Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Tourisme: Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba La date/heure actuelle est 22 Jan 2019 10:38 
Annonces Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba Annonces
   Article posté par sanahell le 22 Février 2007 à 15:57  S'abonner au Flux Rss Guide touristique: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

TOUR DE LA MARTINIQUE DES COMMUNES - 11 : LE MACOUBA




Ma mère est du Macouba…, pour moi cette commune, -- très petite, et pour beaucoup qu’une route de passage pour aller à Grand- Rivière se baigner, et pour d’autres une commune où il n’y a rien à faire ( beaucoup le disent ) --, est le lieu de mes souvenirs d’enfance.

C’est l’endroit où j’ai pris le temps dans le cocon familiale d’apprendre avec ma grand-mère, mes oncles, mes tantes, ma famille à apprécier la douceur de la vie martiniquaise, rythmée par les visites chez un tel ou une telle, les repas dominicaux ou de fêtes, familiaux, ou entre amis, la messe le dimanche matin, bien endimanché car « On s’habille mademoiselle ! Nou pa ka alé lanmès abiyé ninpôt ki mannyè ! » … et aussi l’apprentissage de la nature et l’amour des choses simples.


Vu qu’il n’y a rien sur cette commune, j’avais à cœur de la présenter un peu . Et j’espère que d’autres ajouteront des choses.



Citation:
Nom : Macouba
Arrondissement de La Trinité
Si vous écrivez à quelqu’un du Macouba le code postal est celui de Basse-pointe : 97218.
Superficie : 1175 ha
Population : entre 1389 et 1500 Hab. (mais je n’en suis pas sûre, car j’ai trouvé plein de chiffres.)
Habitants : les macoubétins
Cours d’eau : rivière Potiche, rivière Roche, rivière de Macouba
Origine du nom : vient du nom caraïbe d’une petite raie de rivière, donné à l’embarcadère puis au quartier.




Historique :

Lors du partage de l’île par Duparquet en 1635, le territoire de Macouba est dévolu aux Caraïbes. Les français s’y installent après leur conquête, en 1658. Macouba reste un quartier de Basse-Pointe jusqu’en 1845.

Si la région est célèbre pour son pétun (tabac) au XVIIème siècle, le cacao et le café font sa richesse au XIXème siècle. Le sucre et le rhum produits en grande quantité posent des problèmes d’exportation, les falaises bordant la côte rendant difficile l’accès à l’océan. De plus, l’agitation de la mer, animée d’un violent ressac, interdit l’approche des pirogues : les fûts sont donc jetés à l’eau, et des nageurs les poussent jusqu’aux navires.

Les habitations désertées par les anciens esclaves lors de l’abolition de l’esclavage, font appel à une main-d’œuvre venue d’Inde. Leurs descendants constituent une forte proportion de la population actuelle.

Citation:
Sujets volcréole sur les indiens :
http://www.volcreole.com/forum/sujet-10421-0-asc-0... ( les indiens dans les doms)
http://www.volcreole.com/forum/sujet-15456.html (chapé kouli)


Les cultures ayant fait la richesse de Macouba :

Le tabac appelé pétun du temps de Louis XIV :

Le café :

Le cacao :


Aujourd'hui la banane s'affirme comme la principale culture de Macouba. Avec une exception de taille et prestigieuse : les champs de canne alimentent encore une petite distellerie, celle de Fonds Préville, qui produit l'un des meilleurs rhums vieux de la Martinique, juste fierté de Macouba.

Le saviez-vous ?

Le pétun de Macouba était très célèbre et le roi Louis XIV en usait exclusivement.



Que voir à Macouba ?

La roche à Bon Dieu ou « roch a bondjé »,



Il s’agirait d’un polissoir d’origine caraïbe ou arawak. Une autre hypothèse en fait une sorte de table où étaient sacrifiés des humains ou des animaux. Elle est aussi présentée comme une carte géographique indiquant le nord, les trous sa surface représentant la constellation de la Petite Ourse, avec l’étoile Polaire. Enfin une légende populaire la décrit comme étant la table des douze apôtres, qui s’y seraient assis pour y manger.

------------------------------------------------------------- --------------------------------------


L’église Ste Anne du Macouba




La paroisse du Macouba date de 1667 environ. Son premier curé fut le père Thomas Lentillac, en 1679. La première église se situait sur le plateau qui domine le bourg non loin de l’actuelle église. Elle fut reconstruite en 1687, après vingt années de service. Le père Vidal posa la première pierre d' un nouvel édifice le 14 février 1692 et bénie cette église le 22 mai. Les travaux, terminés au bout de trois mois, avaient été confiés au capitaine de Marie-Galante, le sieur Gilles Dauville. Cette édifice se situait sur le plateau accueillant l' actuelle église. Il avait alors, selon le père Danville à l' origine de sa construction, un choeur en maçonnerie la nef en bois. Une chapelle de Saint Antoine de Padoue servait de sacristie. Le père Labat desservit la paroisse de 1694 à 1696. Vers 1743, sous l’impulsion du père Mane la nef fut reconstruite en pierre. En 1813 une tempête enleva la toiture de l’église. Laissée à l’abandon, elle sera refaite à partir de 1823, et solennellement consacrée le 29 juillet 1827 par l’abbé Carrand. En 1837 une cloche nommée Marie-Angélique : : sera bénite, et la construction d' un clocher entamée l' année suivante. En 1877, une cloche nommée Pauline : :, puis en 1880 celui d' une Hélène Henriette Marie Angélique, seront également bénites. En 1879, des travaux de réfection de l’église seront votés par le conseil municipal.

Le saviez – vous ?

La charpente de l’église reprend à l’identique le travail des charpentiers de marine de XVIIeme siècle, qui montaient les charpentes des toitures en forme de carènes de navire renversées.

L’église Ste Anne du Macouba est la seule qui donne le dos à son bourg. L’ancien bourg étant situé à l’origine sur la langue de terre bordée par une plage de galets, a pied des falaises : Nord plage.


------------------------------------------------------------- ------------------------------

La distillerie qui produit le rhum "JM Crassous de Médeuil".







Perdue dans la campagne entre Basse-Pointe et Macouba, la distillerie JM est une des dernières rhumeries artisanales de Martinique.

Dans un cadre enchanteur est produit ici, un des rhums les plus réputés de l'île. L’arrivée est magique. Du haut de la petite route le visiteur surplombe les vieux bâtiments de la distillerie installés en contrebas dans la vallée

Un chemin plus ou moins carrossable mène jusqu’à ces installations plutôt modestes. Un petit hangar métallique accueille les outils de distillation et les cuves de fermentation, tandis qu’à côté deux bâtiments abritent les chais de vieillissement. Dans le hangar, des panneaux explicatifs retracent les différentes étapes de la production de rhum JM, et un petit chemin balisé vous permet de vous promener au milieu des vieilles machines à vapeur et des cuves de fermentation.

Avec ces moyens rudimentaires, et en respectant les traditions, les rhums JM Crassous de Médeuil produisent ici un rhum blanc de très grande qualité, récompensé en 2005 par la médaille d’or du concours agricole de Paris, ainsi qu’un des meilleurs rhums vieux de Martinique. C’est celui-ci que vous verrez entreposé dans les grandes barriques en chêne de 200 litres, dans lesquelles il va vieillir au moins 10 ans avant d’être embouteillé. Les effluves exhalant des tonneaux sont enivrantes au point de vous conduirent tout droit jusqu’à la boutique installée à l’intérieur de la distillerie.

Pour la petite histoire, les initiales JM font références au premier propriétaire de la sucrerie fondée en 1790 : Jean-Marie Martin. Rachetée en 1913 par Gustave Crassous de Médeuil qui y entreprend d’importants travaux, la distillerie JM reste encore aujourd’hui propriété de la famille.

Citation:
Distillerie JM Crassous de Médeuil
Fonds-Préville, Bellevue, 97218 Macouba.
Tel : 05 96 78 92 55 .

Horaires : Ouvert toute l'année de 7H à 12H puis de 13H à 16H. Fermé les week-ends et les jours fériés.

Tarifs : Entrée gratuite.



Le saviez-vous ?

Le rhum J-M a été plusieurs fois récompensé :

1999 – Brussels Spririts Award – Médaille d’Or Rhum J.M. Vieux
2000 – Trophée International de l’Alimentation et des Boissons – New Millénium Award
2000 – Genève – Etoile d’Or Internationale de la Qualité
2003 – Brussels Spirits Award – Médaille d’Argent Rhum JM Blanc 50°
2003 – Brussels Spririts Award – Médaille d’Argent Rhum JM Hors d’âge


------------------------------------------------------------- ---------------------------

Le temple Hindou






Déesse Mariammam




Cette statuette est plus ancienne que le temple.

A l' origine le temple se trouvait sur l' habitation Macouba appelée aussi Case Paul. Il fut construit au début du 20e siècle en bambous par Joseph Nallamouttou. Celui-ci dû le déplacer sur l' habitation Bellevue (dans les années 1930) à cause de la gêne sonore qu' il créait chez la famille Marraud Desgrottes, : : propriétaire de l' habitation Macouba, et de l' hostilité du clergé de la proche paroisse. Il fut rénové en bois puis reconstruit en béton.
Le temple comporte une seule porte côté élévation antérieure. On trouve 17 statues de divinités hindous à l' intérieur du temple (Shiva, Katlayen, Maduraï, Kali etc.)et une statue à l' extérieure (Ganesha).

Le saviez-vous ?

Vous pouvez assister aux sacrifices indiens lors des cérémonies. C’est très impresisonnant.


------------------------------------------------------------- -------------------------

Le saviez-vous ?

Un film a été tourné au Macouba :


Citation:
Nord-Plage
2004 - France - Drame - 1h25



Réalisation : José Hayot
Avec Alex Descas , Marianne Faithfull , Viktor Lazlo et Pascal Légitimus .

Nord-Plage est l'histoire d'un lieu : un petit quartier du nord de la Martinique. Il est en train de mourir paisiblement. Plus ou moins contraints, ses habitants le délaissent au fur et à mesure. Ceux qui y demeurent encore ont tourné le dos à leurs traditions pour se réfugier dans un monde d'illusions qui les amènent à s'effacer lentement de l'existence…

Les habitants ont participé à la figuration .

Quelques prises de vue ( je rappelle qu'il s'agit du quartier Nord plage ancien bourg du Macouba, la plupart des anciens habitants du quartier sont relogés dans d'autres quartiers ) :










------------------------------------------------------------- ---------------


Le saviez-vous ?

Si vous vous postez près de l'église du Macouba, vous aurez une magnifique vue sur la mer, et on peut apercevoir l'île de la Dominique. Par très beau temps ma grand-mère dit qu'on peut voir des vêtements blancs étendus au soleil.





Sources :

Textes, infos : Le patrimoine des communes de la Martinique, ed. FLOHIC, www.zananas-martinique.com , www.rhum-jm.com, www.patrimoine-de-france.org,http://perso.orange.f...

Photos : www.planete.org , www.tresor-martinique.com, www.zananas-martinique.com/, http://karaibes.free.fr, Le patrimoine des communes de la Martinique, ed. FLOHIC,www.imagenes-tropicales.com,www.antilles-info-tourisme .com,www.cinemotions.net,http://barredominique.free.fr



Citation:
Tour de la Martinique des communes
:: Tour de la Martinique des Communes - 1 - Le Francois ::
:: Tour de la Martinique des Communes - 2 - Le Vauclin ::
:: Tour de la Martinique des communes - 3. Grand-Rivière ::
:: Tour de la Martinique des communes- 4. Morne Rouge ::
:: Tour de la Martinique des communes- 5. Trois-Ilets::
:: Tour de la Martinique des communes- 6. Le Diamant::
:: Tour de la Martinique des communes- 7: SCHOELCHER
:: Tour de la Martinique des communes- 8: SAINT PIERRE
:: Tour de la Martinique des communes- 9 : Sainte-Anne
:: Tour de la Martinique des communes- 10: SAINTE MARIE
:: Tour de la Martinique des communes- 11: LE MACOUBA


Tags Tour, De, La, Martinique, Des, Communes, 11, Le, Macouba

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba   Imprimer cet article
 « Renseignements sur types d'extensions ??? MSN sur mobile » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Guide touristique: Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba

Liens relatifs à l'article Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba
Actualités: [ MADININA ] ELECTIONS REGIONALES 2004
Coup de gueule: tour cycliste de la martinique - ils font ch..r !!!
Sorties - Evénements: OPE-ZOUK NOSTALGIE TOUR-MER 14 AOUT - SALON MANGROVE
Sorties - Evénements: OPE - ZOUK NOSTALGIE TOUR - 13 JUILLET - SALON MANGROVE
Petites annonces: Stickers Gwada Madinina et Réunion
Sorties - Evénements: OPE, ZOUK NOSTALGIE TOUR 13 juillet 2010
Discussion générale: GWADA et MADININA sont des marques
Guide touristique: MADININA IS JUST PARADISE
Guide touristique: MADININA LA BELLE ... SOUVENIRS DOULOUREUX...
Actualités: [MADININA]GENIPA, le groupe Bernard hayot Condamné
Sorties - Evénements: Clip des One day en Madinina "Bad"
Sorties - Evénements: Sorties carnaval en Madinina !
Sorties - Evénements: OPE-ZOUK NOSTALGIE TOUR-08 DECEMBRE-SALON MANGROVE
Sorties - Evénements: Redman “Red Gone Wild Tour” in France
Sorties - Evénements: SOIREE SPYONE TOUR / TROPICAL FEVER / King Palace à Bordeaux
Guide touristique: le tour de Martinique des yoles rondes!
Guide touristique: [Archives]Moi aussi je mets mes photos de Madinina!
Guide touristique: Tour de la Martinique des communes - 12 : Fort-de-France
Au coeur des Dom-Tom: Si votre île accédait à l'indépendance? madinina, gwada, ...
Coup de coeur: Sika ou l'exil d'une mornalienne à Madinina
Videos streaming: Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba
Guide touristique: Tour de la Martinique des communes - 11 : Le Macouba


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives