Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


code du travail réformé en vigueur le 1/05/08

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: code du travail réformé en vigueur le 1/05/08 La date/heure actuelle est 18 Oct 2019 01:05 
Annonces code du travail réformé en vigueur le 1/05/08 Annonces
   Article posté par chadeque le 19 Avril 2008 à 13:41  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Ce sujet n'a pas eu beaucoup d'échos dans la presse et pourtant lancée en 2005, la réforme du code du travail est d'une importance capitale.
Il entrera en vigueur le 1er mai prochain (ça devait être le 1er mars au départ)... quel symbole
Voici quelques informations pour se faire une opinion, pour ma part je pense que ce qui est modifié (ça vaut pour pas mal d'autres choses) l'est définitivement ....

Citation:

Nouveau code du travail en pleine élection présidentielle

Pratique tout de même l’immense couverture médiatique des élections présidentielles. Cela permet de faire passer quelques pilules, pourtant d’importances majeures discrètement … très discrètement ..

Alors que la presse ne nous épargne aucun - ou presque - rebondissement de la campagne, le gouvernement Villepin a promulgué une "recodification" du Code du travail.

(...)

Annoncée depuis la loi du 9 décembre 2004 sur la simplification du droit, puis reportée de 6 mois à la demande des cinq confédérations syndicales (CGT, CFDT, CFTC, CGC, FO) en raison de l’ampleur de la tâche, l’ordonnance de « réorganisation » et de « réécriture » de la partie législative du Code du travail vient d’être publiée au Journal officiel du 13 mars dernier.
Le gouvernement s'est attelé il y a deux ans à la recodification du Code du travail, intouché depuis 1973, pour essayer de le rendre plus maniable et sans trahir, en principe, le droit en vigueur. La première partie du nouveau Code a été publiée par ordonnance au Journal officiel le 13 mars, abrogeant l'ancien.
Le nouveau Code du travail doit entrer en vigueur le 1er mars 2008. Cette entrée en vigueur différée permet au besoin de faire une ordonnance rectificative.


Amaigrie de 10% de son volume, allégée de 170 000 caractères mais enrichie de 76 articles, la partie législative du nouveau Code du travail présentée par Gérard Larcher a été adoptée lors du Conseil des ministres du 7 mars.
« La formation professionnelle fait partie des sujets qui ont été vivement discutés lors de la recodification du Code du travail, a reconnu Hervé Lanouzière, chargé de mission de la recodification du Code du travail devant des membres de l’Association des journalistes de l’actualité sociale (Ajis) en présence desquels il présentait la partie législative du texte le 22 mars. Comment rendre accessible au commun des mortels une telle complexité ! ».

Si ce toilettage lancé en février 2005 est contesté par certains syndicats et certains juristes (voir la pétition lancée par le Syndicat de la magistrature) qui dénoncent une réforme de fond, Jean-Denis Combrexelles, directeur général du travail, a tenu à le défendre devant des membres de l’Association des journalistes de l’actualité sociale (Ajis) le 22 mars : « Jamais un ministère n’a consacré autant de moyens à une recodification à droit constant », a-t-il commenté en rappelant que ce code « n’est pas un code comme les autres car chargé de passions ».
Mais par touches successives, les modifications apportées ne semblent pas si anodines et indolores que cela …
Dans le chapitre sur l'emploi, par exemple, le Code Larcher ne propose plus de « prévenir les mutations économiques » mais de « les anticiper et de les accompagner ». Plus loin, un nouveau chapitre intitulé « dispositions communes à tous les contrats » préfigure le contrat unique cher à Laurence Parisot, la patronne du Medef.


Autre subtilité sémantique : des principes énoncés naguère à l'impératif se déclinent désormais au présent de l'indicatif. Ainsi, la formule « l'employeur doit consulter » devient « l'employeur consulte ». La notion d'obligation, trop « complexe », a sauté au passage.

Le licenciement collectif a été transféré dans le chapitre sur les relations individuelles, ce qui rabaisse la garantie collective au rang d'un contrat de gré à gré.
Le gouvernement fait également basculer certaines dispositions du registre législatif dans le domaine réglementaire. Les seuils à partir desquels toute entreprise doit désigner un délégué du personnel (ou un comité d'entreprise) ne seraient plus garantis par la loi. Chaque gouvernement pourrait relever ces seuils à sa convenance, du jour au lendemain et sans vote parlementaire.

Par ailleurs, la durée du travail a disparu du chapitre sur les conditions de travail pour être rattachée à celui des salaires, vieille exigence du Medef, qui ne souhaite considérer les questions de repos et de congés que sous l'angle du coût financier.


(...)
30 avril 2007
le blog finance


plusieurs organisations ont lancé une pétition l'an dernier ... mais évidemment en pleine campagne électorale il n'y a pas eu grand bruit là dessus.
Citation:

Pétition relative à la recodification du code du travail
Appel à signature d’une pétition lancée par le Sm, la CGT et le SAF

Contre la recodification bâclée du code du travail.

La loi, et en particulier la loi qui régit les rapports salariés-employeurs- est chose trop sérieuse pour que le pouvoir exécutif la réécrive, par le biais d’une“ recodification”, sans avoir consulté, écouté et pris en compte les observations des organisations syndicales. Or c’est manifestement ce que veut faire le gouvernement, dans l’urgence, et à quelques semaines des élections. De qui se moque-t-on, lorsque l’on prône, par ailleurs, la nécessité d’un dialogue social préalable à toute loi ?

La confusion qui va résulter de cette réécriture bâclée sera dramatique pour les justiciables, ajoutant l’insécurité juridique à la précarité des situations humaines que nombre de salariés connaissent lorsqu’ils s’adressent aux conseils des prud’hommes.

Nous, magistrats, professionnels du droit, nous nous joignons au mouvement de protestation que soulève cette réécriture bâclée du code du travail, inutile, inopportune qui ne revêt aucun caractère d’urgence. En effet , le code du travail, corpus de lois et règlements qui régissent les rapports entre salariés et employeurs mérite réflexion analyse, concertation, recul. C’est le gage d’une loi sûre, équilibrée, applicable et comprise par ceux auxquels elle s’adresse.

Le Syndicat de la Magistrature appuie totalement la démarche des syndicats de salariés et notamment celle de la CGT et se joint à ce rappel solennel au respect des règles démocratiques. source

pour consultez d'autres articles à ce sujet
Parisot "le nouveau code du travail n'est pas une réussite" (si si elle le dit !)
et dans le Monde diplomatique de Mars 2008 lire "tornade patronale sur le droit du travail"

Tags Code, Du, Travail, Reforme, En, Vigueur, Le, 1/05/08

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   code du travail réformé en vigueur le 1/05/08   Imprimer cet article
 « FAUT-IL SE PRIVER DES OGM ? RECENSEMENT DES ESSONNIENS SUR LE VOL » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: code du travail réformé en vigueur le 1/05/08

Liens relatifs à l'article code du travail réformé en vigueur le 1/05/08
Petites annonces: Vous recherchez un réel travail d'appoint ?
Actualités: L'ouverture du marché du travail français aux polonais
Discussion générale: AU TRAVAIL : REMARQUES RACISTES ???
Discussion générale: Les codes vestimentaires au travail
Discussion générale: LE RACISME AU TRAVAIL
Discussion générale: droit du travail
Discussion générale: DISCRIMINATION RACIALE AU TRAVAIL
Discussion générale: reforme des retraites
Actualités: Réforme desastreuse du nouveau programme lycée rentrée 2009
Coup de gueule: La discrimination sur le lieu de travail .....
Coup de gueule: Carrefour Les Abymes-Quelles sont les conditions de travail?
Petites annonces: Offre de travail à domicile
Discussion générale: réforme des plaques d'immatriculation
Petites annonces: Le travail de nuit dans les boites et soirées
Petites annonces: offre sérieuse de travail à domicile
Petites annonces: Donne un chat, cause travail
Petites annonces: svp lancer moi vous idée de travail pdt le vacs!!
Petites annonces: travail a domicile
Coup de gueule: Réforme LMD pour les IUP
Au coeur des Dom-Tom: travail a la réunion !
Videos streaming: code du travail réformé en vigueur le 1/05/08
Actualités: code du travail réformé en vigueur le 1/05/08


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2019
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives