Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Un lien essais nucléaires/cancer de la thyroïde en Polynésie

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: Un lien essais nucléaires/cancer de la thyroïde en Polynésie La date/heure actuelle est 15 Oct 2019 16:39 
Annonces Un lien essais nucléaires/cancer de la thyroïde en Polynésie Annonces
   Article posté par elisandra le 02 Août 2006 à 18:01  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Affirmations sur un lien essais nucléaires/cancer de la thyroïde en Polynésie: réaction du ministère de la Défense


PARIS (AP) - Le ministère de la Défense a tenu à souligner lundi que les affirmations de Florent De Vathaire, directeur d'une unité de l'Inserm, sur un lien établi entre essais nucléaires et cancer de la thyroïde en Polynésie française n'étaient "pas sous-tendues, à ce jour, par une publication scientifique ouverte".


"Dès lors que la contribution scientifique de M. de Vathaire sera publiée, le ministère de la Défense se prononcera sur cette question après avoir recueilli l'avis du comité interministériel de liaison pour la coordination du suivi sanitaire des essais nucléaires français", précise-t-il dans un communiqué.


Selon le ministère, "ce comité est chargé de faire le lien avec 'les personnes et les associations concernées' et de recevoir toutes les contributions, y compris d'ordre scientifique, sur les conséquences des essais nucléaires pour la population".


Il a par ailleurs expliqué que Marcel Jurien de la Gravière, délégué à la sûreté nucléaire et à la radioprotection pour les activités et installations intéressant la Défense (DSND), poursuivait selon son mandat "les travaux engagés avec une totale transparence en vue de rendre en fin 2006 ses recommandations au gouvernement de la République, sur les suites à donner à cette problématique, en matière de santé publique".


Son prochain déplacement en Polynésie Française programmé pour début octobre "sera l'occasion pour lui d'exposer l'avancement de son expertise", souligne le ministère.


Florent De Vathaire, directeur de l'unité 605 de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) "épidémiologie des cancers" étudie depuis plusieurs années les facteurs de risque du cancer de la thyroïde en Polynésie française.


Dans une correspondance adressée le 17 juillet dernier à Marcel Jurien de la Gravière et à Oscar Temaru, président de la Polynésie française, le scientifique fait état de la mise en évidence d'une "relation statistiquement significative entre la dose totale de radiation reçue à la thyroïde du fait des essais nucléaires atmosphériques réalisés par la France en Polynésie française et le risque ultérieur de cancer de la thyroïde diagnostiqué entre 1985 et 2002".


"Nous considérons comme maintenant acquis le fait que les essais nucléaires atmosphériques réalisés par la France ont contribué à augmenter l'incidence du cancer de la thyroïde en Polynésie française", précise Florent De Vathaire dans ce courrier qu'Oscar Temaru a rendu public vendredi après-midi à l'assemblée locale avant de le faire distribuer.


C'est la première fois qu'une étude met en lumière une relation de cause à effet entre les 46 tirs aériens réalisés entre 1966 et 1974 sur les atolls polynésiens de Moruroa et Fangataufa (1.200km au sud-est de Tahiti) et les incidences sanitaires des retombées pour la population environnante.


Après cette date les tirs furent souterrains jusqu'en 1996 et l'arrêt définitif des expérimentations nucléaires en Polynésie française.


Cette étude, réalisée entre 2002 et 2005 et dont il avait présenté les premiers résultats le 29 juin dernier, lors d'un colloque organisé à Tahiti, sera "bientôt publiée", indique Florent de Vathaire dans sa correspondance.


D'après lui, la relation entre la dose totale de radiation reçue à la thyroïde du fait des essais nucléaires français en Polynésie française et le risque ultérieur de cancer de la thyroïde, a été établie "à partir d'une étude de cas-témoins incluant 239 cas de cancer thyroïdien et 363 témoins indemnes de ce cancer".


Dans un communiqué, le haut-commissariat de la République en Polynésie française a réagi avec prudence. "Sous réserve de sa validation scientifique, cette étude (...) pourrait participer à la démarche de transparence menée par le (DSND) sur les conséquences des essais nucléaires aériens en Polynésie française", a-t-il dit.


Quant à Oscar Temaru, il a observé: "la santé, c'est ça la priorité". AP

Tags Un, Lien, Essais, Nucleaires/cancer, De, La, Thyroide, En, Polynesie

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Un lien essais nucléaires/cancer de la thyroïde en Polynésie   Imprimer cet article
 « Couple sérieux cherche gérance d'un gîte en Guadeloupe Hé ! oui ! bientôt il faudra évité de trop tomber malade » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: Un lien essais nucléaires/cancer de la thyroïde en Polynésie

Liens relatifs à l'article Un lien essais nucléaires/cancer de la thyroïde en Polynésie
Actualités: [polynesie] un avion s'ecrase dans le lagon
Au coeur des Dom-Tom: Est qu'il y a des ressortissants de la Polynésie ?
Discussion générale: Salaire moyen en hôtellerie en polynésie
Actualités: La carte génétique du cancer du poumon décryptée
Mode - Beauté - Santé: [étude] cancer du poumon et ethnie
Petites annonces: Lycée Jardin d'Essais(971)
Guide touristique: Polynésie réservée aux très friqués ???
Mode - Beauté - Santé: santé :problème de la glande thyroïde
Mode - Beauté - Santé: Cancer du sein
Mode - Beauté - Santé: [CANCER]un vaccin pour nous les filles!!!
Mode - Beauté - Santé: Campagne nationale de sensibilisation sur le cancer.
Petites annonces: recherche info sur polynesie + copain d'enfance Barielle Chr
Guide touristique: polynésie
Mode - Beauté - Santé: Le cancer du sein.
Mode - Beauté - Santé: lec cancer du seins ou des ovaires
Guide touristique: Gwada, Madinina, Réunion, Guyane, Polynésie, ...
Petites annonces: Boutique à vendre à Moorea en Polynésie
Guide touristique: La Polynésie?????
Mode - Beauté - Santé: LE CANCER DU COL DE L'UTERUS
Musiques - Artistes - DJ's: James Brown va être opéré pour un cancer de la prostate
Videos streaming: Un lien essais nucléaires/cancer de la thyroïde en Polynésie
Discussion générale: Un lien essais nucléaires/cancer de la thyroïde en Polynésie


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives