Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


meilleurs voeux 2008

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de coeur: meilleurs voeux 2008 La date/heure actuelle est 06 Avr 2020 12:46 
Annonces meilleurs voeux 2008 Annonces
   Article posté par artassenx le 20 Janvier 2008 à 13:32  S'abonner au Flux Rss Coup de coeur: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Mesdames, messieurs, chers patriotes noirs d’Afrique et de la diaspora, frères et sœurs

C’est toujours avec beaucoup d’émotions que j’aime communier avec vous à travers l’écrit à l’orée de chaque année nouvelle. J’avoue que c’est une occasion unique teintée de beaucoup d’émotions, de joies et de peines.


Mais, qu’importe l’instant car seule compte la finalité, le combat que nous menons chaque jour avec plus ou moins de succès.
Certains utilisent le flou qui sort de notre souffrance collective comme un fond de commerce, leur fond de commerce. Ils usent de leurs talents oratoires d’homme de théâtre pour donner libre cours à leurs penchants les plus viles et les plus bas. Se passent pour être des messies. Pendant ce temps, d’autres font mine de se sentir concernés par nos problèmes.
Mais il faut avoir vécu ces temps troubles pour prendre la mesure de la difficulté qu’il ya d’exister comme humain et d’appartenir à un groupe qui subit avec indifférence les pires humiliations qui soient données à un humain de subir.


Qu’importe si pendant que nous souffrons certains s’associent aux bourreaux, d’autres nomment leurs enfants pour les succéder à la tête des pays qu’ils étouffent depuis des années sous le couvert d’une idéologie fantasque la démocratie, d’autres truquent les élections pour mieux assouvir leur médiocrité. D’autres encore créent des réseaux de passe-droits et de camaraderies pour veiller à décimer y compris l’espoir qui persiste en chaque humain.
Mais malgré leurs efforts le combat continue et chaque jour ce sont de petites victoires que nous engrangeons n’en déplaise aux plus sceptiques. Tenez donc, il y a 300ans lors des rapts humains qui ont servi à alimenter le honteux du commerce d’esclaves Noirs certains venaient en Afrique se servaient et réduisaient leurs semblables à l’esclavage. Aujourd’hui une organisation à but humanitaire a cru qu’elle pouvait encore reproduire les travers du passé sans que personne ne lève le moindre petit doigt. L’arche de zoé ainsi que son réseau de relation a subit le contrecoup de la prise de conscience collective. Mais qu’importe qu’il y ait eu un procès fantoche ou un transfèrement pour retranscription de la peine prononcée par le tribunal tchadien, qu’importe les dessous de cette affaire sordide l’essentiel reste toutefois que l’Afrique a su défendre ses droits et se dresser contre l’iniquité.


Nous devons tirer des leçons de cette lecture de l’histoire collective pour reprendre courage mais surtout nos forces et avancer comme un seul homme face à l’adversité.
Il y a un temps pour chaque chose, nous subissons les conséquences de nos erreurs passées et il est vain de penser gommer d’un coup de baguette magique des années d’incommensurables erreurs et de travers.
Il est difficile voire impossible de changer les choses du jour au lendemain mais ce qui compte par-dessus tout ce n’est point l’absence de changement mais la volonté de ne pas reproduire de manière immuable les erreurs passées.
Lorsque certains parlent de rapatriement, de dédommagement et de désionisation il faut avoir le courage de tourner le dos à de tels discours ineptes. Les problèmes auxquels nous avons à faire face aujourd’hui font appel à notre ingéniosité collective pour poser les jalons d’une économie collective structurée, bénéfique et chevillée dans les réalités de notre temps.
Car de cette économie prospère nous pourrons défendre nos intérêts, répondre à nombre de nos incommensurables besoins sans cesse croissants : nous nourrir, nous soigner, nous vêtir, nous loger, nous éduquer, nous instruire, rompre avec nos chaînes mentales qui sont la source de notre soumissions collective.


Si aujourd’hui, de l’avis commun des experts mondiaux, l’atténuation des ressources pétrolières et le réchauffement climatique paraissent être des sujets de réflexion quel est rigoureusement la réponse que nous apportons à l’humanité ? Est-ce celle des guerres intestines comme celle que nous offrons comme la marque de notre bravoure dans le sud Kivou en RDC ? Est-ce celle de la désolation au Darfour ? Est-ce celle de la nomination des gouvernements fantoches de complaisance ? Est-ce celle de l’extermination des forêts ? Est-ce celle des élections truquées aux scores magnifiés ? Ou alors est-ce celle de la négation catégorique de notre humanisme afin de participer en martyr consentant à l’enlisement collectif ? Est-ce la volonté autodestructrice qui garantit notre perte à moyen terme ?
Cette année ne doit pas être placée sous le signe des jérémiades encore moins sous le signe de la haine des autres mais doit être marquée du sceau de la prise de conscience collective et surtout doit servir mener vers une réflexion qui tend vers le bon sens et le rationalisme.
Ni la sorcellerie, ni l’excision, ni la déshumanisation de nos semblables, ni la haine gratuite, ni la consommation abusive des obscurantismes religieux, ni même la bêtise dans son état primaire et le plus bas ne sont les voies de notre libération et de notre salut.
Que certains individus arrivent sur le territoire et se comportent en donneur de leçons se livrant aux vexations voila le tribut que nous payons. Y a-t-il un moment où nous pouvons nous arrêter juste pour prendre la mesure de notre état de décrépitude collectif ? Y a-t-il un moment où nous essayons aussi difficile que cela puisse paraître de nous arrêter pour réfléchir et penser comment panser nos plaies béantes suintantes et immondes ?
Si le sport, la prostitution, la misère et le désœuvrement sont les seuls exutoires de notre jeunesse alors nous avons creusé et creusons encore la tombe de nos générations futures et nous réduisons leurs espoirs de dignité et d’humanisme à néant.


J’aurai tant aimé afficher avec joie les chiffres ronflants reflétant la pseudo bonne santé des économies africaines aux taux de croissances étonnants, j’aurais aimé croire que tout va bien et que nous nous enrichissons, j’aurai tant aimé ouvrir une bouteille de champagne et boire à l’honneur des pauvres mais ma conscience de patriote me l’interdit.
Pendant que nous festoierons de diverses manières, mes pensées les plus sincères iront vers les plus démunis parmi nous, les plus faibles, les nécessiteux, les sans-abris, les malades, les bons à rien et les victimes de notre système de médiocratie collective.
J’adresse mes vœux à tous ceux qui de près de ou de loin courbent l’échine et vivent avec courage le poids de notre état de vassalité.


Mes vœux les plus sincères s’adressent aux sportifs Noirs du continent et de la diaspora, aux hommes et femmes qui par leurs actions participent à la promotion de notre culture, Mes vœux d’adressent aux femmes et à nos mères en particulier.
A tous chers frères et sœurs, mesdames messieurs, chers patriotes de la diaspora et du continent, bonne et heureuse année 2008.

Mouyabi

Représentant du MPN

Tags Meilleurs, Voeux, 2008

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   meilleurs voeux 2008   Imprimer cet article
 « rythme très entrainant d'un groupe Africain KEIZIAPROD MUSIC » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Coup de coeur: meilleurs voeux 2008

Liens relatifs à l'article meilleurs voeux 2008
Musiques - Artistes - DJ's: PASSION ZOUK 2008 -NAIMA-KYMAI-LORENZ-TIKAT-EURIDEES
Au coeur des Dom-Tom: ELECTIONS DU 9 ET 16 MARS 2008 EN MARTINIQUE !
Sorties - Evénements: SOIREE DU JOUR DE L'AN : WELCOME 2008 !!!!!!!!!!!!§
Discussion générale: _kemi _seba SARCELLES 2008
Discussion générale: Votre Horoscope décalé 2008 ! Humour grinçant !!!!
Sorties - Evénements: EN EXCLU, UMOJA LE SPECTACLE EVENEMENT, A PARIS JUIN 2008
Sorties - Evénements: SOIRÉE ZOUK-RÉTRO Samedi 19 Avril 2008 sur le NIXNOX
Petites annonces: Volontariat au Maroc - Juillet 2008
Musiques - Artistes - DJ's: MATINDA ALBUM 2008
Sport: STAGE CULTURE BRESILIENNE AVEC STUDIO BLEU 22/23 NOVEMBRE 2008
Sorties - Evénements: 4ème ANNIVERFRESH SIWOTAJ LE 07 MAI 2008 AU GIBUS CLUB
Sorties - Evénements: FieSTa HoLiDayS a L'eSPaCe DeS PeuPLieRS Le 11 JuiLLeT 2008
Sorties - Evénements: CARNAVAL DE LONDRES 2008
Sorties - Evénements: Ambiance Malaaaade ! Une date 25 mai 2008... SOYEZ AU RDV
Sorties - Evénements: TYRES EN CONCERT LE DIMANCHE 4 MAI 2008 A PARIS
Littérature - Art - Culture: FESTIVAL VIBRATIONS CARAIBES 2008
Musiques - Artistes - DJ's: ZOUK MACHINE : UN ARTICLE ET DES IMAGES DU CONCERT 17 12 2008
Sorties - Evénements: Vendredi 01 Août 2008 à 23:00:00, TROPICAL MIX PARTY act 1
Coup de coeur: VIVE LA RENTREE 2007-2008 ! Bon courage à tous!
Sorties - Evénements: Festival Créole de la Dominique 2008
Videos streaming: meilleurs voeux 2008
Coup de coeur: meilleurs voeux 2008


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives