Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


Un boycott des Jeux Olympiques de Pékin?

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: Un boycott des Jeux Olympiques de Pékin? La date/heure actuelle est 03 Mar 2021 11:09 
Annonces Un boycott des Jeux Olympiques de Pékin? Annonces
   Article posté par caribbean island le 18 Mars 2008 à 14:32  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Les récentes violences au Tibet suscitent de vives réactions à tel point que certains souhaitent un boycott des JO. Un petit article à ce sujet.

Citation:
Les violences au Tibet pèsent sur l'avenir des Jeux olympiques de Pékin. Certains sportifs célèbres songent carrément à annuler leur participation, a indiqué ce dimanche le Comité olympique allemand (DOSB), qui les appelle à faire acte de présence en «signe de paix».

«Je comprends ces athlètes qui se posent des questions (sur leur participation ou non au JO). C'est tout à leur honneur. Je suis prêt à tout moment à discuter avec chacun d'entre eux. S'ils examinent la situation, ils constateront qu'il est tout de même préférable d'être présents que de rester à l'écart», a affirmé président du DOSB Thomas Bach, au quotidien «Bild». «La fonction du sport est de construire des ponts et non pas des murs», a-t-il ajouté.

«Je me suis demandé si je devais concourir en Chine»

Même son de cloche à Paris, où Jean-Luc Rougé, président de la Fédération française de judo et ancien champion, déclarait dimanche: «Les Jeux sont plus dangereux pour les dirigeants chinois que le bénéfice qu'ils pensent tirer de leur propagande. Sans les JO, le monde entier n'aurait pas parlé de la même manière des événements qui viennent de se dérouler au Tibet».

Dimanche, seuls quelques athlètes isolés avaient évoqué l'éventualité d'un boycottage, sur le mode interrogatif, notamment en Allemagne. «Je me suis demandé si je devais concourir en Chine dans ces conditions, a déclaré le cavalier Ludger Beerbaum. Nous allons sûrement discuter de cette question lors de notre réunion, à Dortmund (qui a lieu jusqu'à dimanche).»

«Si Roger Federer boycotte, cela aura peut-être un impact.»

«Beaucoup de stars du sport ont mal au ventre en pensant aux jeux Olympiques. Certains réfléchissent même à ne pas y aller» a admis Thomas Bach.

«Si Roger Federer boycotte, cela aura peut-être un impact. Mais si je le fais moi, cela passera inaperçu», renchérit dans «le Matin Dimanche» (Genève) la triathlète suisse Magali Di Marco-Messmer, médaillée de bronze à Sydney: «Il n'y a pas de raison que les athlètes pâtissent d'un choix pour lesquels ils n'ont pas été consultés».

Le dalaï lama refuse le principe du boycott

Pour 52.57% des 3.536 internautes de 20minutes.fr qui ont participé à notre sondage sur la question, il faut au contraire boycotter les JO car «l'idéal olympique est bafoué». C'était également l'avis de quelque 300 personnes ont manifesté ce dimanche à Bruxelles en faveur du boycott.

Le dalaï lama n'est pas de cet avis. Même s'il a condamné ce dimanche un «génocide culturel» au Tibet et dénoncé le «régime de la terreur» imposé par la Chine, le leader spirituel s'est refusé à appeler au boycott des JO, tout en réclamant une enquête internationale sur les violences meurtrières qui ont fait jusqu'à 80 morts, selon le gouvernement tibétain en exil.

La France est également opposée au principe du boycott. «Dans l'histoire, les boycotts ne sont pas forcément efficaces. Mais la France attire l'attention sur la concomitance des Jeux olympiques et cette aspiration tibétaine que la Chine doit prendre en compte», a déclaré rama Yade sur Europe 1 ce dimanche. «Ce qu'on voudrait c'est que la lumière soit faite sur ces évènements le plus rapidement possible et que les manifestants pacifiques qui ont été emprisonnés soient libérés», a demandé la secrétaire d'Etat aux Droits de l'homme.

Les intellectuels français divisés

Robert Badinter a également jugé «pas réaliste» d'envisager un boycott des Jeux pour protester contre l'attitude chinoise au Tibet. L'ancien ministre socialiste propose plutôt que les athlètes portent des badges défendant la cause tibétaine. «Je conçois l'émotion mais soyons quand même lucides. Les Jeux olympiques quand on a décidé de les mettre en Chine, c'est parce que la Chine est un immense pays qui, en matière sportive, joue un rôle considérable», a-t-il déclaré sur RTL, soulignant que ce serait interdire de jeux des athlètes «qui s'y préparent depuis des années» et «priver l'ensemble du monde du spectacle qui, on le sait, rallie la plus grande audience mondiale».

Sur la même radio, Benard-Henri Lévy a, au contraire, fermement défendu le recours au boycott. «Les Jeux Olympiques n'avaient déjà pas beaucoup de sens dans cette Chine qui bafoue tous les jours les Droits de l'homme (...) A l'ombre de la répression des moines tibétains, (ils) deviennent une obscénité absolument insupportable: je ne vois pas comment des démocrates peuvent éviter d'appeller aujourd'hui à leur boycott», a-t-il déclaré. Le député et ancien ministre socialiste Jack Lang a lui aussi souhaité que la France s'engage dans une telle démarche mais selon lui, «il faudrait convaincre beaucoup de pays» d'y participer.

En Allemagne, la chancelière allemande a rejeté toute idée de boycottage, rapporte le quotidien «Bild» dans son édition à paraître lundi. «Je ne crois pas au boycottage olympique», a-t-elle déclaré au moment où elle se préparait à quitter Berlin pour une visite officielle en Israël.


Source :20 minutes

Tags Un, Boycott, Des, Jeux, Olympiques, De, Pekin

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   Un boycott des Jeux Olympiques de Pékin?   Imprimer cet article
 « petite plantation Concours Photos Reloaded#7-Portrait » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: Un boycott des Jeux Olympiques de Pékin?

Liens relatifs à l'article Un boycott des Jeux Olympiques de Pékin?
Petites annonces: Vend nintendo wii avec 2 manettes + 4 jeux
Cinéma: ASTERIX AUX JEUX OLYMPIQUES
Petites annonces: jeux pc à petit prix!!
Sport: Jeux de la Guadeloupe, qui s'en rappelle ?
Informatique: comment installer des jeux sur msn?
Petites annonces: Jeux billet d'avion Fort de France/Paris A/R,sejour hotel...
Discussion générale: site de rencontre orienté jeux rigolo
Discussion générale: Tournoi de jeux d'Arcade
Informatique: FREE lance son service de jeux sur la Freebox
Informatique: Jeux en ligne
Petites annonces: - vente/achat de jeux -
Informatique: Boutique de Jeux vidéo en Guadeloupe/Etude de marché
Discussion générale: Régles de jeux à travers le monde
Informatique: A voir,Animations flash et jeux intégré à l'intérieur
Au coeur des Dom-Tom: Les jeux de société antillais
Coup de coeur: super site de jeux gratuit
Sport: Que pensez vous de la deroute française en Athletisme JO Pekin ?
Littérature - Art - Culture: culture-tradition? les jeux musicaux aux Antilles
Discussion générale: Jeux Olympiques : Les bars de Pékin interdits aux Noirs !
Au coeur des Dom-Tom: Jeux à l'école
Videos streaming: Un boycott des Jeux Olympiques de Pékin?
Actualités: Un boycott des Jeux Olympiques de Pékin?


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2021
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives