Le Karité
Il n'a pas de sujet dédié donc on y va .
www.saveursdumonde.net a écrit: |
La noix de karité est utilisée dans plusieurs contrées d'Afrique depuis des millénaires. On raconte que la reine Néfertiti devait sa grande beauté à l'utilisation du beurre de karité car le complexe gras extrait des noix renferme d'extraordinaires vertus réparatrices de la peau.
L'arbre de karité peut vivre 300 ans. Ses fruits sont mûrs à l'époque des grandes tornades et tombent au mois de juin. Le noyau contient 50% de corps gras qui peut être extrait par 3 procédés mais l'extraction mécanique permet d'obtenir un beurre naturel qui conserve toutes ses propriétés.
La noix de karité, de par son essence, a aidé de nombreux peuples africains à "surmonter" ( le terme est fort quand même ) la sécheresse de leur peau depuis des millénaires. On raconte que la reine Néfertiti devait sa grande beauté à l'utilisation du beurre de karité car le complexe gras extrait des noix renferme d'extraordinaires vertus réparatrices de la peau.
L'hiver, le vent, les intempéries, la sécheresse des maisons sont autant de facteurs agressants qui réclament une hydratation soutenue et en profondeur. Bientôt, vos lèvres fendilleront par le froid, vos mains gerceront. Avez-vous pensé à utiliser un bon émollient tous les jours? Comme tous les corps gras végétaux, le beurre de karité a des effets adoucissants, anti-desséchants et protecteurs. |
Utilisez-vous le karité ?
Depuis que j'en ai utilisé une fois , j'ai du mal à m'en penser. C'est le produit de mon année 2006
. Je l'utilise pour mes cheveux, ma peau, dans mon bain, quand j'ai des courbatures. J'aodre !
Avant le shampoing j'enduis mes cheveux de karité. Ils ont après une meilleure élasticité.
J'hydrate ma peau au karité aussi .
Au début j'avais un problème par rapport à l'odeur ( à laquelle je me suis habituée depuis) . Je ne supportais pas . J'ai donc d'abord commencer avec un beurre dans lequel il y avait des extraits de lavande.