Accueil www.volcreole.com
Le site de référence des Dom-Tom !


 :: Connexion :: S'enregistrer :: Profil :: Messages privés :: Membres :: Album Photos :: Forum :: Chat :: Rechercher :: FAQ :: Annuaires :: Agenda :: Vidéos  :: 


L'Europe durcit encore sa politique d'immigration.

 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Rubrique Actualités: L'Europe durcit encore sa politique d'immigration. La date/heure actuelle est 09 Aoû 2020 16:43 
Annonces L'Europe durcit encore sa politique d'immigration. Annonces
   Article posté par Dragonball le 19 Juin 2008 à 12:11  S'abonner au Flux Rss Actualités: Partager cet article sur Facebook Partager cet article sur Twitter Partager cet article sur Myspace Partager cet article sur Del.icio.us Partager cet article sur Google bookmarks Partager cet article sur Netvibes Partager cet article sur Viadeo Partager cet article sur Linkedin    

Citation:
L'Europe et l'immigration: le choix populiste de la répression









Par Rue89 Edito | 19/06/2008 | 08H28





En langage bruxellois il s’agit de la “directive retour”, mais en langage ONG, c’est la "directive de la honte". De quoi s’agit-il? Le parlement européen a approuvé mercredi, sans le moindre amendement, le consensus auquel étaient déjà arrivés les gouvernements des 27 pays de l’Union européenne concernant les conditions du retour dans leur pays des immigrants illégaux.

La clause la plus controversée fixe à dix-huit mois maximum la période pendant laquelle un étranger peut être enfermé dans un Centre de rétention avant d’être expulsé. Certes, cela ne se produirait que dans des situations extrêmes, mais ces centres sont déjà critiqués pour être des zones grises du droit; Ils risquent de devenir des culs de sac humanitaires pour les hommes, les femmes et même les enfants les plus désespérés du monde. C’est indigne d’un continent qui continue de se vouloir le phare des droits de l’homme.

Une partie de la polémique est artificielle, en tout cas en France, puisque le gouvernement s’est engagé à ne pas s’aligner sur cette directive dans la mesure où la France a des délais de rétention inférieurs au maximum désormais autorisé.

Mais c’est le symbole d’une dérive sécuritaire touchant désormais une Europe qui se vit comme une citadelle assiégée par la misère du monde. Un fantasme loin de la réalité, même si le nombre de sans-papiers a augmenté au cours de la dernière décennie.

La facilité avec laquelle la directive a été adoptée au Parlement européen a surpris, illustrant à quel point le sujet est devenu trop sensible. La gauche européenne a ainsi étalé ses divisions (les socialistes espagnols et allemands ont voté pour, les Britanniques se sont abstenus, les autres contre). Les principales critiques sont finalement venues de la société civile, ou d’hommes politiques qui n’ont pas peur de l’impopularité, à l’image de Jacques Delors et de Michel Rocard.

Dans le Monde, l’ancien Président de la Commission et l’ex-premier ministre avaient appelé les eurodéputés à refuser de voter le texte. Ils qualifiaient la durée de rétention d’”outrancière”, et déploraient que le volet répressif soit fixé avant même que les 27 aient pu débattre de l’intégration des étrangers.

Oui. Nicolas Sarkozy en a fait une des priorités de la présidence française de l’Europe, avec la négociation d’un “Pacte européen” sur l’immigration. Le gouvernement promeut l’idée que l’Europe a rejoint la politique française en la matière, notamment en refusant les régularisations massives.

Il est apparent que l’Europe avance beaucoup plus vite sur les mesures répressives que sur l’intégration d’une immigration extracommunautaire dont chacun sait pourtant, dans les cercles dirigeants, que ce continent vieillissant aura besoin d’y recourir dans l’avenir. Mais on se rend plus facilement populaire, en ces temps incertains, en promettant de bouter l’étranger dehors qu’en tenant un discours plus modeste, plus réaliste, plus humain.

Pierre Haski


Source : http://rue89.com/2008/06/19/leurope-et-limmigratio...

Décidément quand c'est sur des questions d'immigrations l'Europe est czapable de se montrer efficace !

Tags L'europe, Durcit, Encore, Sa, Politique, D'immigration.

 
Lire les commentaires liés à cet article
  
Commenter cet article   L'Europe durcit encore sa politique d'immigration.   Imprimer cet article
 « Rumba Caribe - samedi 28 juin - Londres La claque Jessy Matador : "Décalé Gwada" » 
 Accueil » Forum » Actualités de Volcréole » Actualités: L'Europe durcit encore sa politique d'immigration.

Liens relatifs à l'article L'Europe durcit encore sa politique d'immigration.
Au coeur des Dom-Tom: RENTREE POLITIQUE DU MIM : MOUVEMENT INDEPENDANTISTE MARTINIQUAIS
Actualités: [informatique] nouveau parti politique le PPF
Actualités: RFO lance mardi une nouvelle émission politique avec Rachid
Actualités: quand la france pollue la politique africaine
Actualités: demontons le mecanisme de la geo-politique des usa
Discussion générale: Recherche du nom de l'invité de Politique Hebdo (du 10/06)
Discussion générale: LE VRAI CHANGEMENT POLITIQUE
Discussion générale: Petit Message politique-musical
Au coeur des Dom-Tom: Approfondir sa réflexion politique dans les DFA
Musiques - Artistes - DJ's: En parlent de politique^^
Actualités: la video qui crucifie la politique sécuritaire de sarkozy..
Discussion générale: Politique
Discussion générale: Politique non élitiste? Vox Populi 2007
Au coeur des Dom-Tom: [Politique] Les élus de l'outre-mer et l'Europe
Discussion générale: La politique économique de Sarkozy, lisez le svp
Coup de gueule: Là ou la politique ne devrait pas avoir sa place .........
Coup de gueule: Politique de modération de Skyblog
Au coeur des Dom-Tom: A visiter!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! (Blog Politique)
Au coeur des Dom-Tom: Qui connait la zone caraibes, politique, social etc ?
Coup de gueule: Politique & TV réalité
Videos streaming: L'Europe durcit encore sa politique d'immigration.
Actualités: L'Europe durcit encore sa politique d'immigration.


Tags
Copyright Volcreole © 2001-2020
Syndication (RSS 2.0)  Suivez-nous sur Facebook  Suivez-nous sur Twitter  Suivez-nous sur Google+

Charte | Contacts | Favoris | Accueil | Rechercher | Pseudos | Album Photos | Groupes | FAQ | Forum | Sujets | Sélection | Actualités | Partenaires | Bannières | Annuaires | Agenda | Newbuzz.fr | Pixeven.fr | Vidéos | Archives