D'abord la déclartion et le contexte:
http://fr.news.yahoo.com/16112006/202/freche-regrette-la-presence-de-9-blacks-sur-11-en.html
Citation: Frêche regrette la présence de "9 blacks sur 11" en équipe de France de foot
MONTPELLIER (AFP) - Le président socialiste de la région Languedoc-Roussillon, Georges Frêche, a regretté que l'équipe de France de football compte "neuf blacks sur onze" alors que, selon lui, "la normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre", a rapporté le quotidien Midi Libre.
Ces déclarations ont entraîné une vague de protestations au parti socialiste.
"Dans cette équipe, il y a neuf blacks sur onze. La normalité serait qu'il y en ait trois ou quatre. Ce serait le reflet de la société. Mais là, s'il y en a autant, c'est parce que les blancs sont nuls", a déclaré M. Frêche. "J'ai honte pour ce pays. Bientôt, il y aura onze blacks. Quand je vois certaines équipes de foot, ça me fait de la peine", a ajouté M. Frêche.
Il commentait mardi soir lors d'un conseil d'agglomération dont il est le président, les mauvais résultats enregistrés lors du week-end précédent par les équipes de rugby et de handball de Montpellier financées par l'agglomération. L'équipe de rugby de Montpellier a été dominée à domicile par Perpignan (12-15) (bien 12-15) et celle de handball a encaissé un match nul (29-29) face à Valladolid (Espagne). Puis M. Frêche avait enchaîné un commentaire sur l'équipe de France de football.
Montpellier Agglomération, qui rassemble 31 communes (400.000 habitants), contactée par l'AFP, a indiqué qu'"effectivement, à peu de choses près, M.Frêche avait bien tenu ces propos".
"Si la véracité de ces propos est établie, je (les) condamne avec la plus grande énergie", a réagi dans un communiqué Jean-Claude Gayssot (PCF), vice-président du conseil régional. Il a décidé de "suspendre immédiatement" sa participation à l'exécutif régional "dans l'attente d'éclaircissements". Le groupe communiste doit se réunir en urgence jeudi.
Le 30 novembre, Georges Frêche doit comparaître devant le tribunal ...