Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Guillaume Dasquié, journaliste d'investigation mis en examen

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Guillaume Dasquié, journaliste d'investigation mis en examen La date/heure actuelle est 23 Oct 2019 16:34 
Annonces Guillaume Dasquié, journaliste d'investigation mis en examen Annonces
   Article posté par Salamandr' le 11 Décembre 2007 à 18:47  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Personne n'a vu l'émission sur france5 Revu et corrigé ce week-end?



Le Monde a écrit:
Guillaume Dasquié dit avoir subi des pressions
LE MONDE | 10.12.07 | 14h30 • Mis à jour le 10.12.07 | 14h30


La mise en examen, jeudi 6 décembre, pour "compromission et divulgation du secret de la défense" et les conditions de la garde à vue de Guillaume Dasquié continuent de faire polémique. Le journaliste s'est indigné, pendant le week-end, dans Le Journal du dimanche et sur France 5 des pressions qu'il aurait subies pour révéler l'identité de ses sources, sous peine d'être placé en détention provisoire (Le Monde du 8 décembre).


Le procureur de la République de Paris, Jean-Claude Marin, a qualifié ces déclarations de "totalement mensongères". "Le parquet n'a pas pour habitude d'exercer un quelconque chantage sur les personnes placées en garde à vue", a-t-il expliqué dans un communiqué, vendredi. "Le magistrat du parquet qui a personnellement prolongé la garde à vue en présence de M. Dasquié lui a expressément indiqué, dès le 6 décembre, qu'il ne requerrait pas de mandat de dépôt contre lui, lors de la présentation future devant un juge d'instruction." Contacté dimanche 9 décembre, M. Marin maintient "la teneur du communiqué de vendredi".

M. Dasquié fait état de discussions hors procédure avec un substitut du procureur, et un sous-directeur de la direction de la surveillance du territoire (DST), évoquant les risques d'un mandat de dépôt, s'il ne dévoilait pas ses sources. "Les échanges sont toujours restés polis et cordiaux, explique-t-il, mais de plus en plus insistants. Lors du dernier interrogatoire avec le sous-directeur et cinq agents de la DST, ma digue a été submergée, et j'ai acquiescé quand les enquêteurs m'ont cité le nom d'une source indirecte : la personne de la DST qui aurait pu confier les documents à ma véritable source, que j'ai gardée secrète."

SECRET DES SOURCES

Le journaliste a été mis en examen, après une plainte de Michèle Alliot-Marie, alors ministre de la défense, après la publication d'une enquête, dans Le Monde du 17 avril, sur les informations de la DST sur Al-Qaida, en 2000 et 2001.

La mise en examen de M. Dasquié a suscité de vives critiques et inquiétudes dans le monde de la presse. Le syndicat national des journalistes a déploré "une censure moderne qui se caractérise par la criminalisation de l'enquête journalistique". La Fédération nationale de la presse française (FNPF), qui rassemble plusieurs syndicats patronaux du secteur, a fait valoir qu'"il ne peut exister de presse libre sans la garantie du secret des sources". La Fédération européenne des journalistes (FEJ) a rappelé qu'il était "urgent de renforcer la législation sur la protection des sources en France".

L'article 109 du code de procédure pénale prévoit que "tout journaliste, entendu comme témoin sur des informations recueillies dans l'exercice de son activité, est libre de ne pas en révéler l'origine". La Cour européenne a condamné plusieurs fois la France pour non-respect du secret des sources, au nom de l'article 10 de la Convention européenne des droits de l'homme sur la liberté d'expression. Dans un arrêt du 27 novembre, à propos d'un journaliste allemand du Stern en poste à Bruxelles, la Cour a condamné la Belgique, en rappelant "le rôle essentiel que joue la presse dans une société démocratique et la protection des sources journalistiques, pierre angulaire de la liberté de la presse".
Alain Salles



C'est complètement ahurissant !

Tags Guillaume, Dasquie, Journaliste, D'investigation, Mis, En, Examen

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Guillaume Dasquié, journaliste d'investigation mis en examen   Imprimer cet article
 « tresses Café Regios,Dernier Pro,Afrosoulicious 8/01/08/ La Scene B » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Guillaume Dasquié, journaliste d'investigation mis en examen

Liens relatifs à l'article Guillaume Dasquié, journaliste d'investigation mis en examen
Sorties - Evénements: PA OUBLIE PROSPER LE JOURNALISTE
Petites annonces: AIDE A PROJET POUR EXAMEN: RESTAURATEUR, COUTURIERE etc....
Petites annonces: Journaliste recherche témoignage après la tragédie aérienne
Actualités: Mésaventure d'un noir journaliste à l'aéroport de Madrid
Actualités: PETITION EN LIGNE POUR OBTENIR PLUS DE DATES POUR L'EXAMEN DE CONDUITE
Petites annonces: Cherche journaliste
Discussion générale: Un examen oral.... non je peux pas
Actualités: RFO: Licenciement d'un journaliste
Petites annonces: JOURNALISTE
Coup de coeur: Un autre examen de conduite .. un peu différent
Discussion générale: Affaire Zahia : Franck Ribéry mis en examen
Musiques - Artistes - DJ's: Recherche Journaliste musique Soul
Discussion générale: ARRESTATION et MISE EN EXAMEN DE _kemi _seba
Discussion générale: EXAMEN DE CONDUITE
Petites annonces: logement pour examen en guadeloupe
Actualités: Une journaliste de RFO Gwada drague Sarko !! an koud zié...
Petites annonces: Journaliste - appel à volontaires (Ile de France)
Sport: Barber mise en examen
Actualités: Guyane: censure d'un journaliste ?
Mode - Beauté - Santé: recherche modèle pour examen esthetique en juin sur montpellier
Videos streaming: Guillaume Dasquié, journaliste d'investigation mis en examen
Actualités: Guillaume Dasquié, journaliste d'investigation mis en examen


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives