Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Le rapport annuel de la HALDE : une honte !

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: Le rapport annuel de la HALDE : une honte ! La date/heure actuelle est 21 Sep 2019 00:28 
Annonces Le rapport annuel de la HALDE : une honte ! Annonces
   Article posté par James Baldwin le 13 Avril 2007 à 19:25  S'abonner au Flux Rss Coup de gueule: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Communiqué de presse







La HALDE publie son rapport annuel :



Le CRAN dénonce l'inertie de M. Schweitzer,



Et celle des candidats à la présidentielle en matière de lutte contre les discriminations









On croit rêver ! Louis Schweitzer qui a remis le 12 avril le rapport annuel de la HALDE en grande pompe au président de la République affirme dans Le Monde que, de son point de vue, " 2006 a été l'année de la montée en puissance". Or, d'après ce rapport, en 2006, le Parquet a été saisi par la HALDE... 42 fois ! Pour toute la France , et toutes discriminations confondues. Quelle « montée », et quelle « puissance » !




Tandisque le sondage publié par le CRAN le 31 janvier 2007 montre que, en France hexagonale, 75% des noirs disent avoir été victimes de discriminations raciales dans l'année écoulée, ce qui fait presque 1 500 000 personnes concernées, sans parler de toutes les autres formes de discriminations, M. Schweitzer, lui, s'estime satisfait. 42 saisines, c'est pour lui une véritable « montée en puissance ».




Comment expliquer cette attitude ? Aveuglement ? Mauvaise foi ? Qui peut le dire ? Quoi qu'il en soit, cette posture manifeste un déficit de prise en compte des phénomènes discriminatoires. Tous les spécialistes savent qu'en la matière, l'essentiel réside dans les discriminations indirectes. Les discriminations directes sont liées à une volonté expresse, que l'on peut éventuellement révéler par des pratiques comme le testing, et condamner ensuite au tribunal. C'est ce à quoi la HALDE s'attache en général, avec cette « montée en puissance » -nous l'avons bien compris.




Mais la discrimination indirecte tient au système tout entier. Elle ne suppose pas une intention particulière, mise en oeuvre par tel ou tel, de manière isolée. Elle repose sur la logique d'un système inégalitaire, dont les structures se reproduisent à l'identique, d'année en année. Dans cette situation, les procès sont bien sûr parfaitement inutiles puisqu'il n'y a aucune intention individuelle de discriminer qui que ce soit. Dans ces conditions, la stratégie du tout-judiciaire mise en oeuvre par la HALDE trouve ici ses limites vite atteintes.




Comment mettre au jour les discriminations indirectes ? Par les statistiques de la diversité. Le combat des féministes constitue de ce point de vue un exemple éloquent. Jusqu'à récemment, de nombreux « experts » refusaient qu'on produise le moindre chiffre concernant la place des femmes dans la société, et ils utilisaient des arguments tout à fait similaires à ceux qui s'entendent aujourd'hui concernant la place des noirs ou des Arabes : « des statistiques ethniques ? cela se retournera contre eux, les pauvres », ou encore, « cela contribuera à opposer les catégories », etc., autant d'arguments qui reviennent en fait à se fonder sur la notion d' « effet pervers », caractéristique, on le sait bien, de la rhétorique réactionnaire. Quoi qu'il en soit, aujourd'hui, les statistiques de la diversité sont disponibles pour les femmes, et elles permettent de développer les politiques d'égalité qui, sans statistiques, seraient parfaitement impossibles à mettre en oeuvre, l'observatoire de la parité ne le sait que trop. A l'évidence, les statistiques ont été une avancée considérable dans la lutte pour l'égalité entre hommes et femmes. Plus personne ne songe aujourd'hui à remettre en cause cet acquis démocratique. Et c'est heureux.




Or c'est la même demande de justice et d'égalité (mesurable) qu'expriment les populations noires à travers le CRAN. Mais M. Schweitzer est opposé aux statistiques de la diversité pour les noirs et les Arabes, bien que plusieurs membres éminents de la HALDE , Claude-Valentin Marie (vice-président) et Alain Bauer (membre du collège) aient affirmé en plusieurs occasions que la HALDE n'était pas opposée aux enquêtes statistiques, pourvu qu'elles se fassent sans fichier (ce qui est du reste la position du CRAN).




Au-delà de ces contradictions embarrassantes au sein de la HALDE , le plus étonnant réside dans la force d'inertie absolue que déploie M. Schweitzer en toute circonstance. Alors que la HALDE est forte de 11 millions d'euros, et de 73 employés, plus les membres des collèges, plus les correspondants régionaux (bientôt entre 50 et 100), malgré ces moyens non négligeables, son président se félicite d'avoir à son actif 42 saisines du parquet en un an, et refuse qu'on mesure les progrès accomplis en France en matière de lutte contre les discriminations. C'est un peu comme si l'INSEE refusait de publier les chiffres en matière de lutte contre le chômage en France (mais ce n'est peut-être pas un bon exemple, il est vrai...).




Mieux encore. Comme l'indique l'article du Monde, malgré l'état singulièrement dégradé du lien social dans notre pays, M. Schweitzer est de toutes façons « optimiste » par nature. C'est pourquoi il « refuse de s'inquiéter de ce que l'on ne parle pas tellement des discriminations pendant la campagne présidentielle, ni qu'aucun candidat n'ait souhaité le rencontrer (sic) » ! Après les émeutes en 2005, après l'année 2006, consacrée par Villepin à l'égalité des chances (campagne dont on peine à voir les résultats), on ne parle pas de la diversité dans la campagne, qui se concentre au contraire sur les drapeaux tricolores et le ministère de l'identité nationale, laissant de côté les vrais problèmes comme les discriminations face à l'emploi, au logement, à l'éducation, à l'accès aux soins, etc. Mais tout cela importe peu, car rien ne saurait ébranler la tranquille assurance de Louis Schweitzer, président de la HALDE.




Du reste, il le dit lui-même volontiers : « je suis inamovible. »







Contacts presse :

Louis-Georges Tin

Porte-parole du CRAN

lg.tin@lecran.org

06 19 45 45 52

Tags Le, Rapport, Annuel, De, La, Halde, Une, Honte

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Le rapport annuel de la HALDE : une honte !   Imprimer cet article
 « COMMUNIQUE DE PRESSE : Saint-Pierre en 3D au Laval Virtual vote electronique: arnaque à venir ??? » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de gueule: Le rapport annuel de la HALDE : une honte !

Liens relatifs à l'article Le rapport annuel de la HALDE : une honte !
Coup de gueule: [Distillerie St-James] anniversaire sanglant....honte a eux
Coup de coeur: Les makrels au rapport!!!
Petites annonces: CREATION ENTREPRISE GARDIENNAGE AUTO ANNUEL EN GUADELOUPE
Guide touristique: Prix de l'essence en guadeloupe par rapport à la métropole... pourquoi
Au coeur des Dom-Tom: Outre-mer et Cour des comptes... : le rapport annuel
Actualités: Rapport accablant/ discriminations subies par les femmes
Actualités: 43% des jeunes hommes au chômage en banlieue (Rapport 2010)
Discussion générale: c'e ta plus grOooOssse honte???
Discussion générale: rapport entre les membres d'une meme famille aux antilles
Coup de gueule: REPORTAGE D'ENVOYE SPECIALE = UNE HONTE POUR LES NOIRS
Coup de gueule: PAYS-BAS COTE D'IVOIRE : LE MATCH DE LA HONTE !!!
Informatique: Paramétrage Carte Mère PII en rapport avec Lecteur CD
Actualités: Bientot la HONTE de l'Afrique à la face du monde !
Au coeur des Dom-Tom: Un rapport sur les liens DOMTOM - europe
Actualités: Honte et dégoût
Discussion générale: Votre pire honte??
Actualités: Le rapport Averroès sur la diversité dans les médias
Discussion générale: Rapport guadeloupe-france
Discussion générale: A quel moment avez-vous eu la honte de votre vie???
Discussion générale: quelle a été la plus grosse honte de votre vie ?
Videos streaming: Le rapport annuel de la HALDE : une honte !
Coup de gueule: Le rapport annuel de la HALDE : une honte !


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives