Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


La fin du droit du sol?

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: La fin du droit du sol? La date/heure actuelle est 18 Aoû 2019 07:31 
Annonces La fin du droit du sol? Annonces
   Article posté par willou le 23 Février 2008 à 11:36  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Citation:
Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a rouvert un débat brûlant sur le droit du sol en envisageant la suspension exceptionnelle de son application à Mayotte, où l'immigration clandestine est massive.

Le secrétaire d'Etat à l'Outre-mer Christian Estrosi a rouvert un débat brûlant sur le droit du sol, en envisageant la suspension exceptionnelle de son application à Mayotte, collectivité ultramarine où l'immigration clandestine est un problème majeur.
Au 31 juillet 2007, parmi les 186.542 personnes vivant à Mayotte, figuraient de nombreux étrangers venus des autres îles des Comores, indépendantes de la France depuis 1975, notamment Anjouan, la plus proche. En 2002, l'Insee estimait que 80% des 53.000 Comoriens vivant à Mayotte étaient en situation irrégulière. Dans ce contexte, le secrétaire d'Etat Christian Estrosi, un très proche de Nicolas Sarkozy, a lancé, comme son prédécesseur à l'Outre-mer François Baroin, un ballon d'essai qui n'a pas laissé indifférent. "Nous pourrions prendre une décision exceptionnelle qui fasse que tout enfant né de parents en situation irrégulière ne puisse plus réclamer son appartenance à la nationalité française", a-t-il affirmé.

A Mayotte, le nombre de naissances a augmenté de 50% en dix ans, dont les deux-tiers sont le fait de femmes en situation irrégulière, selon un rapport parlementaire de mars 2006. La maternité de Mamoudzou est réputée être la première de France en nombre annuel de naissances. M. Estrosi a fait cette déclaration en évoquant le contexte incertain à Anjouan, à 70 km de Mayotte.

Le gouvernement fédéral comorien envisage une opération militaire contre cette île autonome, avec le soutien de l'Union africaine et de la France. Il n'en fallait pas moins pour relancer le débat sur le droit du sol. Le constitutionnaliste Guy Carcassonne a estimé qu'un éventuel aménagement de ce droit n'était "pas contraire à la Constitution": "le droit du sol a été reconnu par les lois de la République, mais ce n'est pas du tout un principe constitutionnel".

Le président du Modem François Bayrou a réaffirmé vendredi qu'il fallait trouver "une autre règle" concernant l'attribution de la nationalité française aux enfants nés à Mayotte et en Guyane, affectés par une forte immigration clandestine. Pendant la campagne présidentielle, le leader centriste s'était déclaré "favorable à ce que la nationalité française ne soit plus automatique, dès l'instant qu'en Guyane ou à Mayotte, on est venu seulement pour accoucher sur le territoire national". Même si ses ténors n'étaient pas montés au créneau vendredi après-midi, la gauche a réagi à l'unanimité contre les propos de M. Estrosi: ses déclarations "sont inefficaces, irresponsables et dangereuses", selon le député (app PS) René Dosière.

"Qui nous dit que ce projet -expérimental et limité à Mayotte- ne sera pas, demain, étendu à d'autres territoires français, voire à la France métropolitaine?", s'interroge la sénatrice de Seine-Saint-Denis Eliane Assassi (PCF), "profondément scandaliséee. La sénatrice verte Alima Boumediene-Thiery a dénoncé des "propos intolérables". Les associations ne sont pas en reste. SOS Racisme a demandé au gouvernement de "renoncer" à une possible réforme du droit du sol à Mayotte. Vu d'Anjouan, cette île française représente un Eldorado, comme l'Europe vue du détroit de Gibraltar, avec les mêmes drames. En août 2007, le naufrage d'un bateau d'immigrés clandestins entre Anjouan et Mayotte avait provoqué la mort de 17 personnes.

http://www.liberation.fr


Qu'en pensez-vous? Mayotte est-elle un laboratoire géant pour le gouvernement en vue d'une loi pour l'ensemble du territoire? Qui sera le prochain labo? La Guyane?

Moi perso je suis contre. Le droit du sol represente un pilier fondamentale de la République. Quand on nait en France ou sur un de ces territoires on est français. Peu importe l'origine de ses parents ou leur situation. Ce retour en arrière est vraiment inquietant...

Tags La, Fin, Du, Droit, Du, Sol

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   La fin du droit du sol?   Imprimer cet article
 « un bon tieb urgent vends cause demenagement » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: La fin du droit du sol?

Liens relatifs à l'article La fin du droit du sol?
Discussion générale: Etudes de droit en Martinique
Discussion générale: Le droit du sol est il sacré pour la république française ?
Discussion générale: Pour m'aider a reviser mon droit des affaires
Actualités: [Gare du Nord] l'Etat n'a plus le droit
Informatique: VPC et droit de douane
Discussion générale: Qui s'y connait en droit?
Actualités: La marche du 30/08 pour le droit à un logement déçent
Discussion générale: Les étudiants sud-coréens veulent avoir droit aux cheveux lo
Au coeur des Dom-Tom: Plus de droit du sol en outre mer ?
Coup de gueule: droit à la justice pour les haitiens
Discussion générale: droit de réponse
Actualités: le droit de savoir
Discussion générale: droit du travail
Actualités: Un contrat en CNE jugé contraire au droit international
Actualités: Paiement de l'impôt sur le revenu : un nouveau droit en cas
Informatique: Logiciels libres de droit
Discussion générale: Marche pour le droit des noirs
Discussion générale: étudiant en droit
Coup de gueule: Mouvement Citoyen pour le Droit à l'Information.
Musiques - Artistes - DJ's: [extrait du sujet D. COCO] Droit à l'image
Videos streaming: La fin du droit du sol?
Actualités: La fin du droit du sol?


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives