Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Visite du CRAN en Guadeloupe et Martinique

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Visite du CRAN en Guadeloupe et Martinique La date/heure actuelle est 18 Sep 2019 10:04 
Annonces Visite du CRAN en Guadeloupe et Martinique Annonces
   Article posté par Macabou le 15 Août 2006 à 21:20  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Chers amis,

J'ai trouvé cet edito très encourageant pour nous qui vivons dans les Dom Tom, qu'en pensez-vous?

Amicalement,

Macabou




Les dernières semaines ont été riches en événements et en enseignements.
Le voyage que le Porte-parole du CRAN et moi-même avons effectué à la Guadeloupe et à la Martinique pour rencontrer les élus, la population ainsi que les associations antillaises, a été couronné de succès.
Tous nos interlocuteurs ont confirmé que la couleur de la peau comptait aux Antilles comme elle compte en France hexagonale. Comme nous le rappelait le président d’une puissante association d’élus, la couleur de sa peau compte lors de ses passages à la douane guadeloupéenne autant qu’elle a compté lors d’un récent séjour dans un hôtel de la banlieue lyonnaise.
C'est au quotidien et dans l'anonymat que l'on mesure le mieux ce que sont les discriminations à l'encontre des Noirs…
Le CRAN se devait au cours de ce séjour, de rendre hommage à Aimé Césaire, le poète martiniquais qui, avec Léopold Sédar Senghor, le poète sénégalais, avait ouvert la voie d'une possible, et même nécessaire union des populations noires.
Louis-Georges Tin, et moi avons donc rencontré à Fort de France, le chantre de la négritude lors d'un entretien privé qui a duré près d'une heure. Aimé Césaire a salué l'initiative de la nouvelle fédération.
Sans se départir de son humour, il nous a demandé comment se portait le racisme en France. Il a tenu à souligner le caractère « particulier » de ce racisme à la française, qui ne dit pas son nom, et qui pourtant n'a jamais cessé d'humilier les Noirs depuis la colonisation. Dès lors, loin de toute volonté assimilationniste, comme il l'a expliqué, Aimé Césaire a toujours cherché à affirmer une identité « nègre », nullement incompatible avec une visée universelle, bien au contraire. En ce qui concerne la solidarité entre les originaires d'Afrique et des Antilles, Aimé Césaire estime pour reprendre ses mots qu'elle est "difficile et délicate mais essentielle".
Un moment d’exception….
Les investitures des candidats aux élections législatives de juin 2007 ont donné lieu à un psychodrame au Parti Socialiste et à une pathétique empoignade entre Malek Bouthih et Harlem Désir, tous deux anciens présidents de SOS Racisme !
Le PS a accouché dans la douleur d’investitures au rabais et seuls quelques candidats issus de la diversité ont des chances d’être élus. S’il en est ainsi au PS, on imagine sans peine comment les choses se passent ou se passeront à l’UMP, à l’UDF, au PC, chez les Verts etc. On voit là, la pure expression du double langage et de la démagogie. D’un côté, tous les responsables de partis politiques de gauche et de droite, jurent la main sur le c½ur qu’ils sont favorables à la diversité et en pratique, ils tergiversent lorsqu’il s’agit de la mise en pratique.
Le populations noires apprennent à leur dépends que seule la mobilisation est de nature à changer les choses. Que l’on compte donc sur le CRAN pour être présent et remettre sur le tapis le débat de la situation des candidats noirs lors les élections législatives de 2007.
La coupe du monde de football est déjà du passé, mais il faut féliciter cette belle équipe de France pour son parcours. La volonté et la solidarité des Bleus étaient un bel exemple de ce que la diversité peut engendrer de meilleur.
Le geste de Zidane, et le carton rouge ont presque tout éclipsé. Un parallèle et un enseignement peuvent être tirés de cet évènement car si tout le monde s'accorde à trouver que geste était inacceptable et la sanction méritée, des circonstances atténuantes et un pardon national ont aussitôt été accordés.
Sans désapprouver cette solidarité il est permis de noter un incroyable « deux poids, deux mesures ». Si on peut comprendre que le footballeur le plus talentueux du monde, milliardaire et adulé, puisse "craquer" face à une violence verbale...pourquoi les actes de violence urbaines commises par des jeunes de banlieue, subissant quotidiennement la violence sociale des discriminations raciales, les contrôles au faciès etc. pourquoi ceux-là seraient-ils incompris et impardonnables ?
Il est par ailleurs souhaitable que tous les Bleus "mouillent leurs maillots" (à l'exemple de Lilian Thuram) pour refuser haut et fort, le racisme en général, et les insultes racistes venant des joueurs ou des supporters et qui sont monnaie courante dans les stades à tous les niveaux de compétition. Ce serait une belle revanche sur ce coup du sort et le plus beau cadeau qui puisse être offert à Zinédine Zidane afin qu’il puisse montrer que sa dimension humaine a transcendé son envergure de géant du football. Il pourrait ainsi sortir par une porte plus grande encore qu'il ne pouvait l'imaginer.
Enfin, saluons l’arrivée de Harry Roselmack au journal de 20h de TF1. C’est une bonne nouvelle pour les populations noires et pour tous les habitants de ce pays. Il représente un symbole pour montrer à nos concitoyens que les Noirs sont des femmes et hommes comme les autres, et qu’il n’y a pas de domaines qui leur seraient réservés et d’autres qui leur seraient interdits.
A propos de cette arrivée, certains évoquent « l’affirmative action » à la française. Si c’était vrai, cela démontrerait magistralement que l’action positive n’est pas contraire à la compétence. On n’est pas aller chercher n’importe quel Noir pour présenter le journal de 20 heures de TF1. Harry Roslmack est d’abord et avant tout, un excellent journaliste.
Je remarque tout de même qu’au moment où Harry Roselmack prend les commandes du journal le plus regardé de France, le journaliste Trevor Mac Donald présentateur vedette de la télévision britannique depuis 30 ans prend sa retraite…il était noir.
Cela souligne que la France à un retard considérable. Mais ne boudons pas notre plaisir et souhaitons à Harry Roselmack, tout le succès qu’il mérite!
En créant le CRAN, nous avions fait le constat que la France était en quête de sens. La France est de fait, une nation multiethnique et multiculturelle.
Tous les évènements depuis la création du CRAN montrent que l’existence du CRAN est une manière de lutter contre la fatalité. Le CRAN est aujourd’hui, une des réponses à la quête de sens de la France…Le CRAN est en osmose avec les aspirations de nombre de citoyens. Le CRAN représente un formidable levier pour favoriser le "mieux vivre ensemble" et rendre la France meilleure pour tous... nous aurons l’occasion de le démontrer dans les mois à venir.
Sauf évènement majeur, cet éditorial sera le dernier avant la rentrée. Bonnes vacances et à bientôt.

Le CRAN 55, rue du Château d'Eau
>
> 75010 Paris
>
> Tel.:08 70 28 40 47
>
> Mail : contact@lecran.org
>
> Site Internet : http://www.lecran.org

Tags Visite, Du, Cran, En, Guadeloupe, Et, Martinique

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Visite du CRAN en Guadeloupe et Martinique   Imprimer cet article
 « Apartheid à la française??? DELPHINE II » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Visite du CRAN en Guadeloupe et Martinique

Liens relatifs à l'article Visite du CRAN en Guadeloupe et Martinique
Sorties - Evénements: LE ZOUK LE PLUS LONG DEBARQUE EN GWADA AU PEOPLE LE SAM 10 JANVIER
Sorties - Evénements: REGGAE LIVE MADININA
Guide touristique: l'utilisation du mot Gwada
Petites annonces: creole gwada
Musiques - Artistes - DJ's: Vidéos concert admiral en Gwada
Guide touristique: Gwada, Madinina, Réunion, Guyane, Polynésie, ...
Actualités: concert a madinina
Coup de coeur: T-Shirt GWADA Terribles !!!
Sorties - Evénements: Election miss et mister #madinina 26 au 31 decembre 2006
Au coeur des Dom-Tom: Appel à l'aide à tous pour Déménagement en Gwada le 01-03-05
Petites annonces: Place pour voir Buju Banton en Gwada!!!
Au coeur des Dom-Tom: Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...
Sorties - Evénements: où se trouve le siwop en gwada
Coup de gueule: [Rumeur] un etudiant gwada c fai expedier en gwada
Petites annonces: Répertoire des salles de mariages à madinina
Actualités: [Gwada] Energies renouvelables : la Guadeloupe en exemple
Auto - Moto: gwada : cherche location voiture
Au coeur des Dom-Tom: GWADA : Je recherche le lieu ou a été prise cette photo...
Discussion générale: installation en gwada
Musiques - Artistes - DJ's: [ModahRadio] Gwada Time En direct de Gwada !
Videos streaming: Visite du CRAN en Guadeloupe et Martinique
Actualités: Visite du CRAN en Guadeloupe et Martinique


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives