Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Définitions du racisme.

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: Définitions du racisme. La date/heure actuelle est 15 Juil 2020 04:07 
Annonces Définitions du racisme. Annonces
   Article posté par arablack le 25 Juillet 2003 à 10:37  S'abonner au Flux Rss Discussion générale: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Ce que les mots veulent dire

Dis, papa, c'est quoi le racisme ?

"Le racisme est un comportement assez répandu, commun à toutes les sociétés, devenu, hélas!, banal dans certains pays parce qu'il arrive qu'on ne s'en rende pas compte. Il consiste à se méfier, et même à mépriser, des personnes ayant des caractéristiques physiques et culturelles différentes des nôtres".

Quand tu dis ”commun”, tu veux dire normal ?

”Non. Ce n’est pas parce qu’un comportement est courant qu’il est normal. En général, l’homme a tendance à se méfier de quelqu’un de différent de lui, un étranger par exemple; c’est un comportement aussi ancien que l’être humain; il est universel. Cela touche tout le monde”.

Tahar Ben Jelloun. "Le racisme expliqué à ma fille", Editions du seuil, Paris, 1998 et 1999 (nouvelle édition).

____RACISME [rasim] n.m. Système qui affirme la supériorité d'un groupe racial sur les autres, en préconisant, en particulier, la séparation de ceux-ci à l'intérieur d'un pays (ségrégation raciale) ou même visant à l'extermination d'une minorité (racisme antisémite des nazis).
Nouveau Petit Larousse, Paris, 1970.

____RACISME n.m. 1. Idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, les "races" ; comportement inspiré par cette idéologie. 2. Attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes. Racisme envers les jeunes.
Petit Larousse illustré, Paris, 1999.


"Le racisme commence lorsque la différence, réelle ou imaginaire, est mise en avant pour justifier une agression; une agression qui est fondée sur l'échec pour comprendre l'autre, sur l'incapacité à accepter la différence et à engager le dialogue".
Maria Soares, ancien président du Portugal

"Nous nous tenons aujourd'hui à un carrefour important, face à ce qui est peut-être la bataille la plus âpre jamais menée. Les croyances fondamentalistes de toutes sortes ont envahi le monde... Le racisme est une invention humaine, relativement moderne et qui, je pense, n'est pas inévitable".
Professeur Patricia Williams, conférencière, 1997

"L'Europe est une société multiculturelle et multinationale qui s'enrichit de cette diversité. Pourtant, la présence continue du racisme dans notre société ne peut être ignorée. Le racisme touche tout le monde. Il dégrade nos communautés et engendre l'insécurité et la peur".
Padraig Flynn, Commissaire européen

"L'immigration est un phénomène constant à travers l'histoire humaine, créant et enrichissant les cultures, plutôt que les menaçant".
Russell King, Université de Sussex, 1991

"La créativité ne peut avoir lieu que dans la différence".
Yehudi Menuhin, violoniste et défenseur des droits de l'homme.

A propos de quelques définitions...
. Préjugé : sentiment défavorable à l'égard de quelqu'un ou d'un groupe de personnes formé sans connaissance, raison ou fait.

Différence entre racisme et préjugé : le préjugé peut signifier mépriser quelqu'un avant même de savoir quelque chose à son sujet mais sans avoir nécessairement le pouvoir d'influencer sa vie négativement. Le racisme, quant à lui, est lié au fonctionnement de toute une société et comprend le pouvoir de mettre les préjugés racistes en action. La majorité a le pouvoir sur la minorité et peut, intentionnellement ou non, faire pratiquer le racisme. Donc, le racisme implique le fait d'avoir le pouvoir de discriminer et de désavantager les personnes sous prétexte qu'elles sont différentes.
Conseil britannique de la jeunesse

. Le racisme consiste à croire que certaines personnes sont supérieures à d'autres de par leur appartenance à une race particulière. Les racistes définissent une race comme un groupe de personnes partageant une même ascendance. lis différencient les races sur la base de caractéristiques physiques telles que la couleur de la peau et l'aspect des cheveux. En réalité, aucune différence claire et surtout aucune différence pertinente n'importent. Les recherches récentes prouvent que la race est un concept inventé. La notion de "race" n'a aucun fondement biologique.

Le mot "racisme" est également employé pour décrire un comportement abusif ou agressif envers des membres d'une "race inférieure". Le racisme revêt diverses formes dans les différents pays selon leur histoire, leur culture et d'autres facteurs sociaux, Une forme relativement récente de racisme parfois appelée Indifférenciation ethnique ou culturelles affirme que toutes les races et toutes les cultures sont égales, mais ne devraient pas se mélanger, de manière à conserver leur originalité. Il n'existe aucune preuve scientifique de l'existence de races différentes. La biologie n'a identifié qu'une seule race: la race humaine.

. L'intolérance est un manque de respect pour les pratiques et les convictions d'autrui. Elle apparaît lorsque quelqu'un refuse de laisser d'autres personnes agir différemment et avoir des opinions différentes. L'intolérance peut conduire au traitement injuste de certaines personnes en raison de leurs convictions religieuses, de leur sexualité ou même de leurs vêtements ou encore de leur coiffure. L'intolérance n'accepte pas la différence. Elle est à la base du racisme, de l'antisémitisme, de la xénophobie et de la discrimination en général. Elle peut souvent entraîner la violence.

. L'égalité est le caractère de ce qui est égal. Cela signifie qu'aucune personne n'a plus d'importance qu'une autre, quels que soient ses parents et sa condition sociale. Bien entendu, les personnes n'ont pas des intérêts, des capacités ni des styles de vie identiques. Par conséquent, l'égalité entre les personnes signifie qu'elles ont les mêmes droits et les mêmes chances. Elles doivent disposer, dans les domaines de l'éducation ou du travail, de chances égales qui ne doivent dépendre que de leurs efforts. L'égalité ne deviendra une réalité que lorsque tous auront accès de la même manière au logement, à la sécurité sociale, aux droits civiques et à la citoyenneté.

...et de certains comportements
Il existe un certain nombre d'étapes qui mènent à la discrimination active, à la violence et même à la purification ethnique et au génocide.

. CATEGORISATION : faire des généralités et mettre nos expériences dans des catégories qui facilitent notre façon de gérer le monde autour de nous. On étiquette et on divise les gens et les groupes.

. STEREOTYPER : lorsqu'on étiquette les gens, il est tentant de faire usage de stéréotypes. Les stéréotypes sont des jugements fondés sur des données insuffisantes. Il existe des stéréotypes positifs et négatifs... mais, si on crée un stéréotype négatif et qu'on l'exacerbe, il devient dangereux et peut mener au...

. PREJUGE : constitué d'idées fondées sur un éventail d'émotions et de faits insuffisants, un préjugé est souvent constitué sans aucun fondement, et, pourtant, il est accepté sans remise en question, Il y a souvent des contrastes entre nous et eux. Les préjugés peuvent mener à des comportements hostiles vis-à-vis du groupe concerné. Du préjugé découlent les réactions suivantes:

- éviter: éviter le groupe, ne pas lui parler, ne pas vouloir le rencontrer;

- abus verbal : parler négativement du groupe et au groupe;

- discrimination : alors que le préjugé est une attitude, la discrimination est un comportement qui mésestime le groupe, le traite mal, le récompense moins que les autres, le boycotte, voire l'exclut;

- abus violent : en raillant, en importunant, en menaçant, en harassant ou en portant préjudice à l'héritage du groupe;

- élimination : en isolant, en bannissant, en tuant, en lynchant, en procédant au génocide ou à la purification ethnique.

Source : http://www.droitshumains.org/Racisme/expliqu_rac_1...

Tags Definitions, Du, Racisme.

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Définitions du racisme.   Imprimer cet article
 « superstition antillaise et leur explication Petits conseils ! » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Discussion générale: Définitions du racisme.

Liens relatifs à l'article Définitions du racisme.
Discussion générale: Le racisme des " grands hommes "
Discussion générale: RACISME ANTI BLANC
Coup de gueule: Racisme Anti-Blancs en Martinique.
Actualités: Racisme anti-africain en Martinique ?
Coup de gueule: Le racisme et l intolerance
Coup de gueule: Sport: JW Tsonga / Makam Traoré, victimes du racisme dit "ordinaire
Discussion générale: Combattre le racisme
Discussion générale: RACISME DANS LE FOOTBALL
Langue locale: Sa sa yé ? définitions ....
Discussion générale: Racisme anti blancs
Au coeur des Dom-Tom: Racisme anti-blanc en Guadeloupe et en Martinique ?
Actualités: Des Européens expulsés d'Afrique pour racisme envers les Noirs
Discussion générale: Halte au racisme et à la désinformation
Discussion générale: renault createur d'automobile et de ..racisme aussi?
Discussion générale: L'économie du racisme
Discussion générale: le credoc nous parle du racisme..sans masque ,ni oripeaux!
Au coeur des Dom-Tom: (Martinique) Racisme: nos stades ne sont pas à l'abri !!!
Littérature - Art - Culture: Du Racisme français d'Odile Tobner (2007)
Discussion générale: Racisme entre dom-tom et africains
Actualités: Le foot tchèque gangrené par le racisme
Videos streaming: Définitions du racisme.
Discussion générale: Définitions du racisme.


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives