Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


« UN PLAN MARSHALL » POUR L'ENVIRONNEMENT EN OUTRE-MER

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Outremer: « UN PLAN MARSHALL » POUR L'ENVIRONNEMENT EN OUTRE-MER La date/heure actuelle est 16 Oct 2019 14:20 
Annonces « UN PLAN MARSHALL » POUR L'ENVIRONNEMENT EN OUTRE-MER Annonces
   Article posté par SBHSXM le 14 Mars 2007 à 00:46  S'abonner au Flux Rss Au coeur des Dom-Tom: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

« UN PLAN MARSHALL » POUR L’ENVIRONNEMENT EN OUTRE-MER

CONFÉRENCE DE PRESSE À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

VENDREDI 16 MARS 2007

À 14h30

126, RUE DE L’UNIVERSITÉ 75007 PARIS MÉTRO INVALIDES/ASSEMBLÉE NATIONALE

LE COLLECTIFDOM EXIGE « UN PLAN MARSHALL » POUR L’ENVIRONNEMENT EN OUTRE-MER

Paris, mardi 13 mars 2007

Tandis que les candidats à l’élection présidentielle, à grand renfort de médias signent des « pactes écologiques » par-ci, des accords par-là en matière d’environnement, l’Outre-mer croule sous de graves difficultés qui menacent la vie de milliers de nos concitoyens, l’écosystème autant que l’activité agricole et touristique, induisant de fait un impact négatif sur l’emploi dans un contexte économique dont la notoire précarité perdure, depuis trop longtemps.

Il n’a pas échappé à la vigilance du Collectif des Antillais Guyanais Réunionnais et Mahorais (Collectifdom), que les récents déplacements en Outre-mer des personnalités politiques se sont davantage portés sur l’obtention d’une « bénédiction » d’Aimé Césaire qui, jadis, au temps de sa « splendeur », était unanimement « boudé » par la classe politique, plutôt que de se pencher véritablement sur la dramatique réalité du quotidien de nos compatriotes d’Outre-mer sur la question notamment de leur environnement de vie quotidienne.

Dans ce contexte citons l’absence, en Guadeloupe, d’une véritable politique de traitement des déchets ménagers et/ou industriels.

Citons également, en Guyane, le chantier de « l’Orpaillage » : Des fleuves pollués au mercure, des poissons sur-contaminés, des énormes trouées dans la forêt, une population du fleuve malade et disséminée par la contamination au mercure avec des retombées qui toucheront une grande partie de la population guyanaise sans oublier l’écotourisme, force économique de la Guyane en pleine expansion désormais compromise, et environ un millier de promesses d’emploi avec.

Mais que dire du scandale de l’utilisation du « chlordécone » et des multiples pesticides utilisés illégalement, notamment dans les plantations de banane aux Antilles ?

Le chlordécone, classé par d’éminents experts nationaux et internationaux et l’International Agency of Research on Cancer (IARC), polluant organique persistant, extrêmement rémanent dans l’environnement, qui peut s’avérer très toxique et cancérogène possible chez l’homme dès 1979, est utilisé aux Antilles !

Ce produit hautement dangereux génère une pollution importante en Guadeloupe et en Martinique. À certains endroits, l’eau souterraine contient des taux de chlordécone 100 fois supérieurs à la norme !

L’utilisation scandaleuse de ces dangereux pesticides, au mépris de multiples interdictions bafouées en Outre-mer, contamine gravement la chaîne alimentaire !

Conséquence directe : explosion du nombre de cancers, de la prostate en particulier - Les Antilles possèdent le taux le plus élevé au monde de cancers de la prostate après les USA) - infertilité masculine, maladie de parkinson, d’Alzheimer, pathologies auto-immunes et neurologiques…, excusez du peu !

Nous avons affaire, en Outre-mer, à un véritable « génocide écologique » pernicieux face auquel les gouvernements successifs ont démissionné depuis les années 1970 !

L’ouvrage de Raphaël Confiant et Louis BOUTRIN, « Chronique d’un empoisonnement annoncé », éd. L’Harmattan 2007, en guise de réquisitoire est plus qu’éloquent. Il dresse en effet un constat plus qu’inquiétant de l’utilisation du chlordécone et de multiples pesticides interdits, en Guadeloupe et en Martinique et des risques qu’ils font courir aux populations locales et à leur environnement.

Plus qu’inquiétant, l’ouvrage met en évidence la faillite patente de l’appareil d’État à résorber ce problème de santé publique majeur.

A situation exceptionnelle, le Collectifdom réclame des mesures exceptionnelles et exige de l’État et des candidats à l’élection présidentielle de s’engager sur :

« UN PLAN MARSHALL POUR L’ENVIRONNEMENT EN OUTRE-MER »

Le Collectifdom voit la mise en place d’une « commission d’enquête parlementaire », comme un préalable indispensable à la prise de mesures visant à répondre à cette problématique de santé publique majeure qui concerne la vie de millions de citoyens et leur environnement.

IARC - organisme émanant de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a pour mission d’identifier l’étiologie des cancers.

Contact : Béatris COMPERE : 06 03 242 609

INTERVENANTS A LA CONFÉRENCE DE PRESSE

Louis BOUTRIN, Écrivain, militant écologiste

CORINNE LEPAGE, présidente de Cap 21

Raphaël CONFIANT, Écrivain

Claude RIBBE, Écrivain Président du Collectifdom

Patrick KARAM, Président d’Honneur du Collectifdom

AINSI QUE D’AUTRES PERSONNALITÉS

http://www.collectifdom.com/

Tags Un, Plan, Marshall, Pour, L'environnement, En, Outre-mer

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   « UN PLAN MARSHALL » POUR L'ENVIRONNEMENT EN OUTRE-MER   Imprimer cet article
 « recherche porteurs du trait drépanocytaire pour une étude... MC ARABICA & KHRYME LE ROI » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Au coeur des Dom-Tom: « UN PLAN MARSHALL » POUR L'ENVIRONNEMENT EN OUTRE-MER

Liens relatifs à l'article « UN PLAN MARSHALL » POUR L'ENVIRONNEMENT EN OUTRE-MER
Petites annonces: Sticker Outremer au choix
Au coeur des Dom-Tom: REUNION D'INFORMATION DE LA FORCE UNIE DE L'OUTREMER
Actualités: BON PLAN dans le Val-de-Marne
Petites annonces: QUI A UN BON PLAN D'ACHAT DE PARFUMS DE MARQUE
Mode - Beauté - Santé: Le bon plan shopping à Londres!!!
Discussion générale: BON PLAN
Actualités: Marie luce Penchard secrétaire d'état à l'outremer
Gastronomie: [Martinique]petit plan Ital!!
Actualités: Super bon plan téléphonie depuis les DOM!!! Fuyons FT!
Petites annonces: [recherche Paris ou région parisienne] un plan appart????
Coup de coeur: Martinique : Bon plan pour les antillais exilés...
Guide touristique: BON PLAN EN GUADELOUPE pour les ROUTARDS
Coup de gueule: ONLY/Outremer Telecom.
Informatique: Le bon plan c'est où? Pc portable?
Discussion générale: les mesures du conseil interminnistériel pour l'outremer...
Sorties - Evénements: Bon plan original et exceptionnel pour fans du Carnaval
Mode - Beauté - Santé: Bon plan pack capillaire KOMOE 34,98 EUROS
Guide touristique: Bon plan Vacance avec la CAF!!!
Mode - Beauté - Santé: Bon plan Haireclair: 35% de réduction sur tous les articles de la boutique!
Sorties - Evénements: bon plan : initiation gratuite à la salsa jeudi 07/05 à Paris
Videos streaming: « UN PLAN MARSHALL » POUR L'ENVIRONNEMENT EN OUTRE-MER
Au coeur des Dom-Tom: « UN PLAN MARSHALL » POUR L'ENVIRONNEMENT EN OUTRE-MER


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives