Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


MxP4 : une nouvelle dimension interactive dans la musique

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Musique: MxP4 : une nouvelle dimension interactive dans la musique La date/heure actuelle est 20 Nov 2019 08:55 
Annonces MxP4 : une nouvelle dimension interactive dans la musique Annonces
   Article posté par Fyah Fy le 16 Mars 2007 à 17:21  S'abonner au Flux Rss Musiques - Artistes - DJ's: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Technologie - Une start-up française s’apprête à introduire un nouveau format audionumérique révolutionnaire: le MxP4. Il offre à l’auditeur la capacité de modifier les morceaux qu’il écoute grâce à un système de remixage intelligent.

«Rouvrir les portes des studios d'enregistrement et offrir un nouvel espace de création aux artistes», telle est l'ambition de MxP4 Interactive Music. Cette start-up a été fondée il y a quelques mois par trois "serial-entrepreneurs" français: Gilles Babinet, fondateur de Musiwave et pionnier des services de musique sur mobiles; Philippe Ulrich, fondateur de Cryo Interactive, éditeur de jeux vidéo côté en bourse en 1999 et revendu en 2002 à Ontario Europe; et Sylvain Huet, programmeur émérite qui a accompagné ce dernier dans tous ses projets.

La jeune société, qui vient de lever 6,5 millions de dollars auprès de deux fonds de capital-risque français, Sofinnova Partners et Ventech, s'apprête à introduire un nouveau format audionumérique interactif: le MxP4. Sa principale innovation repose sur un système de remixage automatique qui promet de transformer radicalement l'expérience de l'auditeur de musique.

Un système de remixage automatique

«En studio, il n'est pas rare d'enregistrer une soixantaine de pistes et, lors du mixage, vous devez faire des choix et n'en retenez qu'une trentaine, pour finalement aboutir à deux pistes en stéréo. C'est très frustrant et limitatif. Surtout lorsque vous réécoutez certaines pistes, et vous rendez compte que beaucoup de prises non retenues étaient très bonnes», explique Philippe Ulrich. «Nous avons eu l'idée d'utiliser toutes les pistes disponibles et de permettre à l'auditeur de les remixer», poursuit-il.

Il n'est pas rare, aujourd'hui, de voir plusieurs versions d'un même titre sortir dans le commerce: radio, remix, lounge, électrique, unplugged, featuring divers, etc. Le format MxP4 permet de les intégrer toutes dans un même fichier audionumérique. Mais le champ des possibles qu'il ouvre est bien plus vaste encore.

Pour Philippe Ulrich, il était tout naturel de s'inspirer des systèmes de loops, de samples et de boucles utilisés dans cet univers. «L'idée nous est venue de découper toutes les pistes en petits morceaux et de faire travailler ces derniers ensemble, explique-t-il. Il n'y a plus de timeline mais un système intelligent qui va chercher des boucles compatibles entre elles d'un point de vue harmonique dans toutes les pistes.»

Quand l'écoute de musique devient imprédictible

Ce système de remixage intelligent introduit une nouvelle dimension interactive dans l'écoute de la musique. Une interface à base de boutons permet de se balader aisément d'un style à l'autre, du remix radio à la version lounge ou acoustique. «Le résultat peut être très surprenant», affirme Ulrich sur la base d'essais «plus techniques qu'artistiques» réalisés avec des standards de la chanson française.

Cette technologie ouvre également des perspectives immenses à l'artiste en matière de création d'univers sonores autour de ses chansons.

«Les possibilités de développement sont infinies, estime Philippe Ulrich. Nous avons validé le fait qu'il était possible d'harmoniser des briques audio en provenance de différentes pistes de manière totalement imprédictible. On entend des choses que l'arrangeur n'avait pas du tout prévues. Bien sûr, l'artiste peut garder la main et définir lui-même le cadre de cette imprédictibilité.»

L'algorithme développé par MxP4 Interactive Music travaille sur des grilles dans lesquelles sont insérées un certain nombre de «briques»: des samples ou des loops qui sont renseignés avec quantité de variables. «Libre à l'artiste de déterminer que sa musique va durer cinq minutes, dix minutes ou indéfiniment, poursuit-il. Dans ce dernier cas, l'auditeur aura statistiquement très peu de chance de réécouter plusieurs fois la même chose.»

Les artistes invités à tester la technologie MxP4

MxP4 Interactive Music, qui entre à peine dans sa première phase de financement, se tourne aujourd'hui vers les professionnels de la musique et les artistes pour leur proposer de tester sa technologie. «Il suffit de quelques heures pour créer un fichier MxP4. La technologie sera accessible sur notre site dans les jours qui viennent. Nous tendons les bras à tous les artistes intéressés», indique le cofondateur de la société.

La start-up française a de nombreux projets de R&D dans les cartons autour de ce nouveau format. «Beaucoup de gens travaillent là-dessus dans le monde, comme Umix.com, par exemple. Nous nous situons un peu dans ce cadre-là. Nous commencerons à faire des annonces d'ici à quelques mois qui seront surprenantes, voire hallucinantes», promet Philippe Ulrich.

(*) Philippe Ulrich a été un pionnier de la musique électronique (son premier album, Le Roi du Gas-oil, est sorti chez CBS en 1978) et dispose de son propre studio d'expérimentation.

Source: znet.fr

Tags Mxp4, Une, Nouvelle, Dimension, Interactive, Dans, La, Musique

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   MxP4 : une nouvelle dimension interactive dans la musique   Imprimer cet article
 « Nouveau la Radio ZOUK STATION Rétro supply brands shoes/clothes/jeans/handbag/wallet/watch/belt. » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Musiques - Artistes - DJ's: MxP4 : une nouvelle dimension interactive dans la musique

Liens relatifs à l'article MxP4 : une nouvelle dimension interactive dans la musique
Musiques - Artistes - DJ's: Nouvelle Vidéo "Big Mess" - Manudigital ft Mesh
Actualités: Une nouvelle crise des missiles de Cuba ???
Discussion générale: La nouvelle guerre
Musiques - Artistes - DJ's: nouvelle emission REGGAE/DANCEHALL sur MEDIATROPICAL...
Informatique: Disparition musique sous windows media player !!
Musiques - Artistes - DJ's: CHERCHE MUSIQUE OCEAN INDIEN
Informatique: Iphone - Wobble, une nouvelle Application Iphone sexy
Musiques - Artistes - DJ's: Fete de la Musique à Baie Mahault
Coup de coeur: Musique décaler vraiment Fresh et sans prétention..!
Discussion générale: Kreyolektronika? Musique électro aux Antilles...
Mode - Beauté - Santé: De nouvelle créations Madigirlies...
Sport: Jérôme Moïso licencié une nouvelle fois!!
Musiques - Artistes - DJ's: y a pas que la musique dans la vie....
Actualités: Nouvelle affaire de violence faite aux femmes
Coup de gueule: les victoires de la musique
Mode - Beauté - Santé: NOUVELLE BOUTIQUE EN LIGNE
Littérature - Art - Culture: Nouvelle association pour danser le bèlè TAK PITAK
Actualités: LES CESAIRES DE LA MUSIQUE 22 OCTOBRE AU CASINO DE PARIS
Littérature - Art - Culture: la Musique et le Verbe A l'Atrium en MARTINIQUE
Petites annonces: NOUVELLE MARQUE CREOLE ! 97
Videos streaming: MxP4 : une nouvelle dimension interactive dans la musique
Musiques - Artistes - DJ's: MxP4 : une nouvelle dimension interactive dans la musique


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives