Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


réunionnais, tous ensemble pour la langue créole

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Langue locale: réunionnais, tous ensemble pour la langue créole La date/heure actuelle est 21 Sep 2019 21:18 
Annonces réunionnais, tous ensemble pour la langue créole Annonces
   Article posté par zesclav lo blan le 10 Novembre 2006 à 15:05  S'abonner au Flux Rss Langue locale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Camarades,
je viens une fois de plus vous dire quelques mots. Suite à la semaine créole et le succès de cette manifestation, il est grand temps de se demener un peu (plus) pour la langue créole, sa reconnaissance populaire comme véritable langue, la reconnaissance de son écriture, sa reconnaissance au point de vue médiatique, aujourd'hui sérieusement atteinte à RFO, et totalement inexistante sur l'autre chaine de télévision soit-disant "péi"(Antenne Réunion).
voici un document des Nations unies sur l'importance des langues maternelles pour les peuples autochtones, qu'il vous faut absolument lire: www.un.org/french/hr/indigenousforum/2005/langue.p...

aujourd'hui, c'est notre langue créole, qui créée notre spécificité, notre "rénionezté", nous rend quelque part "unique au monde". Dans un monde où l'uniformisation est en progression croissante, moi je vous le dis réunionnais et réunionnaises: CULTIVONS NOTRE DIFFERENCE.

aujourd'hui, La Réunion, est un exemple pour le monde, des différentes communautés cohabitent sur une même et petite terre. Mais de plus en plus cet exemplarité commence à perdre de son sublime, car des dissensions commencent à se créer entre nous. RASSEMBLONS NOUS, UNISSONS NOUS, j'ai envie de vous dire. Comment? reconnaissons devant le monde entier notre spécificité, notre identité créole, nous sommes certes "une galet dans la mer", mais pas un galet comme les autres. Nous sommes un peuple de martyrs, de complexés, d'acculturés, OUI admettons le!. Mais il n'est jamais trop tard pour remettre à l'endroit ce qui aujourd'hui est bel est bien à l'envers.

Réunionnais, cessons de dénigrer ce qui nous rend differents, ce qui nous rend réunionnais, ce qui nous rend créole, cessons de refuser d'être ce que nous sommes. Aujourd'hui, plus que jamais, ce qui nous rend créole, c'est notre langue, "patois" pour certains à l'esprit acculturé par les différents phénomènes d'assimilations provenant du modèle français. Nous ne rejetons pas la langue française, ni la France, mais que diable, la langue créole est une richesse et pourquoi vouloir s'appauvrir?.

Aujourd'hui, s'exprimer en créole DOIT devenir une marque de fierté, de dignité, d'honneur pour le réunionnais.

Aujourd'hui, en parlant en créole, nous sommes LIBRES, libres de parler sans contraintes linguistiques, sans peur de déplaire à nos proches et moins proches. Les oreilles de certains sont hermétiques à la langue créole, mais pas les nôtres,NON, nous l'aimons et nous voulons parler notre langage.

Aujourd'hui, le parler créole est en perdition, francisé ou interdit de plus en plus par les parents réunionnais. Combien d'enfants réunionnais, souffrent aujourd'hui de la perte de cette richesse linguistique à cause de la paranoïa de leurs parents. Dans un souci de réussite soi disant scolaire, ces enfants ont perdu leur patrimoine culturel, un DROIT que tous réunionnais a de posséder (Libre à lui ensuite de choisir de parler la langue ou pas). Mais de grâce, VOUS PARENTS ne choisissez pas à la place de vos enfants!!

La richesse que possède tous réunionnais n'est pas monétaire, elle est linguistique.
Extirpons de nos esprits trop longtemps "manipulés", le fait de penser que la langue créole est vilain, rend idiot, nous colle une image de simple d'esprit, d'analphabètes et je ne sais quelles autres âneries.

Extirpons de nos esprits, le fait de penser que le créole n'est qu'un patois, nous ne sommes pas des PATOISANTS, nous sommes des créoles, nous sommes des français, 2 langues complémentaires qui ne souhaitent qu'une chose au fond, le RESPECT

Extirpons de nos esprits les stéréotypes Négatifs accumulés durant des générations, de pères en fils, de mères en filles, le plus souvent infondés concernant notre langage. La langue créole a bercé notre enfance, pourquoi la renier maintenant de la sorte? pourquoi ne pas la mettre en valeur, elle, symbole de l'unité entre nous.

La langue créole peut permettre un meilleur apprentissage du Français. C'est le partenaire idéal à la langue nationale. Pour ceux qui en doutent: on apprend bien l'anglais, l'espagnol, l'allemand...avec le français, pourquoi ne pourrait-on pas apprendre le français en usant du créole à l'école maternelle et primaire? Pourquoi refuser d'admettre ce qui est belle et bien une RéALITé.

Osons le dire une fois dans notre vie, je suis fier de ce que je suis! Aujourd'hui, la langue créole n'est que peu écrite, une seule revue existe (Nout Lang). A l'heure actuelle, la langue est toujours cloisonnée et dévalorisée (à tort) par rapport au français, elle est aujourd'hui réprimée que ce soit au niveau médiatique, radiophonique, et dans la presse écrite.

Réunionnais, réunionnaises, la langue créole ne peut concerner QUE les réunionnais. N'attendons pas réveusement qu'un étranger, ou même un métropolitain viennent la reconnaître pour nous, ou s'impliquer pour sa reconnaissance. Soyons nous mêmes et faisons par nous mêmes!

Tous ensemble, pour sa reconnaissance, agissons ensemble et vraiment. Osons le parler à la télévision, plus ouvertement à la radio, osons son écriture dans la presse. Demandons aux instances médiatiques en place de réserver une plage horaire, écrite pour notre LANGUE. A l'heure actuelle, à RFO, le journal en langue créole est supprimé des programmes. Un homme a besoin de notre soutien, Mr Jean-Regis Ramsamy : Son téléphone : 06 92 64 66 77 ou mail: mediafull@wanadoo.fr.

si vous souhaitez vous aussi faire part de votre mécontentement face à ce retrait de la langue créole à l'antenne, vous pouvez le faire à l'adresse suivante: http://reunion.rfo.fr/contact.php3

Nombreuses sont les entreprises audiovisuelles qui portent en leur nom le mot RéUNION, mais qui ne laissent aucune place à la langue créole, finalement au peuple réunionnais.
"Oh Goyave de france, quand tu nous tiens", le syndrome de la goyave de France doit disparaitre de nos esprits, notre langue doit être aujourd'hui valorisée, et cela doit venir de nous, réunionnais.

Pour ceux et celles qui veulent aider à la reconnaissance de la langue créole, l'office de la langue vous ouvre ses portes: lofis@mail-reunion.com

Pour ceux et celles qui veulent écrire et montrer leur fierté pour la langue créole, vous pouvez envoyer vos écrits : noutlang@mail-reunion.com

pour ceux et celles qui veulent exprimer leur Ras-le-bol envers la chaîne de télé PRIVéE Antenne Réunion et ses programmes qui ne laissent aucune place à langue créole: chducasse@antennereunion.fr

Camarades, l'avenir de la langue créole est entre nos mains, OSONS le parler, l'écrire et le revendiquer.

Nartrouve,

Tyen bo, larg pa, na mèt ensanm

ZLB

n'hésitez pas à envoyer ce message à vos proches, si vous le pouvez.

Tags Reunionnais, Tous, Ensemble, Pour, La, Langue, Creole

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   réunionnais, tous ensemble pour la langue créole   Imprimer cet article
 « reportage delinquance guyane DEVENIR DISTRIBUTRICE PRODUITS DE LA COIFFURE » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Langue locale: réunionnais, tous ensemble pour la langue créole

Liens relatifs à l'article réunionnais, tous ensemble pour la langue créole
Petites annonces: Bible en Créole
Langue locale: Pourquoi la langue maternelle des st martinois est l'anglais??
Langue locale: Apprendre Le Créole Guadeloupéen
Langue locale: Traduction en créole de martinique
Petites annonces: danseurs(euses) réunionnais(es)
Coup de coeur: merci vol créole
Langue locale: Traduction du créole en français, svp! Meci an pil!
Petites annonces: Manifestations littéraires sur la littérature créole
Langue locale: pouvez vous me traduire ce petit teste en créole réunionais
Langue locale: projet d'emission sur le bon parlé créole
Mode - Beauté - Santé: sentiment créole; sentiments créoles; vêtement fashion
Petites annonces: billet categorie 2 pour la nuit creole au stade de france le 16 mai
Langue locale: probleme expression créole..???
Gastronomie: Fête d'anniversaire dans un restau créole sur la région parisienne
Langue locale: L'enseignement du créole à l’école officialisé en Martinique
Petites annonces: Vite! 2 places pour la NUIT CREOLE au Stade de France samedi 16 mai!
Actualités: [RFI] sauvons le créole
Gastronomie: GRATIN DE BRANDADE DEMORUE CREOLE
Langue locale: [Créole haïtien] traduction
Langue locale: traduction créole Réunionais
Videos streaming: réunionnais, tous ensemble pour la langue créole
Langue locale: réunionnais, tous ensemble pour la langue créole


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives