Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


essai kréol net théorie

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Langue locale: essai kréol net théorie La date/heure actuelle est 17 Nov 2019 05:09 
Annonces essai kréol net théorie Annonces
   Article posté par syl20gwada le 19 Mars 2007 à 01:15  S'abonner au Flux Rss Langue locale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Ceci est un essai, en vue de créer une théorie avec l'aide de ceux qui le veulent, à propos de l'art en guadeloupe et dans les iles comme la Martinique qui m'influence beaucoup dans mes travaux. Je suis de guadeloupe, guadeloupéen malien et mendé d'origine, du mozambique aussi. Mais je vis en Guadeloupe depuis toujours.
Ici ne sera présenter par moi que quelques principes, voir des concepts, pas de techniques, pas de style, je donnerai quelques exemples imagés.
Grâce à ses principes on peut comprendre mieux les objets qui nous entoure, mais le but est de créer, pas de réduire tout ce qui nous entoure à un point de vue des antilles, en disant : eh bien tout est anitllais en fait.
Je répète qu'il ne s'agit pas de style, mais de principes de bases non réductibles auquel on peut rajouter d'autresà sa guise, ceux qui nous plairaient. Ces principes on peut les appliquer au pied de la lettre ou les prendre au sens figurer. Le but ultime est l'anthropomorphisme. Je ne prendrais comme exemple que la chaise pour tous les principes pratiques, afin de montrer que cela ne se réduit pas à un objet particulier pour une théorie qui serait particulière. Elle les concerne tous. Le but l'antropomorphisme pour un monument que je crérais à la mémoire de ceux qui sont partis en bateau pour aller défendre les français, durant la seconde guerre mondiale, les dissidents comme le dit E. Palcy. Aucune théorie n'est statique et à partir de ce noyau chacun pourrait construire la sienne propre. Le but est de ne jamais dire à quelqu'un : tu ne respectes pas ci ou çà, tu dois faire ci ou comme cela. Chacun est libre, ce que je donne n'est que recommandation noyau.

La théorie : partir d'objet issus de métier ancien, en reprendre les principes, afin de créer une théorie des iles qui unifie les métiers disparus, leur redonner vie, d'une manière artistique, rendre hommage aux anciens, aux vieux, aux ainés, sans pour autant renié le progrès technique. La technique n'est ni guadeloupéenne ou ancienne, elle demande à ce qu'on l'interprète comme une partition de musique. Chacun peut respecter une ancienne technique par respect, puis la faire évoluer par comparaison de principes avec le numérique.

Ceci étant dit voici la liste d'objet ancien : le COUI, la JARRE à eau, PiCHET en poterie, la NASSE,le TI BAN je vais débuter avec le coui dans un nouveau post :

Tags Essai, Kreol, Net, Theorie

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   essai kréol net théorie   Imprimer cet article
 « [Gold Cup] Guadeloupe - Équipe nationale FOIRE AGRICOLE ET ARTISANALE A RIVIERE-PILOTE: 24 et 25 MARS » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Langue locale: essai kréol net théorie

Liens relatifs à l'article essai kréol net théorie
Informatique: Téléchargement gratuit pour essai 4Videosoft Video Converter iPad 03/0
Langue locale: Help for my kreol
Sorties - Evénements: 24 Fév., Rézonans Kréol, De La Soul Créole Avec Mike Ibrahim
Musiques - Artistes - DJ's: TUTO MAO : THEORIE MUSICALE PARTIE 2 : L'HARMONIE POUR COMPOSER
Langue locale: kompozisiyon kréol a volcréoliens
Langue locale: Kreol réunionais ... kour pleazz ?
Langue locale: Kréol seulement
Petites annonces: T-SHIRTS Kreol
Discussion générale: c'est quoi être kréol?
Langue locale: Svp ... Kréol runyonai
Au coeur des Dom-Tom: BLEM KREOL KREYOL ?
Langue locale: Créole - kréol - kréyol - kreyòl
Langue locale: vos expressions kréol préférées
Langue locale: Kréol sèlman 2
Petites annonces: Dotcomsecrets X - Internet Marketing 1$ periode d'essai
Musiques - Artistes - DJ's: dee kross"kreol dog" la mixe tape a telecharger
Langue locale: palé kréol
Langue locale: l'usage du thcip en Kreol moderne
Musiques - Artistes - DJ's: Béa - Simplement Kréol
Discussion générale: On topic an kréol...
Videos streaming: essai kréol net théorie
Langue locale: essai kréol net théorie


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives