Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Mémoire sur le préjugé de couleur

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Annonces: Mémoire sur le préjugé de couleur La date/heure actuelle est 16 Sep 2019 18:10 
Annonces Mémoire sur le préjugé de couleur Annonces
   Article posté par Owa le 15 Août 2007 à 13:14  S'abonner au Flux Rss Petites annonces: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Bonjour à toutes et à tous.

Je suis étudiant en quatrième année de sociologie et je travaille sur un mémoire s'intitulant provisoirement "Esclavage et métissage aux Antilles françaises : éléments pour une sociohistoire des marqueurs raciaux du 17ème siècle à nos jours".


sans doute savez-vous que par le passé, il y a eu ce que l'on a appelé le "préjugé de couleur" et qui séparait en trois classes les habitants des colonies françaises " blancs", "sang-mêlés" et "nègres africains". La première partie de mon travail est donc historique.

La seconde partie a pour but d'expliquer les permanences des distinctions selon la couleur de la peau. Il vous est sans doute arrivé d'entendre des antillais mépriser des africains, de voir un chabin ou une chabine valorisée en créole, ou d'entendre des noirs se faire insulter de "sale nègre" ou de " bounty".

Je cherche donc des filles ou garçons (de préférence des garçons, j'ai déjà eu deux entretiens avec deux filles, il serait bon d"équilibrer les choses. mais les filles peuvent tout de même se proposer) au moins âgés de 18 ans et qui pourraient lors d'un entretien d'une heure ou d'une heure trente, parler de leur vécu ou de leur situation de chabin, métis né de père africain et de mère antillaise ou vice versa. Il n'y a pas de critère discriminant pour l'entretien. Chabin, métis, noirs ou autres me convienent parfaitement.

Bien entendu tout cela est STRICTEMENT anonyme et je demanderais aux gens intéressés de me répondre en MP. J'ai vu un sujet lancé par "Mathilde 972" en avril dernier et je serais évidemment très intéressé de rencontrer celles et ceux qui y ont participé et qui ont une expérience faite de difficultés vis-à-vis de leur couleur de peau (pas seulement par rapport aux blancs donc !)

J'accepterais aussi éventuellement une rencontre à cinq ou six personnes pour une discussion collective sur ce thème où chacun pourrait exprimer son avis C'est à réfléchir. Je dois finir mon mémoire pour le 8 septembre GRAND maximum (en réalité je compte le finir pour le 1er) et je privilègerais donc l'entretien individuel. J'accepte aussi les gens (homme ou femme donc) qui aimerait exprimer un autre point de vue, et qui trouvent justifié de chercher des partenaires amoureux plus clairs d'eux ou qui n'aiment pas se faire rappeler qu'ils sont noirs

Afin d'éviter tout soupçon partisan, je précise donc que je fais un travail qui ne vise pas à dire si c'est bien ou pas bien mais qui permet de comprendre les distinctions selon la couleur de peau que nous nous imposons. Ni juger, ni blâmer mais essayer d'apporter des éléments de compréhension. En espérant que quelques uns d'entre vous répondent positivement à ma demande, je vous remercie déjà d'avoir pris le temps de lire mon annonce !

Critères : homme ou femme (de préférence homme, mais ce n'est pas grave, les filles peuvent se proposer)
âgé de 18 ans minimum
habitant la région parisienne (obligatoire)
date maximum pour accepter un entretien : 27 août.

Si d'autres précisions vous semblent utiles contacter moi en MP. Je rappelle donc que tout entretien est STRICTEMENT anonyme. Vous serez appelé par la première lettre de votre prénom ou un autre prénom. cordialement.

Tags Memoire, Sur, Le, Prejuge, De, Couleur

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Mémoire sur le préjugé de couleur   Imprimer cet article
 « 100% Gwoka à Nancy [VIDEO]Noires Beautés » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Petites annonces: Mémoire sur le préjugé de couleur

Liens relatifs à l'article Mémoire sur le préjugé de couleur
Discussion générale: De quelle couleur est votre homme
Discussion générale: Cherche antillais pour participation à mon mémoire
Discussion générale: Tigana : «ma couleur mise en cause»
Sorties - Evénements: SEMAINE DE LA MEMOIRE DE L ESCLAVAGE AST QUENTIN EN YVELINES le 04 MAI
Sorties - Evénements: SOIREE COULEUR CAFE PRESTIGE SUR LE NIX NOX C'EST TOP
Discussion générale: Différence et préjugé
Musiques - Artistes - DJ's: A la mémoire de Ti Manno
Coup de gueule: Refusés en boîte à cause de sa couleur de peau
Actualités: Le CRAN insulte la mémoire de nos ancêtres le 10 mai 2006 !!
Coup de gueule: GENS DE COULEUR............
Actualités: L'Education nationale - Devoir de Mémoire
Discussion générale: Les Noirs à la recherche de la mémoire «enfouie»
Sorties - Evénements: Mémoire d'outre-mer à l'Hôtel de Ville.
Littérature - Art - Culture: Festival «Regards sur l'esclavage:Mémoire vive»@Musée Dapper
Mode - Beauté - Santé: PROBLEME AVEC MA COULEUR DE CHEVEUX
Informatique: Ou mettre la mémoire vive ????
Actualités: Reportage :Couleur correct éxigée
Actualités: un gène déterminant pour la couleur de la peau
Mode - Beauté - Santé: mèches et couleur claires sur cheveux avec curl!!
Sorties - Evénements: Café-ethno : Comment construire une mémoire collective ?
Videos streaming: Mémoire sur le préjugé de couleur
Petites annonces: Mémoire sur le préjugé de couleur


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives