générale: Les voix de la négritude
Littérature - Art - Culture: Africanité, Négritude, Créolité, Antillanité et Créolisation
Videos streaming: de la négritude à la _kemite.
Discussion générale: de la négritude à la _kemite.


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2021
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives